retour Naxos août

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

cg22
Novice
Novice

retour Naxos août

Messagepar cg22 » mer. 3 sept. 2014 14:32

un petit retour sur mon séjour à Naxos (Mikri Vigla) durant la deuxième quinzaine d'août.

pourquoi Naxos : on souhaitait un spot avec vent garanti (le fameux meltem), dans un environnement agréable pour les non kiteux, et abordable financièrement (donc exit les destinations exotiques).
après Fuerteventura l'an dernier, on choisit donc les cyclades.

le voyage : pris classiquement un vol Paris-Athenes, puis nuit au Pirée (je recommande Argo piraeus hotel avec sa navette gratuite vers l'embarcadère), et ferry rapide. idem au retour ; 1 jour et demi de voyage, nombreux transferts avec le matos.
les cyclades ça se mérite !

le séjour : à l'arrivée, 3 jours de bonne brise, le bonheur, puis ...... la pétole qui s'installe. l'occasion de découvrir l'ile (une journée suffit), ainsi que naxosville (joli et animé) et les plages de la façade ouest , mais après quelques jours à faire de la piscine et à regarder les 15m2 naviguer dans 10 nds de vent, la frustration gagne ! on sauve les meubles en fin de séjour avec quelques jours où on fait le plein de sessions (souvent en plage basse de nos 9m), et au final on aura navigué environ un jour sur deux, ce qui représente pour nous un bon ratio. d'après les habitués et les locaux, ça faisait quasiment 15 ans qu'ils n'avaient pas vu si peu de vent. il semblerait que le meltem ne se soit pas vraiment installé cet été.

le spot : mikri vigla est le seul spot véritable de l'ile. c'est une plage assez petite et étroite, avec un vent side on.
ce qui frappe : l'armée de moniteurs et leurs stagiaires sur toute la plage. du coup on comprend vite la seule règle : les écoles sont prioritaires. donc, au décollage il ne faut pas trainer : on déplie les lignes, on décolle, on se met à l'eau dès que possible, et on s'écarte de la plage (un peu de nage tractée est parfois utile). je dirais que pour un débutant en sortie de stage, ça peut être chaud, il est préférable de maîtriser le water start.
2 écoles de kite sur place, une tenue par des Italiens (accueil sympa et chaleureux), et l'autre par un français. au global pas mal de moniteurs français, donc c'est un endroit intéressant pour prendre des cours (je ne connais pas les tarifs); croisé filope, aussi courtois et sympa en vrai que sur ses post et vidéos.
évidemment le spot est fréquenté. mais la baie est immense, et avec le vent side, on se décale au vent et on se retrouve seul à naviguer. ainsi nous étions beaucoup plus tranquilles qu'à Saint Brévin ou Quiberon au mois de mai !!

mikri vigla : de nombreuses locations disponibles; choisir celles près du spot pour y aller facilement à pied. certains ont une piscine, très intéressant lorsqu'il y a pétole. un petit truc : il vaut mieux demander une terrasse orientée au sud, pour être protégé du vent quand ça souffle.
pour les non kiteux, une grande plage calme et à l'abri du vent se trouve juste à côté.
sur place on trouve l'essentiel : 2 libre service, quelques tavernes, et les bars des écoles de kite; en revanche, le soir c'est mort de mort, c'est clairement pas l'endroit pour faire la fête; voir plutôt naxosville, située à 20min;

en synthèse :

les moins :
- le voyage avec 3 jours perdus (la prochaine fois j'essaierai d'optimiser avec un vol direct vers santorin ou mykonos)
- le prix de la location de voiture (compter 50 € par jour)
- le vent qui n'était pas à la hauteur, mais on a apparamment joué de malchance. d'un autre côté, si ça avait soufflé à 40 nds comme parfois évoqué, on aurait eu l'air malin avec nos 7m !

les plus:
- le spot, avec la bonne orientation du vent, la mer chaude, et de la place pour naviguer; on a largement préféré ça à flagbeach à fuerte (soumis à la marée et au déventement de Lanzarote)
- le logement à 200 m du spot avec piscine et terrasse vue mer et montagnes
- le coût modéré de la restauration, du coup on a privilégié les repas en tavernes
- les Grecs, avec un accueil plutôt sympa dans les commerces et avec les locaux,
- le rythme cool des cyclades, sans foule ni stress

au final une envie de revenir, mais en mixant séjour kite et visites des autres iles, et en optimisant le voyage.

Publicité
edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » ven. 5 sept. 2014 09:51

Merci pour le CR bien detaillé.

J'avais deja entendu dire par un collegue de travail que le meltem avait ete capricieux le mois d'aout. Il sejournait sur Paros.

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » ven. 12 sept. 2014 16:45

merci pour ton retour, meltem je ne dirais pas capricieux mais complètement absent cette année.

Tu aurais du me demander pour des visites supplémentaires (randos...).

je viens de finir mon coaching de début septembre et on a eu 1.5 jour de vent sur 7. Heureusement Naxos a bcp à offrir et les gens sont repartis tout de même contents de leur semaine de vacance. maintenant c'est clair que je suis rodé en cas de pétole :D

cg22
Novice
Novice

Messagepar cg22 » ven. 10 oct. 2014 09:54

et pour illustrer, quelques images de l'ile de Naxos et du spot de mikri vigla :
https://www.youtube.com/watch?v=P89veAJ ... e=youtu.be

indira75
rang 6
rang 6

Messagepar indira75 » ven. 10 oct. 2014 12:37

ce qui est bizarre c'est que la turquie a eu un très bon été niveau stat de vent (c'est aussi le meltem) alors que ça faisait 2 ans que c'était très moyen) / et parallèlement été pourri en grece... (en juillet aussi j'ai des amis qui sont partis et qui n'ont eu que très peu de vent).

gouaro06
bavard
bavard

Messagepar gouaro06 » ven. 10 oct. 2014 16:38

Joli résumé de Naxos, j'y ai aussi passé les 15 derniers jours d'août.....

En ce qui me concerne, j'ai pu concilier l'arrivée à Athènes et le départ du Pirée le même jour ( avec même la journée dispo pour découvrir Athènes ). idem pour le retour.

Pour moi, 9 jours de vent sur 15 possibles ( 5 en 12, 4 en 8 et je pèse 92 kgs ). C'est pas royal mais j'ai déja été moins bien loti sur d'autres destinations réputées aussi pour leur stats de rêve......

Je rejoins cg22, Naxos est une super destination . En plus, c'est le spot d'été de Filope et de ses potes et ça, ça compte aussi pour des vacances kite réussies.

fre-fre
petit nouveau
petit nouveau

Été 2015 dans les Cyclades ? Le meltem était il au rendez vo

Messagepar fre-fre » lun. 5 oct. 2015 20:03

Je suis parti dans les Cyclades en été 2014 et le meltem avait été très capricieux ( peu de vent et donc grosse chaleur). Super voyage malgré la pétole.

Qu en a t il été cet été ?

Merci de vos retours.

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »