Kitesurf. Un jeune concarnois grièvement blessé.

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

thibby
rang 5
rang 5

Kitesurf. Un jeune concarnois grièvement blessé.

Messagepar thibby » sam. 2 oct. 2004 12:46

Voilà c’est l'article paru dans le télégramme en dernière page…<br><br><br>Kitesurf. Un jeune concarnois grièvement blessé.<br><br>*Alertés des dangers du kitesurf, le ministère des sports à décidé, en 2003, de ce pencher séreusement sur ce dossier, aucune réglementation n’existant sur le sujet en France.<br><br><br>La pratique du kitesurf, sport de glisse très prisé en ce moment, comporte des risques. Un accident survenu, hier après-midi,sur la plage du Moulin Blanc, au Relecq-ferhuon (29), près de Brest, vient le rappeler.<br>Le kitesurf nécessite un cerf-volant aéro-tracté et une planche de surf, le sportif étant relié à la voile par un harnais. Il était environ 16h30, hier, et le vent soufflait par rafales. De nombreux sportifs glissaient sur le plan d’eau,lorsqu’une bourrasque plus forte que les autres a soulevé l’un des pratiquants, un jeune homme de 20ans, originaire de Concarneau.<br><br>Multiples fractures<br>Sous la violence du vent, la voile l’a entrainé par delà le parkinget la route, largue de plus de 20 mètres à cet endroit. Le vol plané de l’engin a été arrété par la vitre du bow-window d’une maison située le long de la route. Sous le choc, cette vitre épaisse de 15mm a litérallement explosé, causant de nombreuses coupures au jeune homme.<br>La voile de son propriétaire, toujours prisonnier de son harnais, ont poursuivi leur périple, survolant trois maisons. Il a fallu un mur pour que s’arréte la course folle. La voile s’est affaissée sur une toiture. Le jeune homme a été secouru par des témoins. Souffrant de plusieurs fractures, il a été pris en charges par le Samuet conduit aux urgences du CHU de la Cavale Blanche.<br>L’enquête d’usage est désormais du ressort de la brigade de gendarmerie du Relecq-Kerhuon.<br><br><br><br>Une brève oral est passé au JT des région de france3.<br><br>Toute mes pensés vont à lui et sa famille, en espérant le meilleur rétablisement possible.<br><br><br>Thibby.<br>

Publicité
Nosferatu
rang 6
rang 6

Aie !!,,si tu as plus d'infos fais nous savoir car il doit e

Messagepar Nosferatu » sam. 2 oct. 2004 12:51

Aie !!<br><br>si tu as plus d'infos fais nous savoir car il doit etre bien abime le pauvre.<br><br>Tout notre soutien a ce jeune homme.<br><br>Ca fait peur tout de meme.

thibby
rang 5
rang 5

Pas plus d'info de mon côté, mais j'en voudrai bien aussi (n

Messagepar thibby » sam. 2 oct. 2004 13:18

Pas plus d'info de mon côté, mais j'en voudrai bien aussi (niveau du rider, matos).<br><br>Sans être expert, le spot du petit minou est très dangereux d'un part parce qu'il est encaissé dans la mer d'iroise (donc le vent y est pratiquement toujours rafaleux), avec plein d'activités nautiques qui y sont pratiqué (planches à voile, bateaux, scooter de mer, kayak...). rajouter les courants de l'élorn, une petite plage de sable dégeux, algues et sable vaseux. Des digues de gros cailloux ne falitant la nave et les nombreux brestois et touristes qui s'y promênent. C'est tout sauf un spot de débutant... <br><br>La hauteur entre la plage et le parking varie... mais sans dire de bétise c'est plus de 3m !<br><br><br>Même quand c'est tentant... il faut savoir ne pas aller à l'eau.<br>La mer, c'est 1000 plaisirs pour toi et une pour elle... Donc il faut être prêt le jour ou ca t'arrive.<br><br><br>Comment aujourd'hui avec toutes les sécus, se fait-il qui n'ai pas largué son aile ???<br><br>

Mart
Régulier
Régulier

ce serais ti pas qu'il a laissé sont aile au zenith, ... com

Messagepar Mart » sam. 2 oct. 2004 13:52

ce serais ti pas qu'il a laissé sont aile au zenith, ... comme beaucoup le fond pour se deplacer sur la plage; c'est moin fatiguant, c'est sur, mais quand même beaucoup plus dangeureux!

tom tom
Habitué
Habitué

D'abord bien sur, je souhaite un rétablissement rapide à la

Messagepar tom tom » sam. 2 oct. 2004 14:06

D'abord bien sur, je souhaite un rétablissement rapide à la victime en espérant de tout mon coeur qu'il n'en gardera pas de séquelle. Je souhaiterais seulement ajouter une petite remarque. <br>On a toujours tendance à penser que les accidents n'arrivent qu'aux débutants, du fait de leur inexpérience. Or, dans la grande majorité des cas, ce n'est pas vrai du tout. Bien au contraire, la plupart des accidents graves touchent des riders expérimentés qui ont une grande maitrise de leur support et qui cherchent à pousser plus loin la limite, en surtoilant tjrs plus, en pratiquant sur des spots pas forcément safe, en ne mettant plus le casque ou le gilet...<br>Le danger de tous les sports nautiques et particulièrement du kite est d'oublier que la pratique se déroule en milieu hostile. A nous de ne pas oublier que la prudence n'est jamais synonyme d'incompétence...<br>Encore une fois, toutes mes pensées au blessé et à sa famille. Tom.

jerekite
Rang 8
Rang 8

terrible !!:(:(:(

Messagepar jerekite » sam. 2 oct. 2004 14:37

Ce genre d'accident peut arriver a tous, debut comme pros,<br>On ne maitrise pas le vent !<br>Mais lorsque l'on voi ceratins spots,....<br>et bé l'on peu dire que ce genre d'accidents arrivera tot ou tard,<br>des spots avec le parking, la route, l'aeroport, le chemin de fer a longueur des lignes au decollage, fo pas deconner ....*<br>un petit rapel pour pouvoir anticiper ce genre de problemes :<br>naviguez en ayant tjrs un petit regard en arriere de vous , a la source du vent, et regardez le plan d'eau, vous verrez les rafales arriver et ainsi, vous tenterez pas un big kiteloop a ce moment ou tt simplement vou vou preparez au larguage la main sur le " goupillon"!<br>voila!<br>

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

avec 6 nds de vent il est normal que ta sécu ne fonctionne p

Messagepar LALO » sam. 2 oct. 2004 17:31

avec 6 nds de vent il est normal que ta sécu ne fonctionne pas<br>il faut que le bout soit sous tension assez forte pour que ça largue

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

oui sans doute mais je me suis fait arracher une fois avec l

Messagepar LALO » sam. 2 oct. 2004 17:34

oui sans doute mais je me suis fait arracher une fois avec l'aile en bord de fenêtre et assez basse et je peux t'assurer que tu voles très loin j'ai fait près de 20 m en l'air à 3 m de haut puis quand tu te ramasses l'aile remonte au zénith et là tu redécolles à nouveau ... je me suis arrêté sans trop de bobos contre des piquets de protection de la dune avec trois côtes fêlées quand même et de très nombreuses contusions.

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

vous avez vu le rider amériain pris dans un ascendant dans l

Messagepar LALO » sam. 2 oct. 2004 17:36

vous avez vu le rider amériain pris dans un ascendant dans le bonus la vidéo Naish dans Stance ??<br>ça fout quand même les boules !!!

Retourner vers « Le bar »