carbone... segé ou taffetas

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

weshweshgg
rang 5
rang 5

carbone... segé ou taffetas

Messagepar weshweshgg » ven. 31 janv. 2003 14:02

parce que instinctivement j'allais commander du taffetas, mais en repensant à nos préoccupations sur le flex, je me suis dit que le sergé serai peut-etre pas mal, sachant que le sergé est plus souple que le taffetas (meme densité de fibres mais pas meme tissage) ..votre avis -merci-

Publicité
weshweshgg
rang 5
rang 5

re : re : carbone... segé ou taffetas

Messagepar weshweshgg » ven. 31 janv. 2003 18:36

tiens donc, je pensais justement au contraire... voila ma réflexion: le pont n'est pas important dans la rigidité en flexion de la planche puisqu'il travaille en compression (et les composites, en compression, ça vaut de toutes façon pas grand chose), alors que la carène travaille en traction (engendrée par le moment de flexion). Là ou il faut agir c'est donc sur la carène où la strat' doit pouvoir "s'étirer" dans le sens de la longueur de la board pour pouvoir lui donner du flex. le pont, on s'en fout, il ne sert qu'à empêcher à tes pieds de s'enfoncer ! en gros je dirai sergé dessous, taffetas dessus. -votre avis please-

weshweshgg
rang 5
rang 5

re : re : re : carbone... segé ou taffetas

Messagepar weshweshgg » sam. 1 févr. 2003 14:23

le vendeur de sicomin il s'y connait en composites mais pas en calculs de contraintes/déformations... je ne fais que donner des idées et essayer d'apliquer mes maigres connaîssances pour faire avancer le schmilblik... y'a beaucoup à faire dans le shape "maison" parce que les shapers pro ne donnent pas leurs astuces. l'anonyme que je fait chier n'est pas obligé de répondre; quand un message me fait chier, je lis le suivant. bon ride qd meme

weshweshgg
rang 5
rang 5

re : re : re : re : re : carbone... segé ou taffetas

Messagepar weshweshgg » sam. 1 févr. 2003 16:52

je te remercie, toi qui ne sais pas ce qu'est un MPa, de m'apprendre la différence entre sergé et taffetas... le probleme n'est pas de mettre des tissus différents dessus et dessous (puisque je le répete, la strat de dessus ne sert à rien dans le tenue en flexion), le probleme est d'augmenter le flex d'une board en remplacant la couche de carène de taffetas +/- 45° par une couche de sergé +/- 45°... demandes à ton gars de chez sicomin si ce que je dis est faut ! le sergé est plus souple en cisaillement transverse. Sicomin aura beau te conseiller ce qu'il veux, mon boulot est de concevoir des avions, et dans les avions, ça se passe comme ça... je ferais mieux d'aller naviguer au lieu de parler à des murs.

weshweshgg
rang 5
rang 5

re : re : re : re : re : re : re : carbone... segé ou taffet

Messagepar weshweshgg » sam. 1 févr. 2003 18:20

oui chef !

weshweshgg
rang 5
rang 5

re : re : re : re : re : re : re : re : re : carbone... segé

Messagepar weshweshgg » dim. 2 févr. 2003 17:24

:-)