lebourdigou a écrit :Le système leash ou bout avec un mousqueton sur un point fixe marche très bien mais dans les vents très forts et irréguliers (mistral et tram) c'est quand même un peu assez aléatoire. Je m'explique: quand tu passes de 25 à +/- 40kn et que tu es bien sur la (super) plage haute de ton aile et qu'elle donne de bons gros a-coups en plus de l'orientation qui bouge rapidement d'Ouest à Nord Ouest à Nord... c'est plus pareil. La dernière fois mon leash a été arraché du piquet en métal (il a glissé tout le long jusqu'à sortir), j'ai juste eu le temps de foncer vers l'aile et d'y mettre un bon gros "cul" (langage rugbystique) pour la plaquer au sol avant qu'elle ne se barre
![]()
Effectivement sur un banc fixé au sol ou un autre point fixe rigide c'est différent. je préfère quand même dans ces cas là le bon gros bout avec un mousqueton au leash et son mini mousqueteon
C'est un des avantages de naviguer dans une région ou le vent est laminaire et pas pourrie , et je fixe toujours mon leash sur un point fixe d'ou il ne peut pas glisser/partir .
Une des rares fois ou j'ai naviguer dans le Sud , pour poser en sécurité , ben le larguais ....
L'avantage d'avoir un leash à 2 mousquetons , c'est que tu laisses rien sur la plage et que tu es en total autonomie pour te fixer ou tu veux et quand tu veux , et ca éviter aussi de te faire piquer le bout avec le mousqueton que tu laisses sur la plage par un connard ......