Defi Kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » lun. 2 mai 2016 22:41

Image

J'ai la seule aile qui remonte bien dans la fenêtre sur la photo :mrgreen:

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 3 mai 2016 06:08

Fait nous un petit report de tes 3 courses vécu de l'intérieur , ca serait sympa .
Modifié en dernier par cri.cri le mar. 3 mai 2016 19:03, modifié 1 fois.

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mar. 3 mai 2016 09:57

Je n'ai fait que les deux manches de samedi, dimanche les prévisions étaient trop fortes, n'ayant qu'une 7m j'ai préféré rentrer à la maison où windguru annonçait une session sympa.

1ere manche Bru annonce des conditions musclées et semble déconseiller les ailes de 7m et plus, mais quelques mecs n'avaient que ça, tout le monde a pris le départ.

Je suis parti le plus au vent possible de la ligne de départ pour pouvoir rejoindre le banc de sable et naviguer sur du flat, en strapless le clapot était difficile à négocier. Je me suis retrouvé au milieu d'un petit groupe d'une dizaine de kiteux, on s'est tirés la bourre sur tout le bord aller, le vent commencait à mollir mais on avançait quand même bien, il fallait faire attention de ne pas trop se rapprocher du bord pour ne pas toucher le fond, les twin-tips pouvaient monter à un ou deux mètres du sable, il fallait s'écarter un peu plus pour les planches de race et pour moi, les foils étaient loin sous le vent, ils prennent plutôt l'option du départ le plus tôt à la bouée sous le vent. J'ai passé mon premier bord à essayer de doubler une nana avec une aile core qui ne voulait rien lâcher, assez impressionnante.

Arrivée aux bouées de jibe après un bord d'environ 10km, il a fallu descendre au vent et quitter le bord de plage pour atteindre la bouée, loooong jibe autour des deux bouées puis remontée au vent, on n'aperçoit pas la ligne d'arrivée qui est trop loin, on vise donc un peu au pif en fonction des autres participants. On m'avait averti de viser un peu haut, quitte à abattre sur la fin pour éviter d'être obligé de faire un contre-bord parce qu'on a loupé la ligne d'arrivée (qui doit faire moins de 50m et qui est assez au vent). Le vent mollit un peu mais ça cape quand même, je remonte au-dessus de la meute et me dis que ça passera sans problème. Plus ça va plus le vent faiblit, j'arrive au vent de la ligne d'arrivée comme prévu mais à 150m avant la fin le vent tombe complètement, je visais le haut de la ligne et je me vois contraint de viser le bas de la ligne... et je loupe la bouée sous le vent à 50cm près! Pensant qu'il s'agit juste d'une molle passagère je tire un contre-bord de 50m histoire de remonter au vent juste assez pour passer la bouée, pendant qu'une poignée de foils passe la ligne (là t'as les boules), re-jibe, et là je me rends compte que je n'ai rien gagné au vent et que je ne passerai toujours pas la bouée. Je repars à nouveau à contresens, cette fois sur 500m, pour réaliser que je n'arrive pas à caper, plus assez d'air même en 7, plus des 2/3 des participants sont en galère sous mon vent. Je finis pas me décider à continuer mon contre-bord jusqu'à la plage, je marche un petit kilomètre sur le sable pour me trouver au vent de la ligne d'arrivée que je passe en faisant des kiteloops au vent arrière, le cul dans l'eau. Mon aile finit par tomber à l'eau, je la redécolle péniblement et je me reta à nouveau un contre-bord d'un km pour rejoindre le sable où je marche jusqu'à la plage de Gruissan, en regardant tous les bateaux de sécu récupérer des gars un peu partout dans l'eau.

Je finis 66e de cette première manche, un peu frustré d'avoir loupé la ligne d'arrivée de si peu mais quand même content d'être arrivé tout court, y'en a un paquet qui ont dû abandonner.

2e manche le samedi après-midi, le ciel s'est dégagé et la tram s'est sacrément renforcée, ça fume sur l'eau. De toute façon je n'ai que 7, alors je pars avec ça. C'est plutôt 4-5m grand max sur l'eau, il y a même des 2-3m. Même départ que pour la première manche, bien au vent, on longe le banc de sable sauf que c'est vraiment beaucoup plus musclé! Toujours derrière la petite nana avec sa Core, on se tire la bourre en serrant les dents, la mer est blanche dans les claques et tu vois les mecs se faire dégommer comme des quilles au bowling. On est tellement près les uns des autres que s'il y en a un qui se loupe il risque d'embarquer tout le monde avec lui. Je navigue l'aile la plus basse possible pour encaisser au mieux les rafales, mais tu es quand même obligé de la lever pour passer les mecs moins rapides, en priant pour qu'il n'y ait pas de rafale à ce moment-là. Apparemment il y a 44 noeuds de moyenne, molles à 41 noeuds et claques à plus de 50 noeuds, je veux bien le croire. Je n'ai jamais navigué avec un vent si violent en 7. J'ai les cuisses et le dos qui commencent à bien chauffer au quart du parcours. On se tire vraiment la bourre au bord de l'eau, on est une petite dizaine et y'en a pas un qui lâche le morceau, tous à bloc, c'est vraiment marrant. Arrivent les bouées de jibe à 10km, il faut descendre au vent, c'est assez technique strapless, ça rebondit fort sur le clapot. Une fois les bouées virée, remontée au vent au taquet pour rejoindre le banc de sable, il m'aurait été impossible de finir la course dans le clapot, j'ai les cuisses et le dos qui vont me lâcher. Mon aile avance et recule à toute vitesse dans la fenêtre dans les rafales, je la garde toujours le plus bas possible. Arrivée au banc de sable, je me retrouve avec les mêmes, certains n'ont pas réussi à remonter au vent tellement il est fort. On file aussi vite qu'on peut, curieusement je double les autres dans les claques que j'encaisse assez bien, et ils me rattrapent dans les "molles", si on peu appeler ça des molles. On approche de la ligne d'arrivée et il faut abattre pour la rejoindre, c'est délicat pour moi et je chute deux fois sur les 500 derniers mètres, complètement cassé, j'ai les cuisses et le dos en vrac, je ne pense plus qu'à une chose c'est en finir avec ces conneries.

Je termine 36e de la seconde manche, plutôt content de mon résultat dans des conditions pareilles, content également de savoir dans quelles conditions je peux tenir ma 7, sur presque 20 bornes qui plus est!

Bru annonce une 3e manche avec deux aller-retours (!!), pour moi c'est pas possible, je suis trop cassé et le vent continue à monter. Les relevés donnent des claques à 70 noeuds, la 3e manche est finalement annulée, repos jusqu'au dimanche.
Modifié en dernier par effisk le mer. 4 mai 2016 09:49, modifié 1 fois.

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » mar. 3 mai 2016 10:22

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mar. 3 mai 2016 11:46

spocky a écrit :Pas trop mon truc mais Ça donne envie.
A priori pas du tout mon truc non plus, mais je me suis tellement éclaté que j'envisage d'y retourner l'an prochain. C'est vraiment une tuerie. :mrgreen:

Spard
Régulier
Régulier

Messagepar Spard » mar. 3 mai 2016 13:30

En foil l'année prochaine ?! ;-) :wink: :mrgreen:

Sinon pourquoi tu as choisi de courir en surf strapless plutôt que TT ? Et c'était quoi comme surf ?

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » mar. 3 mai 2016 13:48

Spard a écrit :En foil l'année prochaine ?! ;-) :wink: :mrgreen:

Sinon pourquoi tu as choisi de courir en surf strapless plutôt que TT ? Et c'était quoi comme surf ?

Probablement pas en foil l'année prochaine, c'est trop bon de filer au bord de la plage.

J'étais en Vanguard 5'2. Pas de TT parce que je ne sais plus en faire, la dernière fois que j'ai essayé j'enfournais tout le temps.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 3 mai 2016 14:22

Super ton report, merci !!
En strapless dans ses conditions, chapeau !

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mar. 3 mai 2016 17:02

ricolerouquin a écrit :Super ton report, merci !!
En strapless dans ses conditions, chapeau !

+ 1000 !

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 3 mai 2016 18:57

Bien sympa le report , je l'ai fais 5 fois en planche dont une fois dans des conditions similaire à vous cette année et j'ai pas réussi encore à le faire en kite , à chaque fois j'ai eu un problème de dernière minute , pour celui ci , comme j'ai pas plus petit que 6 m , à part le première manche , je regrette rien , j'ai pas le matos et le niveau pour naviguer dans du plus de 45 kn de terre .
Pour moi , le vainqueur de la 3 eme manche en Twintip est quand meme hors norme .

Retourner vers « Le bar »