Bonjour
Pratiquant régulier avec des Peter Lynn il y a pas mal d'année, j'ai pratiquement laissé tombé le kite pendant quelques années. J'ai tenté d'y revenir avec une aile à boudin de 9m l'an dernier, mais cette aile ne me convient pas et je ne m'amuse pas. Du coup, je suis tenté de reprendre une peter lynn avec lesquelles je m'amusais bien à l'époque. Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui connait bien et qui pourrait me faire un topo sur les évolutions depuis la Guerilla II et la Phantom?
Merci
Wilfried
Peter Lynn Twinskin
Modérateurs : Aventout, lionel
Bonjour,
Il y a quelques posts et des PeterLynneux sur les forums Kaf, lesfoilzs.com et Tlk ... mais on est une espèce un peu rare, ce qui prouve que beaucoup ne savent pas ce qui est bon
Amha les PL présentent un compromis intéressant (suivant ce qu'on recherche !) : ça tourne bien, c'est simple (pas de bridage), ça a une plage basse moyenne (par rapport aux "caissons bridés" comme les Flysurfer) mais ça encaisse sans souci les claques et le vent fort...
Comme j'ai pas une expèrience des modèles antérieurs, ni un très gros niveau, j'aurais tendance à me contenter de dire que plus c'est récent, plus ça tourne encore mieux et que la plage basse s'améliore au fil des années (Venom -> Synergy -> Charger -> Charger 2...).
Je sais que ça fait un peu "Pub" mais ça semble l'avis unanime des P.Lynneux qui ont essayé plusieurs modèles, et ça pourrait se synthétiser en parlant de progression constante plutôt que de bouleversement dans le comportement au fur et à mesure des modèles (une Charger 2 se pilote à peu près comme une Guerilla, ... technique de décollage inclus, même si elle se prégonfle plus vite !).
Ca va dans le même sens que mon petit ressenti : ma Charger 12 tourne mieux que ma Synergy 10 et j'ai essayé une Charger-2 22,5 cet été qui tournait aussi bien que ma Synergy 19... et on ridait avec sans souci (en grosse planche/Skim) par moins de 10 noeuds
(il y a pas mal de Peter Lynneux parmi les gens de West Land Kite et ils sont parfois pas trop loin de chez toi... sans doute l'occasion de voir/tester, ce qui est toujours mieux que seulement lire !)
Il y a quelques posts et des PeterLynneux sur les forums Kaf, lesfoilzs.com et Tlk ... mais on est une espèce un peu rare, ce qui prouve que beaucoup ne savent pas ce qui est bon

Amha les PL présentent un compromis intéressant (suivant ce qu'on recherche !) : ça tourne bien, c'est simple (pas de bridage), ça a une plage basse moyenne (par rapport aux "caissons bridés" comme les Flysurfer) mais ça encaisse sans souci les claques et le vent fort...
Comme j'ai pas une expèrience des modèles antérieurs, ni un très gros niveau, j'aurais tendance à me contenter de dire que plus c'est récent, plus ça tourne encore mieux et que la plage basse s'améliore au fil des années (Venom -> Synergy -> Charger -> Charger 2...).
Je sais que ça fait un peu "Pub" mais ça semble l'avis unanime des P.Lynneux qui ont essayé plusieurs modèles, et ça pourrait se synthétiser en parlant de progression constante plutôt que de bouleversement dans le comportement au fur et à mesure des modèles (une Charger 2 se pilote à peu près comme une Guerilla, ... technique de décollage inclus, même si elle se prégonfle plus vite !).
Ca va dans le même sens que mon petit ressenti : ma Charger 12 tourne mieux que ma Synergy 10 et j'ai essayé une Charger-2 22,5 cet été qui tournait aussi bien que ma Synergy 19... et on ridait avec sans souci (en grosse planche/Skim) par moins de 10 noeuds

(il y a pas mal de Peter Lynneux parmi les gens de West Land Kite et ils sont parfois pas trop loin de chez toi... sans doute l'occasion de voir/tester, ce qui est toujours mieux que seulement lire !)
Merci Ribore
j'ai encore quelques questions
la charger 2 et la charger 2013 c'est pareil?
Au niveau de la plage de vent annoncé de 15 à 25 pour la charger 12, c'est réaliste?
au niveau de la stabilité, est ce qu'il peut arriver de faire des frontales avec? j'avais eu quelques temps une venom qui avait tendance à faire des fermetures... alors que je n'ai jamais du mettre ma phantom à l'eau en plusieurs années...
au niveau de la maneuvrabilité qu'est ce que çà donne par rapport à un boudin? est-ce qu'il y a moyen de surfer avec? de passer le kiteloop?
Wilfried
j'ai encore quelques questions

la charger 2 et la charger 2013 c'est pareil?
Au niveau de la plage de vent annoncé de 15 à 25 pour la charger 12, c'est réaliste?
au niveau de la stabilité, est ce qu'il peut arriver de faire des frontales avec? j'avais eu quelques temps une venom qui avait tendance à faire des fermetures... alors que je n'ai jamais du mettre ma phantom à l'eau en plusieurs années...
au niveau de la maneuvrabilité qu'est ce que çà donne par rapport à un boudin? est-ce qu'il y a moyen de surfer avec? de passer le kiteloop?
Wilfried
La Synergy a la réputation d'une voile plus tranquille que la Charger-1 qui est considérée comme très pointue ... ce que je peux confirmer c'est que la 1° fois que j'ai fait voler ma Charger 12, en ayant surtout l'habitude de ma Synergy 10, je me suis retrouvé en train d'effectuer un kite-loop involontaire tant elle tournait mieux (par petit temps donc ça n'a été qu'un peu surprenant
)
Sinon il y a apparemment eu quelques séries avec des ratés sur la Charger 1; pour ma part je n'ai pas eu de soucis particuliers avec la mienne tandis que celle d'un copain (une 15) a explosé des intercaissons en vol (!) et que j'ai entendu parler d'autres devenant incontrolables dans un temps rafaleux (gavec fermeture/réouverture en pleine fenêtre...).
La seule Charger2 que j'ai essayé est la 22,5; elle se prégonfle effectivement plutôt plus vite que ma Synergy 19 et tourne quasiment aussi bien, ce qui tendrait à confirmer ce qu'en disent ceux qui la possèdent dans d'autres tailles et considèrent qu'elles possèdent la nervosité de la Charger-1 avec la fiabilité et la facilité de la Synergy ... mais l'idéal reste que tu trouves l'occasion d'en essayer une pour te faire ta propre opinion...
Pour la plage de vent, avec une Door et la Charger1-12 je (un "gros"70kg et niveau "débutant permanent'") commençais à rider vers 12/13kts moyen. Je ne me souviens pas l'avoir utilisé près de sa plage haute (quand ça risque de bastonner j'évite de faire 200km de trajet pour constater à l'arrivée que c'est monté trop haut pour moi...).
Par contre je me suis déjà retrouvé avec ma Synergy 19 à poser très tranquillement par 22/23kts moyen (anémo Baston) uniquement parce que c'était l'heure et en m'étant "à peine" aperçu que ça avait monté depuis mon décollage par un petit 10/12kts ...
Ps: la Charger 1 a du sortir vers 2010 donc une Charger 2013 doit être la Charger-2

Sinon il y a apparemment eu quelques séries avec des ratés sur la Charger 1; pour ma part je n'ai pas eu de soucis particuliers avec la mienne tandis que celle d'un copain (une 15) a explosé des intercaissons en vol (!) et que j'ai entendu parler d'autres devenant incontrolables dans un temps rafaleux (gavec fermeture/réouverture en pleine fenêtre...).
La seule Charger2 que j'ai essayé est la 22,5; elle se prégonfle effectivement plutôt plus vite que ma Synergy 19 et tourne quasiment aussi bien, ce qui tendrait à confirmer ce qu'en disent ceux qui la possèdent dans d'autres tailles et considèrent qu'elles possèdent la nervosité de la Charger-1 avec la fiabilité et la facilité de la Synergy ... mais l'idéal reste que tu trouves l'occasion d'en essayer une pour te faire ta propre opinion...
Pour la plage de vent, avec une Door et la Charger1-12 je (un "gros"70kg et niveau "débutant permanent'") commençais à rider vers 12/13kts moyen. Je ne me souviens pas l'avoir utilisé près de sa plage haute (quand ça risque de bastonner j'évite de faire 200km de trajet pour constater à l'arrivée que c'est monté trop haut pour moi...).
Par contre je me suis déjà retrouvé avec ma Synergy 19 à poser très tranquillement par 22/23kts moyen (anémo Baston) uniquement parce que c'était l'heure et en m'étant "à peine" aperçu que ça avait monté depuis mon décollage par un petit 10/12kts ...
Ps: la Charger 1 a du sortir vers 2010 donc une Charger 2013 doit être la Charger-2
- blackbird-71
- Novice
- Messages : 37
- Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 21:59
Bonjour,
J'ai piloté successivement.
Phantom 18 et 9m
guérilla 13m
Venom 16m et 18m (parfois en train) Parfois avec 40m de lignes.
Maintenant flysurfer SA Dl 19m , 12m et Unity 8m.
Très bon CR de Ribore.
Je suis très content de ma SA et n'éprouve pas le besoin d'investir dans la IV , car en jouant sur le flotteur la différence est minime au regard des prix. Par contre je surveille les grosses surfaces en Charger II.(Occasion) Car Les PL sont plus sécurisantes plages hautes rafaleuses et plus facile a larguer.La mise en oeuvre des PL est plus facile que les FS car moins de filoche a détricoter. Les lignes chez PL sont déjà pré-étirées ce qui n'est pas le cas Chez FS d'où nombreux réglages récurrents. Bon sinon FS ça plane bien pour un vieux de 64 ans
Je regrette souvent ma guérilla 13.
Voilou ma modeste participation.
J'ai piloté successivement.
Phantom 18 et 9m
guérilla 13m
Venom 16m et 18m (parfois en train) Parfois avec 40m de lignes.
Maintenant flysurfer SA Dl 19m , 12m et Unity 8m.
Très bon CR de Ribore.
Je suis très content de ma SA et n'éprouve pas le besoin d'investir dans la IV , car en jouant sur le flotteur la différence est minime au regard des prix. Par contre je surveille les grosses surfaces en Charger II.(Occasion) Car Les PL sont plus sécurisantes plages hautes rafaleuses et plus facile a larguer.La mise en oeuvre des PL est plus facile que les FS car moins de filoche a détricoter. Les lignes chez PL sont déjà pré-étirées ce qui n'est pas le cas Chez FS d'où nombreux réglages récurrents. Bon sinon FS ça plane bien pour un vieux de 64 ans

Voilou ma modeste participation.
@Nico60400 : je peux rien dire car je n'ai pas encore essayé d'ailes à boudin (hors 3 sessions de stage il y a longtemps...) et je ne suis pas sur d'avoir le niveau nécessaire pour m'y risquer sur l'eau
Soyons sérieux - sauf si tu veux rigoler en essayant de lancer un petit troll vintage et ringard "caissons vs boudins" - les ailes à caissons "freeride" (ie hors haut ratio de race ), et en particulier les PL Twinskin, sont au moins aussi faciles d'accès - redécollage de l'eau inclus - que les boudins classiques, PL inclus
Ce n'est pas une question de "niveau" mais de programme et de préférence

Soyons sérieux - sauf si tu veux rigoler en essayant de lancer un petit troll vintage et ringard "caissons vs boudins" - les ailes à caissons "freeride" (ie hors haut ratio de race ), et en particulier les PL Twinskin, sont au moins aussi faciles d'accès - redécollage de l'eau inclus - que les boudins classiques, PL inclus

Ce n'est pas une question de "niveau" mais de programme et de préférence

J'ai deux peter lynn phantom 2 en 9 et 15 m que je reserve au mountainboard, déjà testé mes synergy sur l'eau mais j'avais pied un peu partout. C'est vrai que le redecollage est facile (l'aile tombe rarement), mais a éviter dans les vagues. Sinon sans faire de pub pour peter lynn, ils font des très bonnes ailes à boudins, performantes, solides et très bien finies.
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