Messagepar kite76 » lun. 21 août 2017 19:31
j'ai une gong 12m² et tout a été dit plus haut: profil qui bouge en navigation plus sensation désagréable en barre, plage de vent restreinte, vite surtoilé, remonté au vent moyenne, décollage compliqué en plage basse et voir impossible si elle a chalutée, en effet quand de l'eau est entre le bord d'attaque et le spi, la seule solution pour la vider est de la faire pivoter sur l'oreille et pour cela il faut du vent, déco en marche arrière dans ce cas impossible. cas de figure très fréquent dans le light si on la bâche...
en conclusion je suis très partagé, à mon avis ce n'est pas le jouet ultime pour le foil. a partir de 12 noeuds je préfère largement mes ailes lattées plus vive, plus rapide, plus stable, plus maniable. quand les ailes volent et redécollent, je trouve que cela n'a plus d'intérêt de faire la chasse au poids.
le point positif de ces ailes c'est qu'elles délivrent de la puissance en plage basse, pas de surbordage et une grande stabilité au zénith donc elles sont rassurantes dans le light . la 12m² fait le job et me permet de naviguer de 6/8 à 12 nœuds, ce que je ne pouvais pas faire avec une aile classique.