petite réflexion du lundi matin

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Mick Irons
Régulier
Régulier

Messagepar Mick Irons » lun. 14 sept. 2015 16:51

Sport cher donc sport de riches, donc de gens qui n’ont pas trop de temps pour pratiquer, donc mauvais, donc incapable de sentir la différence entre un PU/polyester et une merdouille en sandwich epoxy thaïlandais. Du coup comme les gens sont mauvais ils ne peuvent se valoriser sur l’eau donc ils le font sur la plage avec leur matos dernier cri.

Comme au départ ce sont les fabricants de windsurf qui se sont mis a faire des kite, ils ont reproduit le même schéma qu’en windsurf: marketing/ merdes asiatiques/marketing/obsolescence programmée....et comme au départ ce sont les windsurfeurs qui se sont mis au kite c’était cohérent.

Le surf au départ c’est différent, c’est un sport de chômeur, qui va tous les jours à l’eau, qui surf des vagues propres (sans vent) et qui n’est pas tracté par une aile, donc il va vite sentir la différence entre un PU/polyester et une merdouille en sandwich epoxy. Comme un plus le surfeur est babos, il consomme local et comme il a pas de taf il se met a fabriquer des planches et du coup y’a plein de shaper partout qui vendent en direct donc pas cher car pas d’intermédiaires, et voilà leurs potes avec qui ils surfent tous les jours viennent chez eux, les mecs sont bons puisqu’ils sont tous les jours à l’eau..... donc ils n’on pas besoin de se mettre en valeur sur la plage....

Au final c’est assez marrant de voir qu’un surf on considère ça comme du consommable et qu’on en change au bout de six mois quand il est vraiment pourri et qu’on le met a la poubelle, alors qu’un surfaite on fait bien attention de ne pas l’âbimer, on le range bien dans sa housse molletonnée après la session, et on le change tous les ans après l’avoir revendu d’oscar'

Ok tout ça est un peu caricatural, mais y’a un fond de vérité.... j’irais pas jusqu’a dire que le surf est de gauche et le kite de droite.... mais ce qui est sûr, c’est que les mecs qui naviguent en North votent à droite! :lol:

Publicité
Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » lun. 14 sept. 2015 17:05

il y a aussi l'incapacité à briefer un shaper pour lui dire ce qu'on cherche, ce qu'on veut sur l'eau et quel type de shape on préfère.
Moi le premier, et pourtant j'ai un peu d'expérience en pav et kite.

Il y a aussi évidemment l'aspect revente, un custom est quasi invendable en 2ème main puisque par essence il aurait été fait 'sur mesure'... un peu comme un costard finalement. Si tu te fais faire un costume sur-mesure parce que tu sais ce qui te va, ce que tu aimes... le jour où tu as pris 5 kg, ou le jour ou le bleu de ton costume n'est plus à la mode, tu peux te le garder ton costume puisqu'il n'ira à personne et que personne n'en voudra... un kite surf board, c'est la même chose. Le jour où ta pratique évolue (peu importe la raison) ton shape perso, va être compliquer à revendre.

Il y a aussi la disponibilité et l'accessibilité du produit industriel comparé au produit artisanal du shaper. Pour l'un tu cliques sur "le shop" du site qui héberge ce forum et t'es livré 48h après, l'autre... bah c'est une démarche un peu plus longue et fastidieuse.

Est-ce que c'est mort pour autant pour les shapers locaux?

Je ne crois pas. D'abord parce que les kiteurs mordus sont de plus en plus nombreux. Parce que ceux là seront probablement capables d'aller voir un shaper et seront capables de les briefer. Parce qu'il y a aussi une tendance de fond, dans ce type d'industrie, de vouloir être différent et avoir un truc unique. On le voit sur le marché du vélo urbain par exemple (le fixie) ou de la moto custom.
Regardez une marque comme blitz (ce sont des potes, j'en profite pour leur faire de la pub!
http://www.blitz-motorcycles.com/).

une moto sur-mesure chez eux sort au prix du neuf sur un moyen de gamme neuf chez un Japonais... et pourtant tu roules sur une meule qui a 80'000km. Il y a une demande et il y a un marché. Alors les chiffres de production de Blitz n'ont rien à voir avec Yamaha... mais Yamaha (ou autre) s'inspirent de ce que font Blitz (et les autres). Dans le kite, j'imagine que c'est pareil, ou que ça le sera.

peut-être que l'une des démarches que doit avoir le shaper de board c'est de démystifier le briefing du sur-mesure... chez Blitz, tu peux arriver en disant simplement "je veux une moto". les mecs de blitz vont passer du temps avec toi pour cerner le personnage puis fabriquer ta meule sans que tu aies ton mot à dire... en shape de board ça pourrait être pareil...

voilà ma contribution

CoxiBrown
Régulier
Régulier

Messagepar CoxiBrown » lun. 14 sept. 2015 17:09

Pourquoi achète-t-on ses meubles à ikea et compagnie alors qu'on pourrait les faire fabriquer par un menuisier...?
ils faut quand même avoir un réel besoin pour s'offrir du sur mesure...

Ok je dégage...

Sans parler de "pratiquants" ou de "surfeurs" ou "kiteurs",c'est une vraie démarche de vouloir créer une board parfaitement conforme à ses attentes et j'ai l'impression en regardant autour de moi que beaucoup d'entre nous qui ont cette envie ont souvent aussi la motivation pour se mettre à shaper eux même leur planche avec l'aide des forums. Des passionnés quoi.

En résumé, je crois quand même qu'il est plus évident de se tourner vers un shaper quand tu as un bon budget et beaucoup d'expérience pour affiner très précisément tes envies pour te faire une board que tu garderas toute ta vie, un jeune ddont la morphologie va encore évoluer n'a que peu d’intérêt à se faire faire une planche.

Bon le temps que je finisse mon post, tout à déjà été dit au dessus..

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » lun. 14 sept. 2015 17:40

J'aime beaucoup Mick Irons. Carrément politiquement incorrect et ultra caricatural mais avec surement un fond de vérité. Mais bon je suis surement incompétent pour juger ... ca m'a fait marré c'est tout :D

Ceci dit 2 thèmes nouveaux ont été abordés par Jerome et Coxi : Le prix et le Projet.

Pour le prix et sans polémique, je pense qu'avec la hausse du dollars en 2016 et les planches livrées sans ailerons à plus de 1000€, ca ne va pas devenir un pb bien longtemps. Surtout que je pense que dire que les planche de shaper sont chères est faux (hors promo indécente de fin d'année).

Le projet est effectivement un frein pour beaucoup. Qui est capable de définir les caractéristiques de sa future planche. Je veux quoi et pour faire quoi ? Et pourtant vous le faite à chaque fois que vous choisissez une planche, non ?
Vous vous basé sur des avis, des essais et faite un choix. Pourquoi ne pas faire de même avec une personne si vous êtes persuadé qu'elle connait suffisamment bien son boulot pour vous répondre ?
De même pour la revente, pourquoi ne pas donner les critères qui vous ont permis de spécifier le besoin comme critères de vente ? Un custom n'est il pas une planche de série faite à l'unité ? (c'est beau ca non :D )

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » lun. 14 sept. 2015 17:56

contributions intéressantes, j'aime bien la comparaison avec la moto custom, j'y avais pensé aussi mais ne maitrise pas assez ce sujet pour en parler.
par contre, il faut différencier le côté sur mesure du shape, qui n'irait qu'à une seule personne ( :roll: ) comme un costard et serait invendable, et le côté artisanal (dans le sens noble du terme) qui permet des choix de fabrication: c'est sûr qu'une planche asymétrique, prévue pour ne surfer que des gauches bien creuses, et avec une déco flashy "Needle For Ever!", c'est pas facile à revendre! :lol:
mais un custom avec des côtes assez standard, une déco jolie mais sobre, et une construction béton, ça doit pouvoir se refourguer, au moins à un connaisseur! et vu la décote que se prennent les boards millésimées sur le marché de l'occaz, ça ne peut pas être pire...
après, reste le problème du délai de livraison, entre un clic sur un site d'e-commerce et une commande chez un shaper: la discussion qu'on peut avoir avec un shaper, sur le programme attendu, le choix des dimensions de la board, sa déco, son mode de fabrication, ça prend du temps... mais le temps de la réflexion vaut le coup (le coût?). ensuite, faut attendre que votre futur bébé naisse sous les mains du maitre shaper et ça prend un peu de temps aussi... mais claquer 800 à 1000 boules sur un clic, est-ce bien raisonnable? là au moins, on sait la valeur de sa board, et la valeur sentimentale s'ajoute au prix de la main d'oeuvre! :wink:

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » lun. 14 sept. 2015 18:10

Needle, 2 interventions super pertinentes et réfléchies. Bravo mÔnsieur. Serait ce le manque de vent ?

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » lun. 14 sept. 2015 18:21

black sail a écrit :Needle, 2 interventions super pertinentes et réfléchies. Bravo mÔnsieur. Serait ce le manque de vent ?

:roll: :mrgreen:
disons que je suis un adepte du custom depuis longtemps (même si j'ai aussi des planches de série), du home made, du pas comme tout le monde et que j'ai eu le temps d'y réfléchir...
quant au vent, il vient d'arriver, et je croise les doigts pour qu'il tienne jusqu'à mon futur créneau de session jeudi 8)

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » lun. 14 sept. 2015 18:41

il y a une différence de culture entre kite/wind et surf.... les pros surfeurs surfent sur des customs.... pas (plus?) les pro kitesurfeurs et pro windsurfeurs. Je pense que les planches de surf les plus demandées sont celles des shapers ultra reconnus, en tout cas c'est une vérité ici : les Al Merrick, les Pyzel actuellement (le shaper de JJF), Bradley, etc ca reste de la petite série quand tu regardes un modèle bien précis et le surfeur souhaite se démarquer : avoir sa planche à soi même si faut pas se leurrer, un shaper surf reproduit quasi à l'identique le même shape....pourvu qu'il marche mais ce type de planche se monaye aussi entre 600 et 700 e, ca fait un peu cher pour qu'elle ait des enfoncements en qqs sorties mais ca reste moins cher qu'une planche de kite et là on a la crème de la crème

l'industrie a repris ses droits dans nos sports, le marketing également
Sortir du PU de façon industrielle n'est quand même pas la même chose que de l'epoxy, ceci explique aussi cela à mon avis.
Après, une production d'un shaper local surf est quand même plus économique, tant sur le prix que la qualité (non pas du shape mais du nombre de couches :mrgreen: ) .

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » lun. 14 sept. 2015 18:46

Perso je me fais faire mes surfkites depuis quelques années, après avoir navigué un peu en north, fone et firewire.

Mais quand je vois la qualité des shapes de certaines grosses marques (je pense notamment à firewire), beh y'a de quoi se poser la question. Ils ont un grand choix, et à des tarifs relativement abordables. Ils innovent régulièrement aussi bien au niveau du shape (ils ont sorti la vanguard et la sweet potato avant que tout le monde les copie) qu'au niveau de la construction (timbertek, etc.)

firewire a une approche plus 'surf' du sujet, un shape est produit en continu sur plusieurs années, ils ne changent pas la déco tous les ans, les améliorations sont intégrées sans changement de nom de modèle ou de version (les planches avaient une vis de décompression par le passé)... ce genre de produit s'approche pas mal du sur mesure, et à mon avis combine les avantages de la grosse série et du sur mesure: notoriété + disponibilité + choix du modèle.

Aujourd'hui, mon surfkite principal est un shape Stretch qui existe aussi en construction tuflite... le touché n'est pas le même qu'en epoxy/lin/liège, mais il pourrait largement suffire pour une fraction du coût.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 14 sept. 2015 19:51

un point pas abordé il me semble.

Combien ont une Mitu parce que c'est la board de Mitu ?

Se faire faire une board custom why not mais encore faut-il savoir ce que l'on veut, faire la démarche, attendre, c'est à mon avis bien pour quelqu'un de bien expérimenté qui a une bonne expérience.

La board de série, tu rentres dans un shop, tu écoutes un vendeur qui te vend du reve et qui te fait 5% parce qu'il te trouve sympathique, tu sors ton amex et tu repars avec dans le coffre de ton audi break et tu te balades avec sur la plage la bedaine en avant...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »