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Aile Wainman..? Qui ride avec ces ailes et quoi en penser..?
Modérateurs : Aventout, lionel
1eres images...
... de la Maniac 2.0
au programme, nouvelle pompe au débit, la "Hulk" couleur.
Bientôt plus de détails !
http://rabbitgang.de/maniac-20/407-wain ... ition.html
au programme, nouvelle pompe au débit, la "Hulk" couleur.
Bientôt plus de détails !
http://rabbitgang.de/maniac-20/407-wain ... ition.html
Magnum 5.10
Aujourd'hui, un bon test du Magnum 5.10
Le vent oscille entre 12 noeuds au début pour finir à plus de 22kts !
je suis sorti en Boss, et passé en lignes courtes en fin de session en barre S de Gypsy.
Le plan d'eau est bien clapoteux. Je suis dans le Bassin d'Arcachon, n'ayant trouvé personne pour me suivre à l'océan...
J'avoue avoir toujours été impressionné par ce shape.
En fait, ça a été mon second surf, au tout début de Wainman (celui avec le pistolet et la techno "gel coat" un peu fragile)
J'en garde un souvenir mitigé pour être franc. Je m'explique :
Grosse vitesse, bon cap, assez manoeuvrante, mais je n'ai jamais été à l'aise au jibe avec et je n'arrivais pas à caler le surf à haute vitesse.
J'étais vite passé au Gambler, puis au PassPort que j'ai gardé plusieurs années de suite.
Avec l'age, on progresse, et je trouve aujourd'hui mon Gambler de plus en plus encombrant. Il me faut quelque-chose de plus rapide, plus léger, plus nerveux en fait.
C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai déballé ce 5.10.
Le shape n'a globalement pas évolué.
Par contre le surf a bien gagné en poids et surtout en flex, par ailleurs ce fullpad permet d'avancer le pied avant de quelques cm.
Comme disent les amis poètes, ce sont ces qqs cm qui changent tout !
Je commence par le départ planning.
Étonnamment la différence avec mon Passport est faible...je m'attendais perdre beaucoup!
On accélère et déjà on est plus rapide que le Passport.... beaucoup plus !
Ça défile, je sors de la zone de flat, et ça devient hyper clapoteux. Là, nouvelle différence : rien ne tape. le surf avale tout, pleine balle...
le fait d'avancer le pied sur le pad avant permet de gagner énormément en stabilité à pleine vitesse
D'autres surf&kite autours de moi, vite rattrapés, vite dépassés ...
Il est temps de jiber, haaaaaa .... quitte à s'en prendre une, autant le faire à fond !
je couche le surf sur le rail et... c'est hyper stable. Le surf coupe le clapot, le changement de pied est enfantin.
Au retour, quelques ondes, le surf est hyper stable, je m'amuse à mimer les rollers. Le surf répond sans broncher, c'est très instinctif. Au passage, le couple Magnum/lignes courtes est très agréable, le tempo de l'aile s'accordant parfaitement à celui du surf au changement de carre.
Par rapport à un Mitu 5.8 que j'avais pu tester il y a qqs temps, je trouve le Magnum plus rapide, et surtout plus stable sur le rail (je dois mal positionner mon pied sur le Mitu, j'ai tendance à bloquer le rail, et je préfère le Signature). Le jibe du Mitu est cependant plus facile, surtout à basse vitesse.
Au final, une tres bonne surprise ce Magnum 5.10. Ce n'est pas un surf de débutant mais dès que le cap du jibe est passé, ce Magnum permet de ce positionner tres vite sur le plan d'eau, dans un confort étonnant au regard de ce shape plutôt "old school", assez fin.
C'est un vrai "carver", à la différence d'un Gambler qui se ride comme un skate, sur les ailerons.
Bon, fallait pas l'essayer celui-là....
A bientôt à l’océan !
Le vent oscille entre 12 noeuds au début pour finir à plus de 22kts !
je suis sorti en Boss, et passé en lignes courtes en fin de session en barre S de Gypsy.
Le plan d'eau est bien clapoteux. Je suis dans le Bassin d'Arcachon, n'ayant trouvé personne pour me suivre à l'océan...
J'avoue avoir toujours été impressionné par ce shape.
En fait, ça a été mon second surf, au tout début de Wainman (celui avec le pistolet et la techno "gel coat" un peu fragile)
J'en garde un souvenir mitigé pour être franc. Je m'explique :
Grosse vitesse, bon cap, assez manoeuvrante, mais je n'ai jamais été à l'aise au jibe avec et je n'arrivais pas à caler le surf à haute vitesse.
J'étais vite passé au Gambler, puis au PassPort que j'ai gardé plusieurs années de suite.
Avec l'age, on progresse, et je trouve aujourd'hui mon Gambler de plus en plus encombrant. Il me faut quelque-chose de plus rapide, plus léger, plus nerveux en fait.
C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai déballé ce 5.10.
Le shape n'a globalement pas évolué.
Par contre le surf a bien gagné en poids et surtout en flex, par ailleurs ce fullpad permet d'avancer le pied avant de quelques cm.
Comme disent les amis poètes, ce sont ces qqs cm qui changent tout !
Je commence par le départ planning.
Étonnamment la différence avec mon Passport est faible...je m'attendais perdre beaucoup!
On accélère et déjà on est plus rapide que le Passport.... beaucoup plus !
Ça défile, je sors de la zone de flat, et ça devient hyper clapoteux. Là, nouvelle différence : rien ne tape. le surf avale tout, pleine balle...
le fait d'avancer le pied sur le pad avant permet de gagner énormément en stabilité à pleine vitesse
D'autres surf&kite autours de moi, vite rattrapés, vite dépassés ...
Il est temps de jiber, haaaaaa .... quitte à s'en prendre une, autant le faire à fond !
je couche le surf sur le rail et... c'est hyper stable. Le surf coupe le clapot, le changement de pied est enfantin.
Au retour, quelques ondes, le surf est hyper stable, je m'amuse à mimer les rollers. Le surf répond sans broncher, c'est très instinctif. Au passage, le couple Magnum/lignes courtes est très agréable, le tempo de l'aile s'accordant parfaitement à celui du surf au changement de carre.
Par rapport à un Mitu 5.8 que j'avais pu tester il y a qqs temps, je trouve le Magnum plus rapide, et surtout plus stable sur le rail (je dois mal positionner mon pied sur le Mitu, j'ai tendance à bloquer le rail, et je préfère le Signature). Le jibe du Mitu est cependant plus facile, surtout à basse vitesse.
Au final, une tres bonne surprise ce Magnum 5.10. Ce n'est pas un surf de débutant mais dès que le cap du jibe est passé, ce Magnum permet de ce positionner tres vite sur le plan d'eau, dans un confort étonnant au regard de ce shape plutôt "old school", assez fin.
C'est un vrai "carver", à la différence d'un Gambler qui se ride comme un skate, sur les ailerons.
Bon, fallait pas l'essayer celui-là....
A bientôt à l’océan !
demain on enchaîne...
... avec la Cruzer 136, celle de Mr Lucas !
j'ai hate de comparer 2 shapes aussi extrêmes :
l'Alkita, TT rigide avec de carres de surf
la Cruzer, certainement la board la plus souple que j'ai pu tester (encore plus que la NuclearBoard)
pour ceux qui souhaitent tester, ça devrait se passer aux Arbousiers
Je serai avec toutes les ailes, et le Magnum 5.10
Evo
j'ai hate de comparer 2 shapes aussi extrêmes :
l'Alkita, TT rigide avec de carres de surf
la Cruzer, certainement la board la plus souple que j'ai pu tester (encore plus que la NuclearBoard)
pour ceux qui souhaitent tester, ça devrait se passer aux Arbousiers
Je serai avec toutes les ailes, et le Magnum 5.10
Evo
Essai de la Cruzer 136 :
Enfin du vent pour tester cette board ! Je sors la Punch en ligne courtes.
Dès le premier bord, le premier ressenti c'est "douceur". Malgré un plan d'eau en chantier, la board absorbe tout. C'est nettement plus confort que la Joke essayée il y a qqs temps. Toujours par rapport à la Joke, c'est moins rapide, moins nerveux, moins de pop.
Je n'ai jamais essayé une planche avec autant de flex, et on est vraiment sur un tapis volant : tous ceux qui ont mal au dos, aux genoux, ou qui aiment faire de long bords, vont être fan de cette board !
Le combo strap/pads est simple mais ultra efficace : les pieds sont calés, grâce au petit bulbe sous les orteils, et le strap bien large permet de tout bien bloquer.
Enfin la déco, avec les pads bleu électrique, est bien flashis, et on repère facilement la board dans les eaux sombres ! La construction airex/bois permet de gagner en poids par rapport à l'ancien modèle.
Un petit regret perso, la taille des ailerons : habitué à rider en Alkita, je trouve que ce style de board gagnerait fortement en agilité avec de plus petits ailerons !
Autre remarque, WH ne livre plus la board avec une housse, c'est bien dommage ! à revoir pour 2017?
Bon ride à tous !
Enfin du vent pour tester cette board ! Je sors la Punch en ligne courtes.
Dès le premier bord, le premier ressenti c'est "douceur". Malgré un plan d'eau en chantier, la board absorbe tout. C'est nettement plus confort que la Joke essayée il y a qqs temps. Toujours par rapport à la Joke, c'est moins rapide, moins nerveux, moins de pop.
Je n'ai jamais essayé une planche avec autant de flex, et on est vraiment sur un tapis volant : tous ceux qui ont mal au dos, aux genoux, ou qui aiment faire de long bords, vont être fan de cette board !
Le combo strap/pads est simple mais ultra efficace : les pieds sont calés, grâce au petit bulbe sous les orteils, et le strap bien large permet de tout bien bloquer.
Enfin la déco, avec les pads bleu électrique, est bien flashis, et on repère facilement la board dans les eaux sombres ! La construction airex/bois permet de gagner en poids par rapport à l'ancien modèle.
Un petit regret perso, la taille des ailerons : habitué à rider en Alkita, je trouve que ce style de board gagnerait fortement en agilité avec de plus petits ailerons !
Autre remarque, WH ne livre plus la board avec une housse, c'est bien dommage ! à revoir pour 2017?
Bon ride à tous !
Joke review
c'est par là...
http://www.iksurfmag.com/issue56/?page=169
http://www.iksurfmag.com/issue56/?page=169
et les lignes directes ?
Allez, petit rappel pour ceux qui veulent tester qqc de différent sur leurs ailes WH !
Dans un petit sac (vous savez, celui que vous n'avez jamais ouvert, si si, juste à coté de la notice ! ) vous trouvez :
- 1 paire de rallonges
- 2 paires de "plug" (un court, un long)
Entre les fixations des avants avec la poulie, vous avez 3 points d'attache sur le BA.
On va tout fixer sur chacun des 2 points les plus haut sur l'arche (upwind pour les connaisseurs)
On fixe le plug "long" sur l'attache la plus haute et le plug "court" sur l'attache centrale
Ensuite, la rallonge vient faire le lien entre les 2 plugs.
On fait pareil de l'autre coté !
La différence de longeur des plug permet de créer un angle "vers le bas" sur la rallonge, et bien répartir les efforts une fois le kite en l'air !
A noter que ce montage est différent des 1.0, 1.1 et 2.0, qui n'avaient pas 2 mais 1 seul plug.
Reste à démonter les poulies, je vous laisse faire !
Enfin, il y a 2 noeuds sur les rallonges de direct line, préférez celui qui donne la rallonge la plus longue pour fixer vos avants.
Bon, il est temps de gouter tout cela sur l'eau !
les avantages ; le kite est beaucoup plus vif, et le montage supprime ce petit temps mort (nécessaire au glissement sur les poulies) pour faire bouger le kite; ce montage peut vous sauvez qqs sorties sur un vieux kite, quand on a cassé une poulie (ou le bout) !
les inconvénients : bah... plus de temps mort ! , et donc moins tolérant dans les rafales.
En tout cas, je trouve le ressenti au top, perso j'ai adopté ce montage sur mes 9 et 6.25
C'est à vous, vous m'en direz des nouvelles !
Comme d'hab, aile en test en gironde, MP pour résa (cette année, ne cherchez plus des ailes noires à l'océan, je suis en blanc )
Evo
Dans un petit sac (vous savez, celui que vous n'avez jamais ouvert, si si, juste à coté de la notice ! ) vous trouvez :
- 1 paire de rallonges
- 2 paires de "plug" (un court, un long)
Entre les fixations des avants avec la poulie, vous avez 3 points d'attache sur le BA.
On va tout fixer sur chacun des 2 points les plus haut sur l'arche (upwind pour les connaisseurs)
On fixe le plug "long" sur l'attache la plus haute et le plug "court" sur l'attache centrale
Ensuite, la rallonge vient faire le lien entre les 2 plugs.
On fait pareil de l'autre coté !
La différence de longeur des plug permet de créer un angle "vers le bas" sur la rallonge, et bien répartir les efforts une fois le kite en l'air !
A noter que ce montage est différent des 1.0, 1.1 et 2.0, qui n'avaient pas 2 mais 1 seul plug.
Reste à démonter les poulies, je vous laisse faire !
Enfin, il y a 2 noeuds sur les rallonges de direct line, préférez celui qui donne la rallonge la plus longue pour fixer vos avants.
Bon, il est temps de gouter tout cela sur l'eau !
les avantages ; le kite est beaucoup plus vif, et le montage supprime ce petit temps mort (nécessaire au glissement sur les poulies) pour faire bouger le kite; ce montage peut vous sauvez qqs sorties sur un vieux kite, quand on a cassé une poulie (ou le bout) !
les inconvénients : bah... plus de temps mort ! , et donc moins tolérant dans les rafales.
En tout cas, je trouve le ressenti au top, perso j'ai adopté ce montage sur mes 9 et 6.25
C'est à vous, vous m'en direz des nouvelles !
Comme d'hab, aile en test en gironde, MP pour résa (cette année, ne cherchez plus des ailes noires à l'océan, je suis en blanc )
Evo
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