Tamerelachaivre a écrit :Bonjour à tous,
Je me suis mis au kite il y a quelques mois via des cours / déposes en mer (25-30h en tout je dirais) à l'Almanarre, à Hyères.
Je considère mon niveau de navigation comme correct (remontée au vent, transition, (tout) petit saut), j'arrive à bien contrôler et sentir l'aile.
Ayant mon propre matos, j'aimerais maintenant franchir le pas et devenir complètement autonome (sans passer par des écoles).
Seulement voilà : la majorité de mes cours se sont déroulés avec un départ bateau (ou quelques fois plage), du coup si au niveau navigation tout va bien, au niveau montage de la voile, décollage et atterrissage je suis vraiment pas confiant. Même si je connais très bien la théorie (vidéos sur internet), je n'ai jamais réellement levé tout seul ma voile, et je suis vraiment effrayé à l'idée de me tromper dans la connexion de mes lignes ou autre. En gros d'être vraiment seul sans personne pour revérifier.
Ma question est la suivante : à partir de quel moment/niveau avez-vous commencé à kiter en autonomie ?
Merci pour votre aide !

Normal que tu flippes encore un peu, c'est humain.
Avec les cours en pleine eau j'avais la même appréhension ensuite au décollage de la plage.
Pour les connexions des lignes c'est "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge"
Rien de sorcier.
Par contre quand tu grées, et là j'insiste, il faut prendre le même soin à chaque fois. Dis-toi que c'est un bref moment où tu dois être au calme, sans papoter avec les autre. Important: si tu ne vérifies pas tes largueurs à la maison qd tu rinces ta barre et ton harnais, là c'est le moment de le faire et de le faire
systématiquement.
Ensuite pour le déco/atterro, le mieux c'est d'en bouffer. Tu trouves un pote, un spot safe (donc pas l'Almanarre) voire même ds un champ. Tu fusilles une heure ou deux, c'est pas long. L'important étant de bien checker tes lignes au sol puis de refaire un check une fois que ton assistant tient l'aile en position de déco. Perso en tant qu'assistant je regarde aussi mais personne n'est infaillible...
Essaie aussi de larguer puis de re-connecter, à tester ds l'eau pour ne pas flinguer ton aile, ça peut servir de savoir comment on fait et ça met en confiance.

Le déco/atterro est
LA phase dangereuse ds le kite donc, même si ça te paraitra très vite très facile, c'est un moment où il faut faire vraiment gaffe.
Enfin tu dis "lever tout seul ma voile". J'espère que tu ne parles pas de véritable décollage en solo...
Je ne dis pas ça pour te rabaisser ni te faire peur. C'est juste que décoller et atterrir vraiment tout seul demande un peu plus d'expérience. Et ça demande surtout des conditions de sécurité optimales autour de toi (même si, je l'avoue, je décolle et atterris solo à des endroits pas toujours safe).
Et si jamais tu ne trouves personne pour te poser et que le vent est monté (ça peut arriver), mets ton aile à la flotte, largue, laisse-toi dériver jusqu'à ce que tu aies pieds et roule tes lignes en prenant 2-3 m "d'avance" sur tes avants. S'il y a des vagues/shorebreak, tu as une chances de bousiller ton aile mais toi tu sortiras entier.
