Déchaussage fortuit, remède?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

vincent94
rang 5
rang 5

Déchaussage fortuit, remède?

Messagepar vincent94 » mar. 5 janv. 2016 16:58

bonjour,
pour bien commencer l'année une petite entorse du genou droit ce samedi à Wimereux à la suite d'une déchaussage d'un pied lors d'une rotation avant.
il y a 6 mois j'avais déjà déchaussé pour me faire une entorse de la cheville droite.
Sur la planche au niveau du stance, je suis à la largeur maxi. J'ai mis l'angle des pads (apex) quasi au maxi, en canard justement pour éviter le déchaussement du pied mais sans succès à priori
j'envisage désormais de prendre des chausses mais à l'exception de timides railey je ne fais pas de déhooké. :oops:
j'aimerai avoir votre avis et/ou témoignage.
avez vous eu des entorses à répétition lors de déchaussage accidentels? et quel remède?
Peut on adapter des chausses sur toutes les planches?
y en a t'il parmi vous qui navigue en chausse sans faire de déhooké? Y a t'il des straps qui tiennent mieux?
enfin bref tout ce qui pourrait nourrir ma réflexion...
merci de votre retour

Publicité
ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ivanoe. » mar. 5 janv. 2016 17:56

dsl pour toi, tu peux essayer de prendre des pad avec un gas pedal comme les plunger. Quand tu les serres bien c'est quasi comme une chausse de wake

fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar fly62 » mar. 5 janv. 2016 18:04

Les orteilles?

Rastatatouille
bavard
bavard

Messagepar Rastatatouille » mar. 5 janv. 2016 18:06

salut pour répondre à tes questions j'ai dès que je navigue en straps le problème des déchaussages intempestifs mais je n'ai jamais eu d'entorses mais tout de meme des gameles qui auraient pu tres mal tourner.
j ai des chausses et des straps je prefere largement les chausses je fais du dehooke et des que je suis trop toile des sauts/kiteloops. les chausses vont sur quasiment toutes les planches mais il faut en avoir une adaptée car si elle ne l est pas l'insert cassera rapidement (je parle en connaissance de cause)
les chausses en gros ca va te permettre de progresser en tout ce qui touche au freestyle (meme hooke) seul inconvenients : le prix et les chutes qui font un peu plus mal mais rien de grave
j ai aussi essaye les straps ntt 2014 de chez north qui tiennent beaucoup mieux au pied que ce que j avais avant ( ca n'a tout de meme rien à voir avec des chausses)
voila j espere t'avoir répondu au mieux :D

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » mar. 5 janv. 2016 20:02

mon analyse :

on a tendance :
- à trop serrer le strap
- à trop écarter les points de fixation du strap autour du pied
sur mes boards, j'élargie le strap pour bien rentrer le pied et surtout je resserre aux max l’écartement des fixations pour bien tenir le pied en latéral

Ensuite la forme du pad est imporante :
qqs marques sortent un pad avec un petit bourrelet sous les orteils, le top pour s'y accrocher pendant les sauts !
perso je suis en WH, et je n'ai plus ce pb !

pour les chausses, les chutes sont beaucoup plus violentes pour les articulations....

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 5 janv. 2016 23:31

Je suis passé aux chausses (sytem hypertlite boots et fixes type snowboard) en partie pour ce probleme là et car le snowboard c'est ma culture depuis + de 25 ans et que c'est naturel pour moi d'etre solidaire de ma planche.
Le strap c'est un vrai systeme merdique qui n'est absolument pas dans mon ADN de glisse.

Etre solidaire de sa planche ça a bien sur les inconvénients de ses avantages mais tu ne te poses plus de questions avant de faire quelque chose si tu vas perdre un ou deux pieds et comment retomber dessus en te niquant une articulation.

Alors bien sur on ne peut plus faire de board off, mais ça ne me manque pas, je laisse ça aux fans de toby la majorette, dimitri l'excité ou tom le weshwesh nioucallstaillle :mrgreen:

J'ai encore une board avec des straps, mais vraiment plus l'envie de m'en servir.

Avantage aussi, tu ne perds plus ta planche, tu n'as donc plus à tremper pour remonter au vent avec toujours un petit filet d'eau qui coule quelque part, donc en hiver tu as vraiment moins froid.
J'ai 2 combies de bonne qualité et je suis quasiment sec en fin de session.

parto21
rang 5
rang 5

Messagepar parto21 » mer. 6 janv. 2016 07:24

N'y a-t-il pas d'abord quelque chose à revoir dans tes réglages ? Les apex sont censés être top de ce côté là.

Ou bien peut être est-ce la forme de ton pied.

Niveau entorse du genoux, perso, j'aurai pas trop confiance dans les chausses.

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » mer. 6 janv. 2016 09:59

chausses ou pas, suffit que sur une reception lourde avec peu de concentration (genre fin de session), meme avec les deux pieds dans les straps bien bloqué, tu peux te faire une entorse du genoux... je pense que le pb en effet viens du reglage des pads (ecartement et inclinaison).

Perso je vais tester de changer de position les pads (jamais fais depuis qu'ils sont sur la board). Je me suis fait une entorse du genoux en juillet, dernier saut d'une session de +3h dans 25 nds (mode gros jump en 9m fuel), reception un peu forte, les deux pieds dans les straps (naish apex) et bim, genoux droit qui vrille à l'amorti.... heureusement que ma glaciere a binouse est toujours avec moi rempli de 4 gros pains de glace qui tiennent la journée et le retour de 2h30 en caisse...

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 6 janv. 2016 10:20

parto21 a écrit :Niveau entorse du genoux, perso, j'aurai pas trop confiance dans les chausses.

vu le niveau moyen sur les spots, ça me semble au contraire plus safe que les straps, un saut, même pas haut, replaqué avec un seul pied sur la board et une articulation peut morfler sévère.

ça oblige a être bien rigoureux sur ce qu'on fait, donc il faut quand même un minimum savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

lacsap
rang 6
rang 6

Messagepar lacsap » mer. 6 janv. 2016 11:06

Je ride depuis deux ans en chausses et je n´ai vraiment plus envie de rechausser des straps. Quand le spot devient trop clapoteux et le vent très fort, tu as toujours un bon contrôle sur ta board. Pour les chutes, il vaut mieux lacher la barre pour éviter que l´aile ne tire de trop quand ta board rentre dans l´eau. Je te conseille d´essayer si tu en a l´occasion. Bon ride.

Retourner vers « Le bar »