voodoo13 a écrit :Aventout a écrit :Contradictoires tes explications Rico, relis toi, tu dis qu'il largue et qu'il n'a pas pu larguer

Perso j'ai compris ça:
- déclenchement largueur primaire
- pas de déclenchement largueur secondaire (largage total)
Me trompe-je ?
C'est bien ça. Effectivement, mon explication n'était pas assez détaillée pour être claire. Je vais donc détailler un peu l'accident.
1 - Casse de la mini 5è en navigation à quelques mètres du sable où il finissait un surf.
2 - Plus aucune tension dans les avants, tout sur les arrières, l'aile descend en mode reverse en restant un poil contrôlable jusqu'à se poser sur le sable où elle se retrouve donc bord d'attaque vers le haut, posée sur les lattes. Il est encore tracté par les seuls arrières mais ça va encore.
3 - Mon pote check autour de lui et sous le vent de l'aile, personne, donc il largue le largueur primaire et a bien l'autre main sur son largueur secondaire au cas où.
4 - L'aile larguée recule et se remet en tension sur les avants du fait de la ligne de sécu (sécu sur les deux avants).
5 - L'aile part comme un missile vers le zénith jusqu'à ce qu'elle se calme une fois là-haut. Si on tire sur les avants seulement dans un vent light avec l'aile dans cette position, c'est une technique de décollage. Là dans un vent soutenu, il a pensé à tord qu'en larguant il serait en sécurité.
5bis - Entre temps mon pote se fait un vol de 30m et se crash sur des rochers plats sans avoir eu le temps de déclencher son largueur secondaire (largage total). La seule chose dont il se souvienne c'est de s'être dit je me prépare à larguer la seconde au cas-où ça merde, le souvenir suivant c'est quand il rampait sur le sable pour se mettre à l'abri du vent, sentant qu'il allait falloir attendre les secours un petit moment dans le froid...
Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça.
Je précise que la barre est une 2015, que mon pote navigue régulièrement mais ne doit pas faire plus de 20 sessions par an et qu'il utilise d'autres ailes aux tailles différentes avec chacune une barre attitrée. Bref, la barre n'avait sûrement pas 40 sessions. J'ai pu "l'osculter", les lignes sont comme neuves, c'est la couture de la tête d'alouette de la mini cinquième qui a explosé. Selon moi, c'est clairement plus une erreur de conception qu'un défaut de fabrication vu le sous-dimensionnement de la ligne en question...
En tout cas, depuis, la consigne familiale à mes fistons kiteurs c'est si tu pètes un avant, le BC, une mini cinquième et que tu te retrouves avec de la tension sur les seuls arrières, quand tu vas larguer, tu commences par larguer la secondaire et quand tu largues au chicken ton aile dégage mais au moins toi tu restes debout...