Croisière kite (mais pas que)

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

flyfree34
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 08:28

Croisière kite (mais pas que)

Messagepar flyfree34 » dim. 3 janv. 2016 18:22

Bonjour je voudrais avoir des retours sur des croisières que vous avez faites sur catamaran dans les caraibes, genre : le bateau, les spots , la meteo la plus favorable, et les activités, si prise de tete avec le skiper ou au contraire le bonheur de naviguer , et donc avec qui , si all inclus ou pas merci par avance

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 4 janv. 2016 07:40

Bonjour , j'ai fait une croisiere kite l'année derniere , je peux partager mon expérience .

Le bateau :

on la fait sur un lagoon 38 à 8 y compris avec le skipper et l'hotesse , certain ici trouve que c'était juste , honnetement , comme on vit dehors , je ne l'ai pas ressentit , bien sur c'est mieux sur un 60 pieds .....

Les spots :

On est parti de Martinique pour les Grenadines , les spots ne représsentent pas de difficulté particulière , juste il faut etre vigilant pour le décollage . il y a des spots de plat , des vagues , et des spots free ride .Possibillité de faire des down wind en suivant le cata , c'est ma seule expérience qui à été limite car pour moi le skipper a sous estimé les risques encourus , dépard des Tobagos pour Petite Martinique à 4 , le vent monte à 40 kn pendant la traversé qui se passe en pleine mer , en plus on c'est retrouver a la faire au vent arriere donc obligation de jiber pour pouvoir suivre le bateau , en 15 mn , on était étalé sur une zone de plus d'un miles . Si plus d'un kiter c'était retrouvé en difficulté , ca obligeait le skipper à choisir qui secourir , le pire des scénario , perte/larguage d'une aile , retrouver un homme a la mer dans une mer formé avec 1,5 m de houle était utopique ( La SNSM la bas , tu oublis ....) ......
Contant aussi d'avoir mon leash à enrouleur pour sécuriser la planche .
Les autres ont croisé une baleine d'une dizaine de metre aussi , et tu ne peux t'empécher d'avoir la musique des dents de la mer qui te trotte dans le tete .......
Il y en avait d'autres plus soft à faire au vent d'Union ( Du spot de kite principal à Frégatte ) cela ne pose pas de probleme car il se font dans le lagon au vent de la plage .

La météo :

Je suis parti en Février , la meilleur période pour les alizées , j'avais pris 10 m er 15 m avec un twin tip de 40 cm pour 100 kg .

Les activités:

Ma femme était la seule non kite surfeuse à bord , donc , possibillité de snorkling , padlle , bronzage , et découverte des iles en plus du kite pour tout le monde .

Le skipper et en général le bateau :

Comme on dit , si tu veux te facher avec des amis , emmenent les en croisieres !!!!!!
Donc ne pas oublier que c'est un univers clos dont on ne peut pas s'échapper facilement , il faut se la jouer cool et etre très tolérant , ne pas prendre tout au pied de la lettre , ne pas faire preuve d'une suceptibilité exacerbé .....
Apres avoir essayé de motiver des amis pour privatisé un bateau , j'y ai renoncé car trop de difficulté à mettre tous le monde d'accord sur les dates , le bateau , le parcourt de la croisière .
Je me suis donc dirigé vers une croisière à la cabine en all inclusive , le formule la plus facile car tu n'as pas à gérer les courses et de préparer à manger, par contre c'est une prise de risque suplémentaire car tu ne connais pas les autres participants .....
Et bien , si tu est suffisament ouvert , ce n'est qu'un plus , ca nous à permis de rencontrer des gens fort sympathique .
Ne pas oublier que sur un départ de la Martinique , il faut compter 1 jours et demi pour descendre et autant pour remonter sur 10 jours de croisieres , c'était ma seule inquietude car ma femme n'a pas du tout le pied marin et la mer dans les canaux inter iles peut etre dure avec 30 kn de vent . Et bien , ca c'est bien passé , pas malade , c'est l'avantage du cata par rapport au monocoque .
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 4 janv. 2016 12:36, modifié 2 fois.

Bondi
Régulier
Régulier
Messages : 126
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012 19:15

Messagepar Bondi » lun. 4 janv. 2016 08:59

Super interessant, merci !

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 4 janv. 2016 09:27

salut

j'ai fait 2 fois les grenadines

1 fois en voyage payé par mon job :mrgreen: je ne kitais pas encore
sur catamaran bien luxueux, depart/retour martinique mais equipage pro donc nav de nuit: un peu moins de 1.5j aller, pareil retour
Me suis pas ennuyé du tout donc c'est un super voyage pour non pratiquant.
confortable, posé peinard, c'était assez cool

second voyage sur un dériveur monocoque de 9,9m, avec un skipper et 4 kitesurfers.
Confort sommaire, 3j pour descendre depuis la martinique (pas de nav de nuit), pas mal de mouvement entre les iles, personne n'était trop en forme :o
retour en martinique en avion depuis union island: 40min :mrgreen: un peu cher mais a refaire je prendrai aussi l'avion à l'aller... (pour gagner 3j sur place)

les downwinds faciles que j'ai fait sont:
tobago cayes => mayreau
palm island => union island (spot aeroport/JT pro center) => fregate (via le lagon le long de l'ile sous le vent du port: magique bien qu'un peu deventé au bord)

de la vague sous le vent de palm island, du clapot pour freerider et s'en mettre plein les yeux aux tobago, du flat pour le freestyle à l'aeroport et a Fregate

notre vidéo souvenir, on voit pas mal les spots:
toute la video (8min :lol: ): https://vimeo.com/yeroglyf/grenadines2014
juste le kite: https://vimeo.com/yeroglyf/grenadines2014#t=191s

c'est un super voyage: dépaysant, un peu sauvage parfois, magnifique et vraiment sympa au niveau kite

par contre, doublement attention au soleil, crême solaire sport nautique obligatoire (jeewin, tingerlaat ou ce genre, pas du garnier ou autre ça tient pas) et je recommande fortement d'apporter des manches/jambes longues en cas de cramage: une fois cramé c'est impossible de retourner faire du kite sans ça, et on peut très bien bruler en short pendant les 10 premières minutes de bateau...
Un des membres de la bande a du acheter un pantalon fin en coton pour se couvrir pendant les navs (vendu 50US$ bien sur :lol: )

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 4 janv. 2016 10:09

Oui , j'avais un lycra blanc à manche longue , indispensable , plus chapeau ou casque , je le met systématiquement depuis mettre fait avoir une fois lors de vacances à Margarita , obliger de naviguer en sweetshirt tellement j'avais cramé malgré la creme indice 50 .
Les chaussons sont aussi conseillé pour éviter les oursins .

Si je doit y retourner , le meilleur plan est en effet de pouvoir arriver/partir de l'ile d'Union , ca te fait gagner 3 jours sur ton séjour , il y a maitenant un site qui recense les différentes facon de si rendre en avion :

http://www.kitesurfgrenadines.com/the-g ... ting-here/

la traversé un peu foireuse Tobago/Morpion et le spot de Fregatte :

https://youtu.be/hThee0rlgpE

flyfree34
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 08:28

Messagepar flyfree34 » lun. 4 janv. 2016 11:29

merci effectivement c'est tres interessant, avez vous des liens avec ces croisieristes merci de vos reponses c'est super ce forum pour ça

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 4 janv. 2016 12:33

Je veux faire de la pub pour personne , mais en cherchant un peu sur le web et sur ce forum , tu trouvera sans problème quelque personnes qui propose ce genre de trip .

Allez , comme c'est encore noel , je vous met la vidéo complete , on reconnais dans l'ordre les spots suivant :
Mayreau , Tobagos , Morpion , Union :

https://youtu.be/u5mHTERsZeI

Avatar de l’utilisateur
passagerduvent.com
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 19:15

Messagepar passagerduvent.com » lun. 4 janv. 2016 19:51

Bonjour,
passagerduvent.com est une association basée à saint martin dans les Antilles qui propose soit un apprentissage de la voile croisière, soit un séjour kite sur les spots de st matin et îles environnantes (st barth/anguilla/tintamarre) soit les deux pour ceux qui voudraient rider et apprendre la voile croisière.
Catamaran de 42 pieds (catana 42s) mouillé au cœur des spots de st martin. 10 secondes d'annexe et vous êtes sur le spot de décollage. le bateau n'est pas tout récent mais offre le confort qu'il faut pour un trip et il reste très sur à la voile. par contre les moteurs sont neufs.
le skipper est un prof d'EPS, diplomé IKO , brevet d'état d'éducateur sportif voile/planche à voile, capitaine 200 et dingue passionné de kite depuis 15 ans. il saura ou et quand vous emmener. Il ridera avec vous, donnera éventuellement des conseils, vous accompagnera. il vit sus ces spots depuis 8 ans.
Question tarif l'association propose des conditions défiant toute concurrence. Allez faire un tour sur passagerduvent.com et/ou sur facebook passagerduvent97

flyfree34
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 08:28

Messagepar flyfree34 » lun. 4 janv. 2016 19:52

merci de la video j'ai pris un coup de soleil en la regardant


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité