Manu bertin et la sécu

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

reg'31
Novice
Novice

Manu bertin et la sécu

Messagepar reg'31 » lun. 26 mai 2003 12:08

Bien que Manu y aille fort et que l'article dans les brèves fasse ressortir un peu d'aigreur, Je pense qu'il a raison. Les fabricants et la fédé doivent maintenant assumer la responsabilité et la gestion d'un sport à risque. j'ai peur pour cet été, un nombre grandissant de gens peuvent se mettre au kite en achetant une aile dans un magasin librement. Seule la responsabilité du vendeur et du pratiquant peuvent mettre en garde les pratiquants. Il faut désormais un passage obligé par une école (avec un brevet comme en parapente ou parachute?) avant de pouvoir acheter. On devrait ainsi s'affranchir des accidents de débutants qui ne peuvent pas savoir seuls les règles de sécurité du fait de la fausse impression d'accessibilité de ce sport.<br>Qu'en pensez vous tous? J'éspère un débat constructif.<br>

Publicité
stef1111
Habitué
Habitué

ouais, facile d'incriminer les débutants, moi j'ai commencé

Messagepar stef1111 » mer. 28 mai 2003 09:36

ouais, facile d'incriminer les débutants, moi j'ai commencé tout seul (enfin sans école, parfois avec des copains qui savent) mais en faisant très attention, en choisissant des vents réguliers et des endroits sécurisant, je ne dis pas que je ne peux pas avoir d'accident mais je limite...<br>La plus part des accidents signalés arrivent d'ailleurs à des bons, des pros, loulou, carolina diaz, etc... Je pense qu'il vaut mieux faire des tests sur les sécus, créer un label NF, et sensibiliser les gens, car combien de soit disant kiter pas mauvais utilise régulièrement et contrôle le fonctionement de leur sécu?

flankerJoc
rang 5
rang 5

comme toujours, il y a un juste milieu

Messagepar flankerJoc » mer. 28 mai 2003 12:09

Nous somme tous pratiquants d'un sport intence comparable dans certains aspect au vol à voile et dans l'intencité des force mise en jeu aux sport mécaniques...<br>Si le maeteriel ressemble à un parapente, la puissance qu'il est capable de générer par rapport à son poid est proche de celle d'une moto.<br><br>Si on est obsèrvateur (meme si on ne l'est pas!!), on remarquera que les 2 domaines que je vient de décrire sont hyper réglementés et heureusement.<br><br>J'ai pour habitude de dir qu'en kite, l'idéal est de ne pas débuter mais, à défaut de proscrir l'activité totalement, je pense qu'accompagner les début de chacun est aujourd'hui indispenssable. Alors, oui pour une sorte de brevet.<br><br>Après, une fois ce passage dépassé, c'est d'abord à chacun de prendre ses résponsabilités quand au tiers, je veut bien parler des spéctateurs et des autres riders.<br><br>Arretons aussi d'incriminer les constructeurs, c'a me fait pensser au constructeurs autos qui font toujours plus de systemes de sécu (airbag,abs...) et à qui on demande encore de supporter le poid des morts. Il faut quand meme rappeler que ce sont avant tout les pratiquants qui sont résponsables de leurs inconscience. Si les vendeurs ne font pas toujours leur boulot de conseil au près des débutants c'est aussi très grave.<br><br>Je pense que la meilleur solution est encore de <b>prévenir</b> les accidents par un brevet minimum<br><br>Pour finir, on s'éclaterais plus l'esprit tranquile ac une assurance permanente!!!

stef1111
Habitué
Habitué

au lieu de demander un brevet pour vendre, je viens de voir

Messagepar stef1111 » mer. 28 mai 2003 17:19

au lieu de demander un brevet pour vendre, je viens de voir que quai 34 grenoble "offre" stage de 2 jours à ceux qui achetent une aile et une board, au prix ou est le matos, je pense qu'ils peuvent se le permettre, mais cela reste quand meme une super initiative... A noter que l'école ne leur appartient pas...

Thomas
petit nouveau
petit nouveau

je pense que la premiere de chose a faire est d'encourager l

Messagepar Thomas » dim. 15 juin 2003 14:24

je pense que la premiere de chose a faire est d'encourager lIKO et le KS²<br>Les systemes de larguage doivent etre testé<br>ya encor un gar ki narivé pa a laché son truc y zété a 2 sur le largueur ...la falu coupé les lignes !!<br>le permis OK<br>mai ca va encor faire des truc cher<br>et le pb<br>c ke mm un mec ki a son brevet apre il pe se foutre completemen de ce qu'il a apri<br>kan a mettre en cause les magasins qui n'espliken pa je ne sui pa daccord. la majorité expliquent, mai les clients n'écoutent pa<br>queskizenonafoutre !!!<br>euh tt ce ki veulen c se fr peur donc pr ca bin ... on sor pr la 1ere foi avec force 6 une aile de 3ma caisson..on finit sur la digue, ou a l'eau quand c un vent de terre<br>ou alor les mec ki non jamai toucher un cerfvolant et ki se mettent en combar et ki se font trainer sur la plage paskil saven pa faire et qu'il decolent en milieu de fenetre avec une aile a bouin<br>pour ca le stage oui<br>mai il fo que ce soit une loi qui prévoi ossi des sanction<br>mai a ce momen la on se retrouve dans le meme cas que la moto<br>kan on surf et kon perd le permi on la ds le c..

jb06
Régulier
Régulier

test

Messagepar jb06 » mer. 3 nov. 2004 00:14

test

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »