Heu... marée basse sans eau? c'est pas à Parajuru! ou alors sur les grandes marées donc jour de pleine lune, t'es mal tombé.
Par contre oui, courant du rio Pirangi qui pour les débutants-débutants peut être déstabilisant mais rien de méchant. et c'est justement le Rio qui permet d'avoir toujours de l'eau et le fait que le lagon soit ouvert sur l'océan.
Je confirme aussi un peu le foutoir côté vagues à marée bien haute, il faut naviguer sur la partie du lagon car les bancs de sable qui maintiennent le lagon font de jolis promontoires pour les vagues.
Tu as du flat flat 3h par jour, après du petit clapot pendant 1h, ensuite des petites vagues (mon moment préféré) et ensuite les grosses mais ça reste raisonnable.
Uruau c'est super mais pas en pleine saison, le lagon tu oublies où alors tu attends ton tour bien gentiment, à 5 kites c'est blindé. Parajuru on est blindé à 40 kites (enfin moi je trouve, certains diront mais non t'as pas vu les autres spots...).
Pour le vent, je navigue entre une 8 et une 10 (mais souvent surtoilée), les garçons entre 8 et 11. Il peut y avoir en effet des coups de mous ou la 12 est nécessaire mais pas en septembre - octobre.
En fait il y a une semaine en novembre chaque année où ça mollit et après ça repart. Va savoir...
En résumé: eau ok, vent ok, flat ok, pour ceux qui n'aiment pas les gros vents, ni les grosses vagues.
Allez voir les recommandations sur
http://www.whenwherekite.fr/Parajuru-Ceara-Bresil.html ou les autres spots, et
http://video.wwkite.fr pour les vidéos qui te donneront un aperçu.