Clairement l'aile est puissante pour moi la 8: vaut une 9 et la 6 une: 6,5-7. Je ne comprend absolument pas l'intérêt ni la cause de ce sizing. Il est important de tester pour bien étager son quiver.
Avec la 6 (que j'ai prise pour le surf cet hiver) j'ai une plage de vent énorme! 20-35 noeuds en 20m de lignes uniquement.
Je trouve d'ailleurs que la SST n'a pas trop d'intérêt en barre de 23m. ça n'est que mon avis mais la ralentir avec 3m de lignes n'apporte que peu de rendement positif tant la plage basse est bonne.
La 6 est pour moi un bijou, l'aile drift à mort. Pour avoir comparé sur la session de samedi la 6 RPM et la 6 SST on se rend bien compte de la différence entre une aile multi-pratique et une aile de vagues.
Les deux ailes ont de bonnes aptitudes pour les vagues mais clairement pas le même rendement. La SST génère de la puissance dès qu'elle est en mouvement, c'est exactement ce dont on à besoin lorsque l'on surf, soit pour rattraper une erreur de placement ou d'équilibre dans la vague soit pour ré-accélérer en cas de ralentissement. (c'est peut être ce qui crée la sensation d'aile puissante car finalement elle se tient assez loin).
Ce côté puissante en mouvement mais excellente drifteuse permet surtout de se placer dans la vague et d'oublier l'aile le temps du surf et de s'en servir qu'en cas de relance.
C'est l'énorme différence avec la RPM. La RPM demande plus de pilotage pour garder de la vitesse dans la vagues et pour contrôler le drift qui est moins perfo, elle devient plus floue en barre lors du drift. La SST est d'ailleurs plus présente en barre et reste toujours pilotable.
A taille égale et sur la même session j'ai trouvé également que la 6 SST remontait mieux au vent que la 6 RPM. Même si je chipote sur quelques degrés c'est un point non négligeable étant donné que le côté "téléphérique" qui nous ramène en haut des pistes
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Concernant la 8 je n'ai pas pu la mettre ne relief par rapport à une RPM de même taille(je devrait pourvoir le faire si ça intéresse certains d'ici peu) mais cette aile vaut pour moi une 10 ou une 9. Je sais, j'ai dis que le sizing valait 9 et non 10 plus haut
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Mon quiver habituel est 10 et 7 RPM. Ma plage de vent de comparaison est donc en surf par rapport à ma 10 RPM.
La SST étant une aile puissante en mouvement mais une aile rapide, la vitesse et la puissance de la 8 compense aisément la différence par rapport à ma 10. (la RPM n'étant pas réputée pour être puissante en plage basse)
De ce fait je couvre avec la 8 la plage d'une 9 en surf. Soit 16-28 noeuds. J'ai déjà tester au delà et ça n'a pas grand intérêt, c'est gérable car l'aile est contrôlable et saine mais mieux vaut passer en 6.
On retrouve dans la 8 les qualités de la 6. Vitesse, puissance à la relance et grande drifteuse.
Pour mon gabarit (75 kgs), je trouve que le quiver 8-6 est parfait et qu'il n'y a pas lieu de prendre plus grand. Encore une fois en utilisation surf uniquement.
Concernant les orientations pour ceux qui sont habitués à travailler l'aile en bord de fenêtre dans la vagues par side, ou side ON il faudra un temps d'adaptation. L'aile a nullement besoin d'être amener aussi loin sous peine de se faire sortir de la vague.
J'ai pu constater cela samedi après midi entre la RPM auquel je faisais traverser toute la fenêtre jusqu'au bord et la SST que je limitais à la demi-fenêtre pour la recaler à 45° et profiter du surf, le tout pour une vitesse comparable. Les fois où j'ai forcé la manœuvre en traversant toute la fenêtre je me suis fait sortir en arrivant sur la lèvre. Les conditions étaient side avec 80cm à 1m20 de vagues.
En résumé la SST demande beaucoup moins d'actions de barre et fait profiter davantage du surf. Il manque juste une 4,5 pour le très gros.