Evolution des planches de kite: réel?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

bjarni
petit nouveau
petit nouveau

Evolution des planches de kite: réel?

Messagepar bjarni » lun. 13 juin 2016 13:06

Bonjour bonjour chers passionnés de kite!

Alors pour faire simple... j'ai perdu ma planche dans l'océan... Un saut raté, paf! Des boards en nage tractée mais impossible de remettre la main dessus... Une longue marche le long de la côte mais sans succès...

Du coup maintenant il me faut une nouvelle planche!
J'ai besoin de l'avis de ceux qui ride depuis un moment car...

-J'ai trouvé des offres trop top niveau neuve 50% autour des 400.-
-Un pote me propose sa vieille planche North de y a genre 10 ans, érafflée mais correcte pour... 50.- symbolique.

Y a eu une grosse évolution sur les planches ces dernières années? (North particulièrement ou en général)
Je sais que le kite est un sport assez récent donc je me dis que peut-être y a une grande différence... quoique...

Parce que je me dis que si la différence est petite... avec le risque de la reperdre au milieu des vagues un jour... (on sait jms)

Merci d'avance pour votre avis!!!

Remarque: Je ride depuis 2 ans, niveau intermédiaire je dirais, je fais quelques sauts simples et je fais des boards avec ou sans vagues même si les vagues c'est récent justement pour moi (et fatal pour mon ex planche) :)

Publicité
kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » lun. 13 juin 2016 13:50

je pense sincérement qu'il y a tres peu d'évolution au niveau du matos en général mais 10 ans c long pour une planche le shape a un peu évolué genre prends pas en dessous de 39 de large je dirai.
Une aile neuve de 2010 serait pas tres différente de celle de maintenant je trouve.
Quand je vois la première Bandit c'était une tuerie qui tournait redecollait, super hangtime et avec un dépower et une sécu pas tres éloigné de certaines marques maintenant...

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 13 juin 2016 14:52

Pour répondre à ta question, dans les board les évolutions ont surtout touché le confort l'accessibilité et la finition.

En gros, je ne sais pas qu'elle était la taille de la board que tu as perdues, mais c'est vrai qu'on peut rider un peu plus large et long qu'avant (après faut pas non plus suivre la tendance de rider trop long et trop large, retiens qu'en straps, sauf modèles spécifiques, il ne faut jamais dépasser 41 de large selon moi, même si on pèse 90 kg.

Bref, le planches avec leur constructions actuelles donnent souvent plus de confort que les planche d'antan.

Les shapes se sont aussi diversifiés (apparitions des channels à partir de 2008 par exemple), avec notamment tout une série de planche "wakestyle" pour donner plus de contrôle et moins de vitesses en comparaison avec des planches plus carrée et tendues (qui associées à un scoop souvent plus prononcé que la moyenne (quand je dis moyenne, je parle de 40mm de rocker), vont te donner des planches qui n'accélèrent pas fort, mais par contre qui permette de sortir un coup de pop plus solide et sans avoir trop de vitesse.

Après t'as tjs des shape freestyle comme à l'époque, mais souvent avec des tips plus carrés. La ca te donne souvent, des board qui avionnent, qui aiment les plans d'eau bien propres, et qui te sortent un pop qui vient surtout de la vitesse et de la prise de carre sur cette vitesse (alors que les autres popent autant parce qu'elle tassent plus de flotte).

Puis t'as tjs des board freeride, dont le but c'est d'avoir une planche facile à faire accrocher, et confort dans le clapot.

Alors oui chez North, sur quelques années, les constructions ont changé (il y a eu plusieurs usines, et maintenant elles sont faites dans une usine autrichienne qui fait des snow), et dans l'ensemble elles sont plus solide que les anciennes de la générations des Jaime 2004, 2005 ou 2006 par exemple.

Les stances (écartement entre les pieds) ce sont élargis avec le temps (ça c'est une bonne chose pour éviter de rider comme un playmobile).

Et puis t'as l'apparition (où plutot la réapparition du carbone sur les board haut de gamme qui ont fait récemment péter les prix depuis 3 saisons). Et avec le carbone t'as deux écoles. Les shapeurs qui s'en servent pour donner plus de nervosité, de vitesse sur l'eau et de puissance au pop, et ceux qui s'en servent pour garder de la nervosité et de la pêche tout en ayant une planche flex et confort comme une board plus freeride.

Après voilà moi je te dis ça comme ça à la grosse louche et il existe de tout et des mélange.

Ha oui, il y a aussi les pads et straps qui évoluent tjs vers plus de réglages et de confort...

C'est quoi la board que ton potes peut te vendre? Le modèle je veux dire.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » lun. 13 juin 2016 15:31

j'ai toujours ma joker 1 de 2007; peu de planches arrivent à son niveau encore aujourd'hui.
"peu" = aussi qu'il y en a ...
les années ne veulent rien dire pour les planches, même si le noyau 3D peu apporter un réel +

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 14 juin 2016 11:17

elbodeguero a écrit :j'ai toujours ma joker 1 de 2007; peu de planches arrivent à son niveau encore aujourd'hui.
"peu" = aussi qu'il y en a ...
les années ne veulent rien dire pour les planches, même si le noyau 3D peu apporter un réel +

Exact,
Ca me fait penser à ma Liquid Force Recoil 2008 que j'ai tjs, que je ne vendrai jamais. 4.4 kg équipée, un vrai poutre avec zero flex (construction wake noyau mousse épais oblige), mais putain quelle planche. Quand je la ride entre mes nombreux changements de board, je me dis qu'elle est tjs nettement au dessus certaines board que je peux avoir sous les pieds. D'ailleurs je pense que c'est tjs actuellement la board que je préfère rider alors que je suis passé très récemment sur une Team Série 2014 que j'ai chopper d'occaz à un vraiment bon prix. La Team est bien moins physique dans la durée d'une journée de ride et a plus de qualité fondamentalement, mais ma vieille Recoil c'est de la balle, niveau accroche, accélération/glisse, et surtout pop et stabilité en réception, sérieux c'est ce qu'il y a de mieux (je peux dire par là que c'est celle qui me procure le plus de sensations (après les gouts c'est propres à chacuns), et si j'avais toujours mes genoux d'il y a 6-7 ans, je la riderais tjs sans meme regarder d'autres modèles...)

Donc voilà, pas besoin de chopper une 2015 ou 2015, t'as un paquet de modèles qui de 2007 à maintenant qui peuvent être limite de meilleures planches que certaines dernière sorties d'usine.

Mais ça demande nous avant d'acheter parce qu'elle ne sont pas forcément toutes extra parce qu'elles sont vieille hein... C'est comme avec les Milf, c'est pas forcément toutes des panthères (oui je sais c'est de mauvais gout hahaha :lol: )

captn albal
rang 6
rang 6

Messagepar captn albal » mar. 14 juin 2016 13:30

Manix a écrit :P
En gros, je ne sais pas qu'elle était la taille de la board que tu as perdues, mais c'est vrai qu'on peut rider un peu plus large et long qu'avant (après faut pas non plus suivre la tendance de rider trop long et trop large, retiens qu'en straps, sauf modèles spécifiques, il ne faut jamais dépasser 41 de large selon moi, même si on pèse 90 kg.

c'est marrant comme les sensations différent , je suis passé en TT a 43 de large et pout rien au monde je ne voudrais moins large....41 pour moi c'est vraiment un minimum :wink:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 14 juin 2016 13:46

avant, les ailes était moins puissantes et offraient moins de depower, il était donc nécessaire d'avoir des boards plutot tendues pour optimiser le départ au planning, et on diminuait leur longueur pour gagner quand même un peu de controle.

maintenant que les ailes ont évolué ... elles ont gagné en puissance à taille équivalente et en depower, ce qui permet de réaxer les shapes des boards sur plus de facilité, donc shape plus banané et large.

La position des inserts et des ailerons ont aussi changé, sans parler de leur taille, les channels...etc...bref, oui ça a évolué en adéquation avec les ailes...c'est pour ça que renouveler une aile d'il y a 10 ans, sans renouveler sa planche, ça n'a pas trop de sens, et vice/versa.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 14 juin 2016 15:04

Captn Albal, c'est quoi la board?

Après oui Nalesc à raison avec les ailes, c'est le depower et la gestion de la puissance et donc l'augmentation de la plage d'utilisation des ailes sans parler de la capacité à encaisser les rafales qui ont fait qu'on peut rider plus long et large.

Mais moi je pose la question inversement. Bien sur je ride "petit" parce que je ride en Fuel et que c'est vraiment des ailes qui se comportent comme à l'ancienne (et c'est bien ce que je cherche dans le kite), mais même avec les deux trois quiver d'hybrides que j'ai déjà eu, je ne ridais pas plus grand pour autant. Justement parce que le but pour moi, c'est d'attaquer un max, rider le plus vite et le plus fort possible (dans la mesure du raisonnable) et là rider 138/42 est possible, mais vite encombrant pleine balle dans le clapot aile hybride ou non.

Donc c'est pour ça que je dis qu'évolution ou pas, je trouve que les gens rident quand meme trop large et souvent c'est leur vitesse de croisière, mais surtout de pointe quand ils veulent vraiment lacher les chevaux s'en trouve un peu, voire nettement diminuée.

Mais après je sais bien que je suis un des rares à tenir ce genre de discours, mais pour moi à la grosse louche (et c'est à adapter en fonction du rocker, de l'outline et du flex, et de la longueur évidemment) mais :
Entre 60 et 70 kg = 39 de large
Entre 70 et 80 kg = 40
et entre 80 et 90 kg = 41

Le tout pour rider en straps et pouvoir mettre de l'angle à mort à sa board dans forcer comme un baudet.
Ce genre de choix aident à toiler un peu plus que d'habitude et donc avoir de la patate tout le temps et donc se marrer bien mieux que de jouer la plage basse ou moyenne de l'aile.

Après, celui qui veut se promener sans forcer et en étant jamais vraiment à fond de chez à fond, alors il peut rider 138/42 même en faisant 70 kg en y trouvant plein d'avantage (stabilité, facilité en réceptions, départ au planning et passage des molles).

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »