accident

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » lun. 21 mars 2016 15:29

cri.cri a écrit :Ben tiens , les precheurs du déhooker pour ce sortir de galere en toute circonstance , on les entends beaucoup moins sur ce coup la , est ce que ca ne marcherait pas à chaque fois ?

Quand on dit accident , ou incident plus précisement dans ce cas , il y a en général un enchainement d'évenements que l'on ne prévoit pas , comme une 5 eme ligne qui s'emmelle dans des chausses par exemple ......


cf page précédente... j'ai jamais dit que ca marchait à tous les coups, mais que ca pouvait te sortir très souvent de la merde
ivanoe. a écrit :la grosse bétise c'est surtout pour le rider de ne pas avoir enroulé les lignes de l'aile une fois le chicken largué
la voile aurait été bcp plus gérable avec les ligne plié.
c'est comme le coup du déhooké en fait
quand on ne pratique pas il est très rare que l'on se retrouve déhooké par hasard et il est tout aussi rare que l'on largue sa voile en plein eau. Certains pratiquent depuis des années et cela ne leur est jamais arrivé.

quand ça nous arrive ces deux situations peuvent nous surprendre et sans de bon réflexes et une part de chance cela peut parfois très mal tourner, meme avec 15 an de pratique dans le dos et un très bon niveau

bref entrainez vous a dehooker et entrainez vous à larguer de temps en temps ça permet quand meme d'anticiper ce genre de merde et d'avoir les bon gestes quand ça arrive

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2956
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 21 mars 2016 15:42

Moi , sur mon home spot , j'aide personne , je m'arrange plutot à leurs labourer la geule avec les ailerons de mon Twintip en passant , c'est comme ca d'ailleurs que je me suis contitué un quiver d'ailes à pas cher ce qui me permet après de naviguer sans leash et de les perdrent régulierement quand j'essaye d'apprendre à naviguer dehooker ......

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » lun. 21 mars 2016 16:01

C'est juste. Pas grand chose à ajouter non plus.
Pour ramener une aile il faut impérativement aller la chercher au niveau du boudin, attraper une ligne c'est à mon sens une très mauvaise idée.

C'est la seule petite chose que l'on peut dire mais comme le dit Orix: la théorie c'est toujours très beau, la pratique c'est bien plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Loi de Murphy appliquée au kite.

Messagepar thomas.air » lun. 21 mars 2016 16:36

Bon comme j'ai été tagué sur une vidéo et sur ce forum sans avoir rien demandé je vais répondre pour détailler l'incident de mon point de vue (largage de l'aile) et couper court aux suppositions diverses et au yakafokon bien au chaud derrière son écran.

Spot Rilland en Hollande pas très loin d'Anvers dans le détroit de l'Escaut, on navigue à marée basse entre la plage et un énorme banc de sable, qui coupe tout le clapot venant du détroit, super spot flat et avec peu d'eau à marée basse, là où est arrivé la mésaventure, 30 min avant j'avais pied.
https://www.google.fr/maps/@51.3938376, ... a=!3m1!1e3


Vent sud est, donc vraiment rare et qui est donc completement side (venant du coté d'Anvers).
vent 20-25 noeuds et quelques bonnes rafales vers 30+.
j'avais gréé ma vegas 10, mais un peu trop toilé, donc échange pour la 7 mais du coup parfois dans les molles un peu léger en vent (72 kg-TT wakestyle en boots)

2h30 sur l'eau, bonne session, mais dans les molles, les sauts sont limites pour le renvoi (et je n'utilise pas très souvent la 7, les sessions très ventés ne sont pas souvent ici).
Bref fin de session l'eau remonte vite la marée va bientôt obliger à quitter le spot (conformément aux regles de nav là bas).
Petit saut sur un de mes derniers bords, je renvoi mon aile un peu trop négligemment, elle touche l'eau alors que je vais franchement vers elle (pareil un peu négligent sur ce coup là de pas mettre un gros coup de carre pour tendre les lignes) et là elle s'enroule dans la 5e.
Bon là pas de panique, ça m'arrive de temps en temps, il suffit de larguer et ça se déroule, ça se fini généralement avec un croisement de ligne sous l'aile mais on peut encore contrôler l'aile et rentrer).

Mais là Murphy décide de se méler à l'affaire.

Mais là non, il y a un espece de blocage autour de l'aile qui fait que l'aile est une sorte de noeud papillon avec la 5e au milieu.
Bref ça tire quand meme pas mal et ça me fait dériver assez vite;

Un groupe de gars viennent me demander des nouvelles et me porter assistance, je demande s'il peut aller voir l'aile s'il peut faire quelque chose, mais bien entendu c'est bloqué il ne peut rien

je déchausse mes boots de mes fixes, pour ceux qui ne connaissent pas je navigue en boots + fixes hyperlite system

Je donne ma board à l'auteur de la vidéo qui était venu avec ses potes me porter secours qui me la ramene à la digue.

Je tente un self rescue avec l'aile qui tire bien mais la 5e s'enroule autour de ma boot, et comme ça tire je ne réussis pas à m'en dépêtrer.
Retirer ma boot ne m'a pas semblé une option (car ça tient chaud, je dérivais pas mal et du coté où je dérivais il y a des rochers pour sortir de l'eau);

Donc là analyse de la situation :
Eau 6-7 degres.
je n'ai plus pied,
je suis loin de la berge (du coté du banc de sable) et donc ça va etre long de rentrer (gaffe à l'hypothermie)
j'ai un vent side qui va me faire dériver dans l'escaut parallèlement à la digue au lieu de me pousser vers la digue , alors qu'habituellement Rilland se pratique souvent avec du sud-sud ouest et ramène plus naturellement vers la digue.
J'ai une aile que je n'arriverais pas à refaire voler, il y a de l'eau partout le grand banc de sable encore là 30 minutes avant est sous l'eau.

Ma top priorité c'est d'éviter l'hypothermie (je n'ai pas froid mais ça peut venir super vite, et je rappelle je suis loin donc va falloir rentrer vivant) et de me noyer en ne pouvant plus nager avec une ligne enroulé autour d'un pied mais je ne veux pas m'enrouler autour des 2.

J'ai un coupe ligne donc je prends la seule décision qui me parait sage avant qu'il ne soit trop tard c'est de dire adieu à mon aile), donc je coupe en pensant à ces 1000-1500€ que je laisse partir.

sans tension je dénoue la 5e, et un copain de Imbaud me prend en remorque, et là pareil pas facile avec le fort courant de réussir à s'accrocher à quelqu'un), le remorquage jusqu'au bord a déja du prendre 10-15 min (et là je commence un peu à avoir froid en arrivant au bord donc la solution était la meilleure).

Durant ce temps là Imbaud prend de grands risques pour tenter de me ramener ma vegas, lui a finalement été plus en situation de risque que moi).
Après la galere qu'il a vécu il laisse tomber et 2 autres kiters s'occupent de ma vegas, finalement un gars que je croise souvent sur le spot la prend tranquille par le bord d'attaque et la ramene.

Bref les enseignements :

Le self rescue, je l'avais déja fait 2 fois pour m'entrainer dans des petites conditions gentilles et en été (1 fois en ayant pied c'est pas dur, 1 fois en ayant pas pied c'est déja plus compliqué), mais là dans des conditions pas idéales du tout, dans de l'eau froide et avec une aile qui tirait pas mal, cela s'est avéré impossible surtout avec la 5e enroulée autour du pied, j'ai donc pris la seule décision raisonnable dans la situation : abandon de l'aile.

La 5 ligne : cela a des avantages et des inconvénients, avantage c'est super safe en cas de largage, plus de tension du tout, et ça permet une plus grande autonomie et on peut redécoller meme dans très peu de vent.
inconvénient : oui il y a ce risque d'enroulage, surtout en plage très basse de l'aile où on contrôle donc moins bien le kite car il est moins réactif, il est possible de sen sortir en larguant, mais là pas possible.

Le coupe ligne, indispensable sur un harnais (et attention c'est petit en mains, avec des gants et dans l'agitation il ne faut pas le perdre).

et pour la 5e ligne avant qu'un vienne dire, c'est de la merde blabla, les ailes que j'aime (C-Shape) ont tous des 5e lignes (sauf la fuel)

j'ai déjà ramené pas mal de planche, pas très dur, j'ai aussi aidé un gars sur ce spot il y a quelques semaines en galere avec son aile enroulée (mais j'avais déchaussé et en plus on avait encore pied), mais ramener une aile j'avoue mon ignorance sur comment faire, comme ça à froid j'aurais aussi juste pris le bord d'attaque essayé de retourner l'aile et prendre en milieu de bord d'attaque, extrados vers le bas.

Hier sur une page fbook où la vidéo a été postée, un gars a dit de couper toutes les lignes sauf un arrière et de remorquer l'aile par la barre (pourquoi pas).

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » lun. 21 mars 2016 16:49

Thomas.air a écrit : mais ramener une aile j'avoue mon ignorance sur comment faire.


Je partage ce que j'ai fait une fois, même si ce n'est pas nécessairement la bonne méthode: vent side 25/30kts dans un lagon, possibilité de rentrer a la plage au travers, j'ai décroché mon leash d'aile et crocheté le bridage de l'aile a ramener avec (la personne avait roulé les lignes sur sa barre). Puis retour a la plage en naviguant tranquille avec l'aile qui traine derrière. ça a marché parce que un seul bord a faire...

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » lun. 21 mars 2016 16:53

Thomas.air a écrit :Bon comme j'ai été tagué sur une vidéo et sur ce forum sans avoir rien demandé je vais répondre pour détailler l'incident de mon point de vue (largage de l'aile) et couper court aux suppositions diverses et au yakafokon bien au chaud derrière son écran.

Spot Rilland en Hollande pas très loin d'Anvers dans le détroit de l'Escaut, on navigue à marée basse entre la plage et un énorme banc de sable, qui coupe tout le clapot venant du détroit, super spot flat et avec peu d'eau à marée basse, là où est arrivé la mésaventure, 30 min avant j'avais pied.
https://www.google.fr/maps/@51.3938376, ... a=!3m1!1e3


Vent sud est, donc vraiment rare et qui est donc completement side (venant du coté d'Anvers).
vent 20-25 noeuds et quelques bonnes rafales vers 30+.
j'avais gréé ma vegas 10, mais un peu trop toilé, donc échange pour la 7 mais du coup parfois dans les molles un peu léger en vent (72 kg-TT wakestyle en boots)

2h30 sur l'eau, bonne session, mais dans les molles, les sauts sont limites pour le renvoi (et je n'utilise pas très souvent la 7, les sessions très ventés ne sont pas souvent ici).
Bref fin de session l'eau remonte vite la marée va bientôt obliger à quitter le spot (conformément aux regles de nav là bas).
Petit saut sur un de mes derniers bords, je renvoi mon aile un peu trop négligemment, elle touche l'eau alors que je vais franchement vers elle (pareil un peu négligent sur ce coup là de pas mettre un gros coup de carre pour tendre les lignes) et là elle s'enroule dans la 5e.
Bon là pas de panique, ça m'arrive de temps en temps, il suffit de larguer et ça se déroule, ça se fini généralement avec un croisement de ligne sous l'aile mais on peut encore contrôler l'aile et rentrer).

Mais là Murphy décide de se méler à l'affaire.

Mais là non, il y a un espece de blocage autour de l'aile qui fait que l'aile est une sorte de noeud papillon avec la 5e au milieu.
Bref ça tire quand meme pas mal et ça me fait dériver assez vite;

Un groupe de gars viennent me demander des nouvelles et me porter assistance, je demande s'il peut aller voir l'aile s'il peut faire quelque chose, mais bien entendu c'est bloqué il ne peut rien

je déchausse mes boots de mes fixes, pour ceux qui ne connaissent pas je navigue en boots + fixes hyperlite system

Je donne ma board à l'auteur de la vidéo qui était venu avec ses potes me porter secours qui me la ramene à la digue.

Je tente un self rescue avec l'aile qui tire bien mais la 5e s'enroule autour de ma boot, et comme ça tire je ne réussis pas à m'en dépêtrer.
Retirer ma boot ne m'a pas semblé une option (car ça tient chaud, je dérivais pas mal et du coté où je dérivais il y a des rochers pour sortir de l'eau);

Donc là analyse de la situation :
Eau 6-7 degres.
je n'ai plus pied,
je suis loin de la berge (du coté du banc de sable) et donc ça va etre long de rentrer (gaffe à l'hypothermie)
j'ai un vent side qui va me faire dériver dans l'escaut parallèlement à la digue au lieu de me pousser vers la digue , alors qu'habituellement Rilland se pratique souvent avec du sud-sud ouest et ramène plus naturellement vers la digue.
J'ai une aile que je n'arriverais pas à refaire voler, il y a de l'eau partout le grand banc de sable encore là 30 minutes avant est sous l'eau.

Ma top priorité c'est d'éviter l'hypothermie (je n'ai pas froid mais ça peut venir super vite, et je rappelle je suis loin donc va falloir rentrer vivant) et de me noyer en ne pouvant plus nager avec une ligne enroulé autour d'un pied mais je ne veux pas m'enrouler autour des 2.

J'ai un coupe ligne donc je prends la seule décision qui me parait sage avant qu'il ne soit trop tard c'est de dire adieu à mon aile), donc je coupe en pensant à ces 1000-1500€ que je laisse partir.

sans tension je dénoue la 5e, et un copain de Imbaud me prend en remorque, et là pareil pas facile avec le fort courant de réussir à s'accrocher à quelqu'un), le remorquage jusqu'au bord a déja du prendre 10-15 min (et là je commence un peu à avoir froid en arrivant au bord donc la solution était la meilleure).

Durant ce temps là Imbaud prend de grands risques pour tenter de me ramener ma vegas, lui a finalement été plus en situation de risque que moi).
Après la galere qu'il a vécu il laisse tomber et 2 autres kiters s'occupent de ma vegas, finalement un gars que je croise souvent sur le spot la prend tranquille par le bord d'attaque et la ramene.

Bref les enseignements :

Le self rescue, je l'avais déja fait 2 fois pour m'entrainer dans des petites conditions gentilles et en été (1 fois en ayant pied c'est pas dur, 1 fois en ayant pas pied c'est déja plus compliqué), mais là dans des conditions pas idéales du tout, dans de l'eau froide et avec une aile qui tirait pas mal, cela s'est avéré impossible surtout avec la 5e enroulée autour du pied, j'ai donc pris la seule décision raisonnable dans la situation : abandon de l'aile.

La 5 ligne : cela a des avantages et des inconvénients, avantage c'est super safe en cas de largage, plus de tension du tout, et ça permet une plus grande autonomie et on peut redécoller meme dans très peu de vent.
inconvénient : oui il y a ce risque d'enroulage, surtout en plage très basse de l'aile où on contrôle donc moins bien le kite car il est moins réactif, il est possible de sen sortir en larguant, mais là pas possible.

Le coupe ligne, indispensable sur un harnais (et attention c'est petit en mains, avec des gants et dans l'agitation il ne faut pas le perdre).

et pour la 5e ligne avant qu'un vienne dire, c'est de la merde blabla, les ailes que j'aime (C-Shape) ont tous des 5e lignes (sauf la fuel)

j'ai déjà ramené pas mal de planche, pas très dur, j'ai aussi aidé un gars sur ce spot il y a quelques semaines en galere avec son aile enroulée (mais j'avais déchaussé et en plus on avait encore pied), mais ramener une aile j'avoue mon ignorance sur comment faire, comme ça à froid j'aurais aussi juste pris le bord d'attaque essayé de retourner l'aile et prendre en milieu de bord d'attaque, extrados vers le bas.

Hier sur une page fbook où la vidéo a été postée, un gars a dit de couper toutes les lignes sauf un arrière et de remorquer l'aile par la barre (pourquoi pas).


si tu avais les pied emmelés tu as vraiment bien fait de tout couper. J'aime pas les 5 e ligne pour cette raison, avec 4 ligne si l'aile flip tu t'en sors toujours en faisant faire une galipette a ta barre une fois dehooké, en 5 lignes c'est franchement la merde et tu angoisses qu'elle se fasse couper en 2
mais effectivement ce n'est jamais simple dans l'eau et ces putains de lignes adorent s'enrouler autour des jambes
le mec qui choppe la voile par le bord d'attaque dans la videéo n'a pas eu de pot, normalement ca aurait du le faire, bref, sale journée ;)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2956
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 21 mars 2016 16:59

J'attendais pour le coupe ligne un incident comme le tient parce que malgré mes relances à ce sujet , point de réponse de la part de la fine équipe de champion du monde ......

Alors oui , tu as eu du bol quand sortant ton coupe ligne avec une température d'eau à 6° et des gants , il te glisse pas des doigts comme la décris ici meme un gars il y a quelque temps , la loi de Murphy c'est arreté à temps pour toi .....

Le coupe ligne , il faut qu'il soit acessible( Donc en général devant ) et assurer par un bon metre de sawdow ( Il faut que tu puisses t'en servir le bras tendu au max ) pour que quand tu en as besoin ( En général en cas d'urgence et de stress ) tu le vois pas avec horreur coulé devant tes yeux .....

Penser aussi quand il est neuf , à lui mettre une bonne couche de graisse silicone sur la lame et de le vérifié de temps en temps pour pas se retouver avec une lame bouffé jusqu'au platique par la corotion après la saison comme l'un de mes premiers .
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 21 mars 2016 18:20, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 21 mars 2016 17:03

en été j'aurais joué encore quelques minutes mais là le gros truc merdique en hiver c'est l'hypothermie, ça arrive super vite (et j'ai bien fait en sortant de l'eau j'avais un peu froid en plus l'adrénaline redescendait)

Là en hiver avec une jambe saucissonnée et le leash et la 5e que tu sens bien à coté de la 2e jambe j'ai coupé (putain c'est que du matos, je vais pas prendre des risques inconsidérées pour 1500 balles)

Et en mer du nord, tu vois rien 5 cm sous la surface de l'eau, dans de l'eau translucide ça aurait été plus simple aussi.

L'aile est en parfait état, j'ai checké minutieusement toutes les lignes, elles sont bonnes, et j'ai reçu la 5e (et un BC tout neuf).

La session était plutôt chouette, déhooker en 7 m c'est parfois très fun.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 21 mars 2016 17:06

cri.cri a écrit :J'attendais pour le coupe ligne un incident comme le tient parce que malgré mes relances à ce sujet , point de réponse de la part de la fine équipe de champion du monde ......

Oui , tu as eu du bol quand sortant ton coupe ligne avec une température à 6° et des gants , il te glisse pas des doigts comme la décris ici meme un gars il y a quelque temps , la loi de Murphy c'est arreté à temps pour toi .....

Le coupe ligne , il faut qu'il soit acessible et assurer par un bon metre de sawdow ( Il faut que tu puisse t'en servir le bras tendu au max ) pour que quand tu en as besoin ( En général en cas d'urgence et de stress ) tu le vois pas avec horreur coulé devant tes yeux .....

Penser aussi quand il est neuf , à lui mettre une bonne couche de graisse silicone sur la lame et de le vérifié de temps en temps pour pas se retouver avec une lame bouffé jusqu'au platique par la corotion après la saison comme un de mes premiers .


J'avais parfaitement conscience de cela (perdre le coupe ligne) c'est pour ça que je ne me suis pas précipité dans la manœuvre afin de ne pas le perdre.
Je vais voir pour y mettre un petit leash fin (un bout de ligne devrait faire l'affaire.
J'ai toujours eu des coupes lignes sur mes harnais, et aussi sur tous mes parachutes (pour les memes raisons)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2956
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 21 mars 2016 17:08

Du temps ou j'etais moniteur de planche , j'avais récuperer en plein mois d'Aout un petit jeune qui dérivait sur sa planche en short en état d"hypothermie , il était pas très vaillant , alors au mois de Mars en mer du Nord meme en combine , ca va très vite , tu as pris la bonne décission .
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 21 mars 2016 18:18, modifié 2 fois.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 106 invités