aile à caisson qui tire au zénith
Modérateurs : Aventout, lionel
aile à caisson qui tire au zénith
j'ai un soucis avec une aile à caissons qui tire énormement au zénith, l'aile est une thétis (advance). les freins sont, ils me semble assez relachés. je sais pas trop quoi faire. Est ce parce qu'il y avait pas mal de vent (18 noeuds) ? J'ai eu du mal à trouver les bons réglages avec cette aile pour qu'elle soit stable en vent faible à moyen, savez vous lesquels faire quand le vent qui forcit un peu?<br>Merci
-
Laurent Aracil
- + 2000 post !!!

c'est un peu normal il n'y a pas de gestion de puissance (va
c'est un peu normal il n'y a pas de gestion de puissance (variation d'angle d'attaque). du coup ca tire dans toute la fenetre !
kel taille la thetis ? 18 noeuds et 4.4m² c du sport!
kel taille la thetis ? 18 noeuds et 4.4m² c du sport!
yep c'est une 4.4, effectivement c'était assez chaud, surtou
yep c'est une 4.4, effectivement c'était assez chaud, surtout que je pouvais pas vraiment me reposer les bras. Ce qui me semble assez étrange c'est qu'en bordure de fenêtre ( a gauche, ou a droite) la traction était quand meme assez faible, tandis qu'au zénith, elle tirait énormement. L'aile me dépassait même de temps en temps. Alors si vous avez une solution, une astuce, elle est la bienvenue.<br>Merci
Pour éviter qu'elle ne dépasse le zenith, il faut lui mettre
Pour éviter qu'elle ne dépasse le zenith, il faut lui mettre un peu de freins.<br>Cela dit, avec une aile à caisson (j'ai une mosquito 7.5) passé sa limite supérieure d'utilisation il vaut largement mieux la ranger et passer à autre chose. C'est très puissant ces petites bêtes là !<br>Pour info, avec mes 85 kg, je range ma mosquito à partir de 17nds de vent.<br>Autre conseil, jamais au zenith avec un vent fort. Une rafale et hop! tu décolles pour des cieux incertains. Le bas du bors de fenêtre rien de tel pour la poser très rapidement en cas de problème.<br><br>Tchô !<br><br>Arnaud
En fait j'ai préféré sortir ma thétis que je maitrise bien,
En fait j'ai préféré sortir ma thétis que je maitrise bien, et dont je sais que je peux tuer la puissance facilement, à une 12m à boudins, qui aurait été dans le haut de sa plage d'utilisation et que je connais moins bien.<br>Pour les freins du veux dire qu'il faut qu'il soit tendus initialement fort, ou bien que je garde mes réglages et que je dose mieux avec les poignées ?<br>Merci
Pour le réglage, c'est les deux ! 1° il faut les raccourcir
Pour le réglage, c'est les deux ! 1° il faut les raccourcir un peu, 2° il faut les contrôler aux poignées.<br>En fait, ma façon de procéder et la suivante : Plus il y a de vent, plus les freins sont "tendus" et inversement. La voile doit garder le zenith sans broncher lorsque tu es accroché au harnais. Tend les freins jusqu'à ce qu'elle cesse de passer au dessus de ta tête.<br>tchô !<br>Arnaud