planche en balsa à méditer
Modérateurs : Aventout, lionel
planche en balsa à méditer
on parle depuis quelque temps de planche faite avec du balsa...<br><br>est-ce que vous pensez qu'il ya moyen de remplacer le noyau en herex par un noyau complet en balsa (du style collage 3-5-3) et puis ensuite le stratifier carbonne et FV<br><br>
Pas que pensée...
...mais aussi réalisée.<br>balsa + fdv 160 + carbone 200 + fdv 160 sur pont et carène.<br>Tu trouveras de nombreux post sur le site.<br>Ca semble à priori, vu les retours, plus costaud que l'airex.<br>Je ne me suis pas embêté, j'ai pris du 10 mm, épaisseur uniforme sur la surface de la planche.<br>Les spatules sont un chouia rigide (par rapport aux F-One), mais ca reste assez confortable en nav'<br>La mise en forme sous vide n'est pas évidente.
Super, flex de merde et poids elevé, je vois pas l interet.
Super, flex de merde et poids elevé, je vois pas l interet. (Pour avoir vu pas mal de planches avec un noyau en balsa) ...
et en utilisant la presse type mardo, ya moen de mettre en f
et en utilisant la presse type mardo, ya moen de mettre en forme????<br>
N'importe quelle presse convient...
C'est quand même pas du béton !<br>Le problème pour moi (première planche), c'était la mise sous vide. <br><br>Tu imagines ton balsa bien raide sur la table à scoop, et la bache qui se tend doucement en ramenant la planche vers la table...Il faut que les tissus soient parfaitement placés (ma table était un peu étroite en plus), la bache qui a tendance à faire des plis... bref un peu la panique.<br><br>En taillant les spatules à 5 mm d'épaisseur ça doit être plus simple.<br>Ceci dit le résultat final semble béton, lui. C'est en tout cas ce qu'en disent d'autres gars sur le site.
Réglage du scoop avec un noyau bois
Le problème avec le bois c'est qu'il y a forcément un retrait lorsqu'on arrête la pompe à vide. Il faut donc régler la table à scoop avec une valeur supérieure à celle que l'on veut obtenir.<br>Pour réaliser ma planche avec un noyau 100 % frêne, j'ai dû régler un scoop de 8 cm pour obtenir 4 cm au final. Tout dépend du module d'élasticité du bois utilisé.
- Aguirrekite
- Novice
sous quel forme est le balsa que vous utilisez?
Ici votre message
Lattes de balsa
Je n'ai trouvé que des lattes de:<br>L=1m<br>l=10cm<br>é=1cm<br>On pourrait effectivement assembler des lattes de é=0,5cm afin d'obtenir un début de scoop qui faciliterait l'étape de stratification.
- Aguirrekite
- Novice
chez sicomin il vende des plaque de petit carré de balsa de
chez sicomin il vende des plaque de petit carré de balsa de 2cm par 3cm coller sur un tissus pour leur maintient. ces sous cette forme que l on l utilise dans les nautisme: pont ou coque de bateau par exemple. mais je ne pense pas que pour notre affaire ce soi top. en tout les cas il n y aurais pas de probleme de flex<br>
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »