Foil Débutant - F-one ? Gong ?

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Foil Débutant - F-one ? Gong ?

Messagepar thomas.air » mar. 13 août 2019 22:09

cri.cri a écrit :J'ai essayé le Gong , pareil , pas emballé , beaucoup de lacet


Vu la forme des ailes, c'est logique.

Publicité
jmnicolas
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 janv. 2017 12:57

Re: Foil Débutant - F-one ? Gong ?

Messagepar jmnicolas » ven. 23 août 2019 00:23

Bonjour,

J'ai débuté en Foil au mois de Juin.
J'avais acheté sur Leboncoin un Foil F-One TS51 avec un IC6-V2 (mat de 85) comme neuf pour 1000€.

J'ai volé sur 100m à ma première session ! Je n'ai pas cherché à monter, mais juste à voler au ras de l'eau.
Je l'ai trouvé très facile. Une fois debout sur la planche, la première chose que j'ai fait c'est de ramener mon pied arrière direct près du pied avant pour ne pas décoller et naviguer à plat. Puis il suffit juste de l'amener progressivement vers l'arrière et ça décolle tout seul !
Franchement, je ne sais pas si c'est la planche ou moi ( :D ) mais mes débuts ont été très rapides !
Le seul point noir est qu'un mat alu, c'est lourd...mais bon, ça fait une bonne quille et au moins la planche reste bien à plat.
Aujourd'hui, j'arrive à surfer un peu les vagues avec et je m'amuse à zigzaguer ! Par contre je ne sais pas si il existe d'autre stabilisateurs, car j'aimerai un plus vivace...
Mon gabarit : 65 kg et Pivot 7 et 10. J'attends des Slash pour avoir un meilleur Drift.

Je n'ai jamais autant navigué depuis que je me suis mis au foil. C'est vraiment un pur plaisir. Moi qui était à fond TT et qui avait juré de ne jamais me mettre au foil car trop encombrant LOL

Franchement, je ne régrette pas d'avoir pris ce F-One. Donc si ça peut t'éclairer sur ton choix.

Jean-Michel

Avatar de l’utilisateur
autancers
rang 5
rang 5
Messages : 203
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 15:19

Re: Foil Débutant - F-one ? Gong ?

Messagepar autancers » mar. 27 août 2019 11:00

J'ai en gros le même parcours que toi et j'acheté d'occasion le Naish et en 2 heures je tirai mes bords ( je ne suis pas plus doué qu'un autre mais je pense que le foil y est pour beaucoup). Un copain a pris le Fone et même chose aucune difficulté. On nous avait promis de grosses galères ... Beaucoup de copains on débuté sur des foils trop spécialisés ou top pointus, quand on est débutant il faut prendre un matos de débutant puis le revendre ;)

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Re: Foil Débutant - F-one ? Gong ?

Messagepar comandor » lun. 2 sept. 2019 22:47

Vaste question que ce premier foil ! Chacun satisfait du sien pourra, à juste raison, mettre en avant son modele.
Selon les pro et profs, on est arrivé à une époque ou il n'y a plus de mauvais foil type "Gillette Sensor" de North ou autres modeles échecs de Major ayant été tentés trop tôt par l'appât du gain.
Personnellement, je débute, depuis un an, vole des 2 côtés , aux 3 allures , et me régale enfin. après une session hier en TT et Surf strapless (après 1 mois exclusivement de foil), j'envisage de garder ces supports pour la vraie vague et les vents forts, et de faire tout le reste en Foil.

Donc si tous les foils se valent, lequel prendre ?
Il faut s'intéresser à l'utilisation que l'on en fait. En eau douce, l'alu posera moins de problème qu'en mer. Personnellement, en allant naviguer en eau salée, et à 20 km du spot, j'avais pas envie de démonter et nettoyer ma visserie et mon aluminium tous les jours.
Celui qui navigue dans la manche previlégiera surement le poids, lorsqu'il doit marcher 400m à marée basse, alors que pour nous, en Méditerranée, la marche est toujours limitée.
J'ai donc regardé le carbone, essentiellement pour éviter la corrosion, et parce que j'avais pas envie de le démonter tous les jours. Et là, ça fait mal. Une référence absolue, apparement, Ketos, mais pas le budget pour moi
Bref j'ai pris le SROKA V3 carbone (ailes et mat carbone et fuselage aluminium), avec une grosse planche qui flotte et l'aile carbone RS XL environ 700 cm2. Le mat Carbone est massif, donc l'idée n'est pas de rechercher un poids léger (tel qu'un Horue ou Xtrem foil pour ceux qui ont essayé), mais ce n'est peut être pas la même utilisation non plus.
J'avais débuté par le V1, une référence à son époque, mais qui date, et design dépassé aujourd'hui, j'ai essayé le IC6 V1 chez FONE avec une aile en 800, et l'autre jour court essai d'un KETOS avec une grosse aile.
Je préfère le SROKA au FONE (le sroka me semble plus stable (moins nerveux ?) sur le tangage et idem sur le roulis , et le KEtos est peut être un peu plus vif (mais dur à dire car planche carbone toute légère), mais mon avis de débutant n'est surement pas pertinent. Et le V3 Sroka n'a plus rien à voir avec le V1 ou le V2. Oubliez ce que vous disent les connaisseurs sur le V1 (surement à raison d'ailleurs) : le V3 est un nouveau Foil.
Bref, ce que j'en retire, c'est que mon SROKA, acheté sur les conseils d'un copain qui l'avait essayé (et acheté direct derrière) est top pour démarrer, et j'ai encore surement un an devant moi avant d'imaginer prendre l'aile en 500 cm2 ! Et pour la moitié du prix du Ketos, je ne regrette pas (et 50% seulement plus cher que l Aluminium en promo de chez Fone).
Donc, sans avoir aucune action chez SROKA, je recommande fortement cette alternative française. En plus, pour avoir appelé un autre patron de marque de foil, j'ai trouvé le contact de Bruno Sroka très sympa. En appelant un autre pour des conseils sur les occasions , j'ai halluciné de voir quelqu'un dénigrer autant ses propres anciens modèles (lancés 10-12 mois avant!...merci pour les clients...) et m'expliquer qu'il fallait que j'achète neuf, et dénigrer les occaz de sa marque et la concurrence.

Pour la hauteur du mât, comme tout le monde le dit, un mat de 60 ou 70 a peut être de l'intérêt la première et la 2eme session pour ne pas se prendre les pieds dedans...mais sinon prenez direct un grand mat. Pour moi, c'était plus facile avec un mat de 95 qu'en 60, car lorsque je monte, j'ai le temps de corriger et redescendre, alors qu'avec un petit mat, le déjaugeage de l'aile est direct .

Bonne recherche à tous
(si quelqu un a essayé le K Foil , = version aluminium de chez SROKA, je suis preneur de vos retours ?)

manyp
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 23:18

Re: Foil Débutant - F-one ? Gong ?

Messagepar manyp » ven. 6 sept. 2019 23:55

Salut à tous

J’ai acheté le F-One IC6 V2 85cm avec la TS51 V3

1ère sortie aujourd’hui dans 12-15 nds pis 15-17 en fin de session.

2h de nav et je tirai des bords au bout de 30’

Attention : gamelles violentes ! Bien être protégé !

L’important est d’avoir des conditions idéales pour démarrer : peu de houle et vent régulier side on.

La planche cabre au début car on a nos appuis de surfer (ou twin tip)
J’ai remarqué qu’il fallait être droit sur la planche, appuis sur l’avant, pied arrière avancé et le foil se lève tranquille (se forcer à rester à plat quelques bords quand même !)

Et là....c’est fantastique ! Le foil monte, se stabilise (bien choquer la barre, aile haute ) et ça accélère sans bruit. Quel pied !

Par contre la mauvaise surprise c’est le démontage : je l’ai fait le soir même et j’ai eu énormément de mal à dégager la platine du mât et l’aile avant du fuselage (pourtant tout avait été assemblé NEUF dans le garage et avec le T-lock...
Ça m’a rappelé l’epoque Des mâts grillés de PAV, sauf que la il n’y avait pas un seul grain au montage. De ce côté là c’est décevant

Avez-vous eu cette difficulté ?

Je pense mettre du W40 la prochaine fois

Bref, sur l’eau de la bombe mais attention Au démontage

Ingle
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 10:42

Re: Foil Débutant - F-one ? Gong ?

Messagepar Ingle » mar. 10 sept. 2019 10:48

Merci pour ce retour!

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2890
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Foil Débutant - F-one ? Gong ?

Messagepar cri.cri » mer. 11 sept. 2019 21:04

Faut mettre de la graisse marine régulièrement dans les emboîtement , pas de W 40 , au pire avec un maillet en caoutchouc ca sort tout seul .


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité