Débattement du bordé-choqué

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Arsène Lupin
Novice
Novice

Débattement du bordé-choqué

Messagepar Arsène Lupin » sam. 29 mars 2003 23:34

J'ai un grand débattement de bordé-choqué (70 cm environ), ce qui me permet de bien encaisser les rafales (lignes arrières bien détendues), mais l'inconvénient c'est que j'ai les bras toujours très tendus et je suis quasiment en train de border en permanence, ce qui finit par être vraiment physique pour les bras. Si je fais un noeud sur le bout central (du côté des lignes), mon débattement diminue logiquement, ce qui me permet d'avoir les bras moins tendus, mais l'aile choque moins bien (lignes arrières encore tendues en position choquée), en fait elle est en quelque sorte toujours un peu bordée même en position choquée à fond... J'espère que vous suivez! Question : peut-on diminuer la longueur du débattement tout en conservant la possibilité de border et choquer l'aile autant qu'auparavant ? Une solution ne serait-elle pas de rallonger les prélignes arrière (équivaut à raccoucir les prélignes avant) ?
Autre question : la capacité de border-choquer une aile est-elle tributaire avant tout de son profil ou/et de la barre : la barre a-t-elle un rôle important : sont-elles toutes interchangeables ?
Merci

Publicité
Pat
bavard
bavard

re : Débattement du bordé-choqué

Messagepar Pat » dim. 30 mars 2003 09:43

Je dirai les deux...pour certaines ailes rien ne sert de rallonger le débattement car c'est le profil qui commande.Un B/C de 50 cms serait déjà suffisant ,ensuite tu cherches le réglage pour naviguer bras normalement tendus (position la moins fatigante)et pour choquer tu sors les épaules ou allonge un seul bras ,voilà...

Retourner vers « Le bar »