retour sur le portugal (aout)

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Alexstbrev
rang 7
rang 7

retour sur le portugal (aout)

Messagepar Alexstbrev » mer. 26 août 2015 03:11

comme promis je fais un petit recap du trip au Portugal ! on est partis a 2 avec ma copine en voiture on a pu croiser pas mal de nantais dont rico ! et on a rencontré plein de gens sympas des allemands, des italiens, des anglais bref.. :mrgreen:

donc on est partis seulement pour le kite..! pas de visites..pas de surf..a la recherche de spots flat avec du vent regulier on pensait etre servis !

-lagoa de albufeira : 4jours a peu pres

-->spot magique, magnifique et super flat, l'eau est froide psq la lagune est lié directement a la mer..
-->vent : malgré les conditions on la pas bcp vu..et lesdeux jours ou on en a vraiment eu ca a pas duré longtemps et c'etait tres irrégulier..
-->bcp de baigneurs eparpillés un peu partout, donc pas bcp de place..

--> parking payant, sanitaires a dispo, resto sympa, trop de monde, pas simple pour faire des courses..

-lagoa de obidos : 5jours

-->spot sympa, eau marron, un peu crade, la zone de nav est assez éloignée de la mer donc l'eau est plutôt bonne !

--> vent : celon l'orientation un peu raffaleux ou enormement.. grosse devante sur le bord

-->plan d'eau c'est clapot, il y a un banc de sable mais il est bourré de filet de peche impossible de rider la dedans donc cest clapot obligé (limite des vagues, bon j'exagere mais pas loin !)

-->parking top bcp d'arbre la voiture, camping car..restent a l'ombre toute la journée, un leclerc juste a coté (10min) avec une connexion wifi, sanitaire a dispo,

-lagoa de santo andré : 10jours

-->les previsions windguru sont bonnes,le vent est tres regulier car il n'y a aucun obstacle entre la lagune et la mer !
-->eau chaude car la lagune est coupée de la mer et plan d'eau ultra flat!
-->4 jours de vent vraiment top le reste un peu galere vent light..
-->sanitaires et freewifi dispo, Intermarché pas loin pour les courses, pas bcp de baigneurs ni de kite

bref en gros on a kité quasi tout les jours mais pas forcement dans de bonnes conditions..apres on y a peut etre pas été sur la bonne période mais sans les 4 jours top ou on a eu du vent regulier entre 20 et 25nds de 13h a 22h j'aurais été pas mal décu! je ne doute pas que le thermique marche mieux en juillet !

apparemment bcp de spot sympa dans le sud aussi comme lagos et alvor mais on est pas allé jusque la !

voila un recap un peu brouillon :mrgreen: ceux qui veulent des prescisions sur ces trois spots et autres n'hesiter pas ! :D

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 26 août 2015 14:03

très étonné que tu ais pu rider à lagoa de santo andré :O !!

on a réussi à y rider qu'une année, car l'année d'après, on s'est fait viré par les 'fusilleros'...lagune interdite à la navigation.

sinon, en effet, marche mieux en juin-juillet...je préfère santo andré à alvor, plus tranquile et plus régulier.

quelques photos ? un film ?

Alexstbrev
rang 7
rang 7

Messagepar Alexstbrev » mer. 26 août 2015 15:07

oui on nous a aussi dit que c'etait interdit..on a quand meme tenté le coup et des locaux nous on dit qu'il etait autorisé de naviguer sur la partie donnant sur le parking, et interdit au dela d 'une certaine limite car c'est aussi une reserve naturelle!

une video oui pour bientôt, avec des films quasiment que de santo andré ! obidos impossible de se filmer et albufeira pas top..

balaballa
rang 5
rang 5

Messagepar balaballa » dim. 30 août 2015 14:30

salut

deuxieme sejour portugais en famille. le premier il ya deux ans en juillet

sur aout donc, 2 nav sous Sines (entre porto covo au sud et sines) par Nord Ouest, thermique de nord ouest fort, 25/30+. spot en mer sympa, zones de flat sous des rochers a 200m du bord.
J'ai constaté que pour la force du vent, il faut se fier au tableau du milieu sur windguru. celui des prev de Sines.

puis descente a Alvor dans la lagune, sur 5j , 4 nav. entre 18/25 au plus faible et 25/35 sur deux jours,. C'est un thermique réglé comme une horloge, thermique de terre (air froid de la montagne chassé en milieu d'aprem debut a environ 16h00local soit 17h00 heure francaise).
spot vraiment sympa, un peu de monde notamment les ecoles mais c 'est tres acceptable.

voilou

balaballa
rang 5
rang 5

Messagepar balaballa » dim. 30 août 2015 14:32

petit oubli,

pour les prev a alvor, ne pas se fier au guru en terme de force, je n'ai pas trouvé d'équivalence par rapport à la réalité. juste constater la bascule NO/N en milieu d'aprem. attention si c'est trop ouest, ca rentre bcp moins bien.

cathydamien
rang 6
rang 6

Messagepar cathydamien » dim. 30 août 2015 23:29

On sera sur Alvor du 6 au 26 septembre faites signe si vous y êtes sur ces dates ;-)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 1 sept. 2015 17:46

Pour nous super voyage ! Beaucoup plus de monde qu'il y a deux ans (mais pas mal de potes aussi du coup :D !), et sans doute aussi parce que nous sommes restés plus à proximité de Lisbonne.

3 semaines, le temps du voyage plus du passage par la Galice à l'aller, ça fait un peu moins sur zone.
Spots :
Galice : O'Grove
Petite presqu'île magnifique avec des rochers granitiques bretonnants. Une belle session light au milieu des radeaux/pêcheries, superbe.

Portugal : Viana
Plusieurs jours sur place, surf dans du petit le matin (ça me va bien je suis nul et en rééducation de l'épaule) et kite à peu près tous les jours sauf un de mauvais temps où nous sommes allés visiter Porto.

Portugal : Lagoa de Albufeira avec Alex et sa copine retrouvés là sans se concerter.
Quelques jours sur place également avec une bonne bande de potes en camcar et 4X4 de raid. Une seule journée de kite pour moi, le reste du temps vent trop irrégulier. Voir dangereux avec des amplitudes entre molles et rafales compliquées et des variations d'orientations dingues (mon fils a vu son aile faire un 360 autour de lui en marchant sur la plage :shock: ). D'un bout du spot le vent pouvait être nord-est, alors qu'on voyait le drapeau au-dessus du resto à l'autre bout qui indiquait du Ouest-nord-ouest...
Côté mer c'est très marin mais les vagues ne sont pas top. Et côté lagune comme le dit Alex beaucoup de monde, surtout des baigneurs sur le terrain de jeu.

Portugal : Porto Covo - Sines (même endroit que Balaballa je pense)
On n'y a que surfé, pas de vent. Il y a deux ans on avait adoré le village de Porto Covo et nous voulions retourner dans ce coin, beaucoup plus calme.

Portugal : Arrifana (au nord de Sagres)
Uniquement surf, spot magnifique entre d'immenses falaises.

Portugal : Odexeice
Surf également, un peu trop technique pour moi mais superbe avec une zone pour se tanker en Camcar sympa au nord de la rivière.

Portugal : Ericeira (Foz do Lizandro au sud)
Surf exclusif pendant 2 jours. Visite de la très jolie petite ville pleine de restos sympas, de ruelles et de maisons colorées... et de surfshops (dont un gigantesque Quicksilver à la sortie nord de la ville).

Portugal : Lagoa de Obidos
En remontant on a pu y faire un coup de kite sur la zone devant l'école de voile. Mais pas convaincus par le spot, ni mon fils ni moi, trop de clapot pour un spot de flat. Surtout qu'en repartant on est passé par Foz de Arelho qui ferme la lagune pour constater que le spot de vagues était à couper le souffle, grosse période, vague accessible et déroulant de loin, grande plage sans trop de monde et deux kites à l'eau qui s'éclataient. Raté, fallait qu'on remonte jusqu'à Coimbra ce jour-là.

Bilan, 7 sessions de kite et 10 de surf (ça vient doucement, mais la vache qu'est-ce que c'est dur le surf quand on s'y met à 40 ans passés :mrgreen: ). Visites de Porto, Lisbonne, Coimbra, les petites villes de Porto Covo et Ericeira valent aussi le détour. Pour le kite, un peu compliqué de se mettre d'accord avec le fiston qui veut du flat et le paternel qui préfère les vagues. Tous les spots n'offrent pas les deux en qualité (notamment Lagoa de Albufeira où j'espérais des conditions de vagues plus sympas).

Au retour on apprécie aussi nos spots maisons. Enorme session le dimanche de veille de tempête sur mon homespot à Sainte Marguerite à se tirer un bord entre cousins jusqu'à Baguenaud et à surfer sur les vagues de reef de la Vieille au retour, énorme ! Et donc sans doute ma meilleure session de kite de l'été du coup :lol: ! Et pareil en surf où j'ai pris des vagues bien cool jeudi dernier sur un homespot qui fonctionne à peine 2 fois par an, en surfant réellement ce que j'avais du mal à faire au Portugal où le pic bouge tout le temps... Et donc sûrement ma meilleure session de surf également 8) !

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » sam. 5 sept. 2015 23:43

Si tu trouves que le pic bouge tout le temps au Portugal, ne vas surtout pas dans les Landes, tu comprendras rien!!! :mrgreen:
Tu y étais quand à Viana? J'ai eu de très bonnes conditions moi aussi durant la 3e semaine d'août.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 7 sept. 2015 12:10

On y était dernière semaine de juillet, juste 3 jours. On a eu plus de vent que de vagues, des potes sont restés un peu plus longtemps et les vagues sont revenues après notre départ. Vraiment sympa Viana mais cette année on a eu beaucoup plus de monde qu'il y a 2 ans...

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » lun. 7 sept. 2015 13:31

Dans la zone de vagues au Sud du spot on était grand max 10 kites (à peine 5 à l'hyper sud) et 2-3 planchous. Il y a encore de la place. Et dès que les conditions deviennent plus élitistes, (grosses vagues et/ou vent fort), il y a plein de place :)

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »