Intérêt des caissons ouverts?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Intérêt des caissons ouverts?

Messagepar lebourdigou » sam. 16 avr. 2016 12:44

Devant l'augmentation des marques proposant maintenant des caisssons (surtout pour le light) et les tarifs allant du simple au double entre caissons fermés et ouverts, je me pose la question.
Si l'inconvénient majeur du caisson ouvert est qu'il ne faut pas la faire tomber sous peine de jamais redécoller, l'avantage du caisson pour le light est que ça tombe quand même très exceptionnellement sauf si tu "tournicote" et que tu fais une connerie :idea: Dans le (vrai) light, en général tu navigues et envoie quelque sauts simples et divers grab sans vraiment chercher à freestyler de peur de faire tomber ton aile donc... intérêt ou pas du caisson ouvert? Il y a quand même pas mal de modèles maintenant.
C'est certain qu'on doit pas forcément retrouver le côté des Flysurfer (hyper rassurantes et assez intuitives, en tout cas pour la S3 que j'avais avant) mais la question se pose quand même. Bon les Ozone et F-One sont au même tarif donc... il reste le caisson ouvert mieux placé si les caractéristiques de vol sont identiques.
J'avais vu une Peter Lynn (Charger je crois) aux antilles mais la plage basse était conforme aux boudins et sans comparaison avec la S3. Si certains adeptes du snowkite ou autre activité terrestre se sont lancés avec leur caisson sur l'eau, je veux bien l'info :wink:

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7

Messagepar otaket49 » sam. 16 avr. 2016 13:32

t'éloignes pas trop du bord, on sait jamais... :wink:
déjà vu un gars kiter avec un (petit) caisson ouvert à poignées, ça marchait bien, bon tu tiens moins longtemps quand même :mrgreen:

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » sam. 16 avr. 2016 15:53

J'ai commencé le kite avec ça, une aile à caissons ouverts avec des poignées. Evidemment comme je commençais les sessions se terminaient toujours par une séance de natation :mrgreen:

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » sam. 16 avr. 2016 18:03

quand tu parles de caissons ouverts, tu veux dire kite terrestre?
si c'est le cas je vois pas trop l'intérêt, la différence de prix ne justifie pas de prendre le risque de transformer son aile en filet dérivant, une fois dans l'eau, tu n'auras quasi aucune chance de le récupérer.
par contre si tu parles des ailes monopeau comme la peak 2 x moins chère que les terrestres, ça pourrait être intéressant dans le super light :idea:
la plage de vent annoncée (pour une utilisation terrestre) pour la 12m² est comprise entre 3.5- 14knt avec un maxi à 16.
pour une utilisation sur l'eau j'imagine qu'on pourrait éventuellement compter naviguer avec une planche de light à partir de 5 environ, non :?:
dans l'ultra-light ça pourrait être intéressant :wink: ton post me donne des îdée :wink:

otaket49
rang 7
rang 7

Messagepar otaket49 » sam. 16 avr. 2016 19:48

attention aux plages de vent terrestre, elles s'adresse aux engins roulants comme les mountainboards ou les buggy, qui offrent bien moins de résistance qu'une board de kite sur l'eau, et une fois que c'est parti, ça roule, il faut peu de vent pour rouler sur la terre (enfin le sable dur, pour le sable mou, vaut mieux éviter :P )

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » sam. 16 avr. 2016 20:16

otaket49 a écrit :attention aux plages de vent terrestre, elles s'adresse aux engins roulants comme les mountainboards ou les buggy, qui offrent bien moins de résistance qu'une board de kite sur l'eau, et une fois que c'est parti, ça roule, il faut peu de vent pour rouler sur la terre (enfin le sable dur, pour le sable mou, vaut mieux éviter :P )

oui mais ça veut dire qu'elle peut rester en l'air avec 3.5knt :idea:
par contre effectivement la plage de vent est annoncée pour une utilisation terrestre.
et d'après toi à partir de combien de knt elle pourrait porter une kite sur l'eau :?:

otaket49
rang 7
rang 7

Messagepar otaket49 » dim. 17 avr. 2016 12:20

aucune idée, jamais testé une aile monopeau :wink:
mais dans ce genre de choix, je me dirigerais + vers une aile strutless qui se rapproche du caisson dans sa légèreté et sa capacité à tenir en l'air dans peu d'air, prend peu de place quand c'est plié et qui ne coule pas dans l'eau si jamais ça tombe

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » dim. 17 avr. 2016 14:20

quels modèles par exemple ?

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » dim. 17 avr. 2016 18:10

C'est une alternative mais j'ai vu des caissons voler dans tellement peu d'air :shock: Beaucoup de gens semblent s'orienter vers les strutless notamment en foil mais question perf maintenant la question se pose plus... ils sont quasiment tous en caisson que ce soit en race ou en foil

otaket49
rang 7
rang 7

Messagepar otaket49 » dim. 17 avr. 2016 19:02

les caissons perfs ont aussi un meilleur cap que les strutless, ça + un foil, tu peux presque naviguer face au vent :shock: :mrgreen:
après ça dépend de ce que tu cherches, soit perf ou normal et bien sûr le budget, on trouve des strutless à pas très cher maintenant, pour un caisson perf le prix est complètement différent...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »