Dangerosité supposée du kite et problèmes que cela pose.

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » ven. 1 avr. 2016 22:45

ça m'amène à tenter de définir ce qu'est un sport dangereux.

ma définition serait : "tout sport pour lequel, si ton corps te lache, tu est en danger de mort"

application :
ping pong, tenis, course à pied, velo (en foret), ski sur piste, ...pas dangereux
surf, kite, course auto, parapente, vtt de descente, ski hors piste... dangereux !

votre avis ?

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » sam. 2 avr. 2016 06:40

janot56000 a écrit :Je ne sais pas trop dans quelle mesure un médecin est responsable lorsqu'il délivre un certificat. À partir du moment où le médecin estime avoir fait les test nécessaire et les examens, il donne son accord. Dans l'exemple, le pote en question peut avoir une épilepsie stable et malgré tout refaire une crise un jour. Dans ce cas, le médecin dira que le jour où il l'a vu, tout était OK et que sa responsabilité n'est pas engagé car pour lui pas de soucis.

Ca responsabilé peut etre engagé , un exemple parmis d'autres :

Sarah Herbert , coureuse pro en planche a déclenché une taticardie lors d'un test à l'effort , malgré la pose d'un peace maker qui a résolue son probleme , elle n'a jamais pu récuperer sa licence FFV car aucun médecin Francais n'a voulu prendre la responsabilité de lui délivrer un certificat médical d'aptitute à la pratique de la planche en compétition ce qui l'a obligé de courrir avec une licence de la fédération de voile Arménienne beaucoup moins regardante de ce coté ........
Modifié en dernier par cri.cri le sam. 2 avr. 2016 18:04, modifié 1 fois.

pascal1234
rang 6
rang 6

Messagepar pascal1234 » sam. 2 avr. 2016 07:52

d'accord avec evo

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » sam. 2 avr. 2016 09:49

+1
plus personne ne veut porter SA responsabilité

il faut toujours la reporter sur un tiers, dans le but de faire tourner le système juridique si jamais....

triste époque, on est bien loin du temps des pionniers et du 1er homme sur la lune !

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » sam. 2 avr. 2016 09:49

Orix a écrit :
cri.cri a écrit :
janot56000 a écrit :Je ne sais pas trop dans quelle mesure un médecin est responsable lorsqu'il délivre un certificat. À partir du moment où le médecin estime avoir fait les test nécessaire et les examens, il donne son accord. Dans l'exemple, le pote en question peut avoir une épilepsie stable et malgré tout refaire une crise un jour. Dans ce cas, le médecin dira que le jour où il l'a vu, tout était OK et que sa responsabilité n'est pas engagé car pour lui pas de soucis.

Ca responsabilé peut etre engagé , un exemple parmis d'autres :

Sarah Herbert , coureuse pro en planche a déclenché une taticardie lors d'un test à l'effort , malgré la pose d'un peace maker qui a resolue son probleme , elle n'a jamais pu récuperer sa licence FFV car aucun médecin Francais n'a voulu prendre la responsabilité de lui délivrer un certificat médical d'aptitute à la pratique de la planche en compétition ce qui l'a obligé de courrir avec une licence de la fédération de voile Arménienne beaucoup moins regardante de ce coté ........

Et donc?
Par rapport au sujet de base ?

Je comprends pas !!! Le mec va voir le toubib pour se faire prescrire un certificat d'aptitude, sachant qu' il a une pathologie....juste pour si, au cas où, il puisse se retourner contre le toubib !!!!

C'est pas le kite qui est un problème c'est vous les mecs !!!! Vous faites quelque chose que vous savez risqué (kiter avec une pathologie) et vous voulez que quelqu'un d'autre assume pour vous ?

et oui c'est le principe de base de la responsabilité civile mon gars...

non seulement le médecin s'expose à des poursuites pénales mais également à une condamnation civile par la victime ou ses proches.
un médecin qui signe un certificat d'aptitude signifie qu'il accepte d'endosser la responsabilité en cas de pépin en lien avec l'état de santé connu de son patient.
ça ne pose en général pas de problème pour des jeunes de 20 ans, ça en pose plus pour des vieux de 40 ans qui n'ont plus fait de sport depuis 10 ans et qui veulent se mettre à un sport classé à risque. ceux qui disent que le kite n'est pas dangereux se mettent des œillères, au dessus de 20 knt la pratique du kite présente des risques proportionnels à la force du vent. :!:

vincent94
rang 5
rang 5

Messagepar vincent94 » sam. 2 avr. 2016 09:55

evo33kbo a écrit :+1

il faut toujours la reporter sur un tiers, dans le but de faire tourner le système juridique si jamais....

triste époque, on est bien loin du temps des pionniers et du 1er homme sur la lune !

c'est là où tu te gourres.
chacun est responsable de ses propres actes, un médecin est responsable de ce qu'il signe.
maintenant tu peux aussi faire du kite avec un pacemaker, mais aucun médecin français ne délivrera un certificat d'aptitude car les piles du pacemaker sont installées au niveau des clavicules et la pratique du déhooker pourrait endommager les connexions.
dans d'autres pays il existe des décharges, c'est à dire que la victime est informé des risques qu'elle prend et décharge son médecin en cas de réalisation du risque et cette fois c'est elle qui endosse la responsabilité!

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » sam. 2 avr. 2016 11:01

oui vincent 94. donc quand je te lis: si une pathologie est connue et contrindiquée avec la pratique d'une activité, le médecin ne délivrera pas ce certificat. il a par ailleurs déjà informé le patient sur les choses à éviter donc comme orix je ne comprends pas l'intérêt que le médecin se porte garant d'un acte que l'on sait déraisonnable :roll:
rien n'empêche la personne de prendre ses responsabilités et de prendre des risques pour une pratique en loisir, si elle le souhaite. kiteur lambda, on est surement nombreux à transgresser l'avis de notre médecin....
là où les choses se compliquent, s'est si l'on souhaite participer à un manifestation sportive; il faut le petit sésame !

otakememe
rang 6
rang 6

Messagepar otakememe » sam. 2 avr. 2016 11:11

Vous êtes lamentable et pitoyable. Ce forum deviens une cour de récréation d'adolescent écervelé dénué de bon sens. Bande de baltringues, ce forum deviens une poubelle

edae
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar edae » sam. 2 avr. 2016 12:15

En plus du kite je fais également du parapente et la ffvl demande un certificat médical de non contre indication à la pratique du parapente, à renouveler tous les 2 ans passé 40 ans.

Pour la pratique du kite rien de tel. Je trouve que le médecin a été bien cool, voir un peu naïf.

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » sam. 2 avr. 2016 12:26

vincent94 a écrit :
evo33kbo a écrit :+1

c'est là où tu te gourres.
chacun est responsable de ses propres actes, un médecin est responsable de ce qu'il signe.
maintenant tu peux aussi faire du kite avec un pacemaker, mais aucun médecin français ne délivrera un certificat d'aptitude car les piles du pacemaker sont installées au niveau des clavicules et la pratique du déhooker pourrait endommager les connexions.
dans d'autres pays il existe des décharges, c'est à dire que la victime est informé des risques qu'elle prend et décharge son médecin en cas de réalisation du risque et cette fois c'est elle qui endosse la responsabilité!

je ne faisais pas reference au medecin qui fait son job de répondre à une question !
je trouve juste la personne qui pose la question pas tres responsable
c'est tout

Retourner vers « Le bar »