Je dirai que fonctionnellement, c'est la même chose. Seul vrai avantage du Carbone pour la coque: La flottaison. Quand on amène des petits accessoires sur un bateau, il est toujours préférable de prévoir le moment d’inattention où il va tomber à l'eau. Pour la pratique usuel du kitesurf, ce n'est pas vital, de part sa conception, il est attaché à un leash jusqu'au moment où l'on décide de s'en servir en serrant le point dessus.
Au passage, j'ai mis à jour les présentations google doc, c'est pas encore hyper digeste mais il y en a un peu plus, surtout concernant la fonction "kite embarqué".
Pour eau-sea-bleu ceux qui ne souhaitent pas l'attacher sur le harnais pour différentes raison, je peux vous dire que je n'ai pas de procès en cours de la part de mes premiers clients !

Et enfin, pour le brevet Ivanoe, pour l'instant, je ne parle que de dépôt de demande, ça coûte environ 250 euros. Part rapport aux autres investissement de pré-série, ça n'est pas grand chose. Du moins ça se tente et ça laisse le temps de voir si il est utile de se lancer dans des investissements plus lourds... Et non, il est vrai, pour ma part, je saute moins haut quand je déhook, je suis surement pas assez carré, je laisse ça aux pros !