self launching / self landing
Modérateurs : Aventout, lionel
-
lebourdigou
- + 2000 post !!!

- Messages : 2023
- Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09
Ben moi lors de la dernière sortie, j'avais oublié le bout avec mousqueton pour décoller seul alors j'ai fait ça avec mon leash d'aile
problème je me suis fixé sur un bloc en béton avec une tige en métal qui dépassait de 50cm., ça n'a pas loupé: le leash a glissé le long de la tige quand l'aile s'est mise en tension et j'ai du effectuer un bon gros placage sur mon aile pendant que celle-ci commençait à se barrer alors que j'allais vers la barre pour décoller. Après cette grosse frayeur, j'ai laissé tomber
Moralité: prendre un point fixe plus safe s'il y a 25/30kn et surtout ne pas oublier son petit matériel (bout et mousqueton) plut^^ot que de bricoler avec le leash 
Orix a écrit :Justement, j'ai envie de faire un petit tuto pour se fabriquer a moindre coût un petit kit de self launching...
C'est le post sur le harnais sans crochet m'a donner une idée.
Le but et de faire avec 2 petits bout de planche de la "ficelle".
Ce petit kit qui sur la plage ne donnera pas envie d’être volé par un passant.
si tu met un mousqueton tu va avoir un connard qui va le voler et après tu te retrouves comme un con !!!
Je prépare ça dès que j'ai du temps ou que je suis en vacance
Un tuto toujours sympa, mais tant que tu es sur le tuto, l'idée d'Otaket49 est bonne, ne pas l'intégrer serait une erreur.
otaket49 a écrit :bon après, le mousqueton tu peux l'accrocher sur un anneau du harnais et aller naviguer, faut juste y penser
-
Trickcoach
ça y est j'ai fait mon p'tit montage d'avants coulissants sur une barre de bandit 2013.
sur cette barre à l'origine la ligne de sécu est reliée sur les 2 avants.
j'ai retiré la ligne de sécu et connecté 2 pré-lignes d'environ 4m sur les avants grâce à un anneau. Ces 2 prélignes sont connectées sur l'anneau de sécu du CL avec des nœuds de chaise + une double boucle au niveau du trime sur chaque pré-ligne afin de pouvoir manipuler individuellement les avants lors de l'atterrissage. la double boucle permettra d'éviter que le noeud ne puisse glisser.
Avec ce montage la sécurité n'est pas remise en cause lors du déhookage.
avantage du montage : le fait d'avoir retiré la ligne d'origine a pour conséquence que le montage ne nécessite finalement qu'une ligne supplémentaire. la sécurité se fait toujours sur les 2 avants comme à l'origine, il risque néanmoins d'y avoir des différences de longueur de ligne puisqu'il s'agit d'un test.
2 inconvénients : j''ai perdu l’élastique de la ligne de sécurité qui permettait d'adapter la longueur à la ligne avant selon le trime. j'ai également perdu la boule d'arrêt qui permet d'arrêter la barre en cas de déclenchement de la sécu.
je vais faire les tests ce WE à Berck ou dans le coin...
Merci à Puzzlegliss de Seyssinet Pariset qui m'a généreusement proposé de m'envoyer les lignes et les anneaux que j'ai reçu aujourd'hui
sur cette barre à l'origine la ligne de sécu est reliée sur les 2 avants.
j'ai retiré la ligne de sécu et connecté 2 pré-lignes d'environ 4m sur les avants grâce à un anneau. Ces 2 prélignes sont connectées sur l'anneau de sécu du CL avec des nœuds de chaise + une double boucle au niveau du trime sur chaque pré-ligne afin de pouvoir manipuler individuellement les avants lors de l'atterrissage. la double boucle permettra d'éviter que le noeud ne puisse glisser.
Avec ce montage la sécurité n'est pas remise en cause lors du déhookage.
avantage du montage : le fait d'avoir retiré la ligne d'origine a pour conséquence que le montage ne nécessite finalement qu'une ligne supplémentaire. la sécurité se fait toujours sur les 2 avants comme à l'origine, il risque néanmoins d'y avoir des différences de longueur de ligne puisqu'il s'agit d'un test.
2 inconvénients : j''ai perdu l’élastique de la ligne de sécurité qui permettait d'adapter la longueur à la ligne avant selon le trime. j'ai également perdu la boule d'arrêt qui permet d'arrêter la barre en cas de déclenchement de la sécu.
je vais faire les tests ce WE à Berck ou dans le coin...
Merci à Puzzlegliss de Seyssinet Pariset qui m'a généreusement proposé de m'envoyer les lignes et les anneaux que j'ai reçu aujourd'hui
- Fichiers joints
-
- Réalisation de 2 boucles pour manipuler l'avant supérieur pour l'atterrissage.jpg (123.02 Kio) Vu 1153 fois
-
- connection des 2 pré-lignes sur la boucle de sécu du CL.jpg (175.47 Kio) Vu 1153 fois
-
- connection lignes avants coulissantes avec 2 anneaux et ablation de la ligne de sécu.jpg (179.25 Kio) Vu 1153 fois
Franchement y'a très souvent un point pour se fixer, une bouée, un pieux, un banc, un éclairage.
Quand je surtoile et suis seul ce que je fais,
Je prend mon leash d'aile que je défais du chickenloop,
je passe autour du point fixe,
raccroche au chicken,
défais mon harnais,
et hop je suis désolidarisé je suis les avants, puis un avant arrière pour remonter jusqu'à l'aile.
Quand je surtoile et suis seul ce que je fais,
Je prend mon leash d'aile que je défais du chickenloop,
je passe autour du point fixe,
raccroche au chicken,
défais mon harnais,
et hop je suis désolidarisé je suis les avants, puis un avant arrière pour remonter jusqu'à l'aile.
je vous fais un petit retout du système de self landing que j'ai monté sur ma barre FONE BANDIT.
j'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprises en plage haute et basse.
pour rappel, j'ai prolongé les 2 avants reliés à l'anneau de sécurité sous le CL et j'ai réalisé des poignets à 1m de la barre.
ce système permettant d'individualiser les 2 avants et au final de pouvoir tirer sur un avant sans avoir a remonter jusqu'au .
première info :
et bien oui ça marche mais pas à la hauteur de mes espérances.
par ailleurs ça pose quelques difficultés qui pourraient s'avèrer dangereux.
tout d'abord lors d'un self-launching, il peut arriver q'une ligne arrière se coince au niveau du Y puisqu'il a fallu rajouter 2 anneaux bloqueurs (ça m'est arrivé à 2 reprises). Bon heureusement ça se décoince très facilement.
ensuite lors du self-landing il faut tirer pas mal de ligne -je dirai 1m à 1m50- pour pouvoir poser l'aile.
c'est ce point qui me paraît le plus dangereux : tirer un grande longueur qui va se retrouver en petit paquet derrière la barre
en cas d'échec de la procèdure de self-landing on pourrait très vite se retrouver avec un des avants coincé derrière la barre avec les conséquences qu'on peut imaginer en cas de rafale ou si l'aile ressource, elle pourrait partir très vite en KL.
Donc finalement je vais remettre mes lignes d'origine.
j'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprises en plage haute et basse.
pour rappel, j'ai prolongé les 2 avants reliés à l'anneau de sécurité sous le CL et j'ai réalisé des poignets à 1m de la barre.
ce système permettant d'individualiser les 2 avants et au final de pouvoir tirer sur un avant sans avoir a remonter jusqu'au .
première info :
et bien oui ça marche mais pas à la hauteur de mes espérances.
par ailleurs ça pose quelques difficultés qui pourraient s'avèrer dangereux.
tout d'abord lors d'un self-launching, il peut arriver q'une ligne arrière se coince au niveau du Y puisqu'il a fallu rajouter 2 anneaux bloqueurs (ça m'est arrivé à 2 reprises). Bon heureusement ça se décoince très facilement.
ensuite lors du self-landing il faut tirer pas mal de ligne -je dirai 1m à 1m50- pour pouvoir poser l'aile.
c'est ce point qui me paraît le plus dangereux : tirer un grande longueur qui va se retrouver en petit paquet derrière la barre
en cas d'échec de la procèdure de self-landing on pourrait très vite se retrouver avec un des avants coincé derrière la barre avec les conséquences qu'on peut imaginer en cas de rafale ou si l'aile ressource, elle pourrait partir très vite en KL.
Donc finalement je vais remettre mes lignes d'origine.
J'utile le systeme du leash d'aile qui à 2 mousquetons , un coté barre , l'autre coté harnais , pour posé , j'accroche mon leash au chicken et à un point fixe , apres l'avoir posé sur l'oreille , je remonte sur les 2 avants en les gardant en tension jusquà l'aile , pour l'instant méthote utilisé jusqu'à 25 kn sans problème .
Modifié en dernier par cri.cri le dim. 10 avr. 2016 17:17, modifié 1 fois.
-
lebourdigou
- + 2000 post !!!

- Messages : 2023
- Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09
Le système leash ou bout avec un mousqueton sur un point fixe marche très bien mais dans les vents très forts et irréguliers (mistral et tram) c'est quand même un peu assez aléatoire. Je m'explique: quand tu passes de 25 à +/- 40kn et que tu es bien sur la (super) plage haute de ton aile et qu'elle donne de bons gros a-coups en plus de l'orientation qui bouge rapidement d'Ouest à Nord Ouest à Nord... c'est plus pareil. La dernière fois mon leash a été arraché du piquet en métal (il a glissé tout le long jusqu'à sortir), j'ai juste eu le temps de foncer vers l'aile et d'y mettre un bon gros "cul" (langage rugbystique
) pour la plaquer au sol avant qu'elle ne se barre
Effectivement sur un banc fixé au sol ou un autre point fixe rigide c'est différent. je préfère quand même dans ces cas là le bon gros bout avec un mousqueton au leash et son mini mousqueteon
Effectivement sur un banc fixé au sol ou un autre point fixe rigide c'est différent. je préfère quand même dans ces cas là le bon gros bout avec un mousqueton au leash et son mini mousqueteon
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


