Perso, pour naviguer en LA avec un poids similaire au tien (81kg) j'ai:
- 12 à caisson
- 10 boudin (vagues)
- je cherche une 7 (vagues), ma 8 qui se tenait loin étant partie
Donc: oui à plus que 12 en grosse bâche, j'ai même bien envie de prendre plus que ma 12 caisson pour l'été et pourtant ça tracte déjà bien. En 12 caisson + Matata 5'2, qd le vent est faiblard, on n'est pas nombreux sur l'eau...
Et surtout: ds le light, au-delà de la technique, c'est aussi la board qui va te permette de descendre ds la plage basse; sachant qu'il y a plein de surfs différents, je te dirais de chercher de ce côté-là (genre Nugett, Matata 5'6...) si tu veux optimiser.
Pour la plage haute ici, je trouve que 8 c'est trop (sauf une aile qui encaisse vraiment très bien bien). Qd il y a du vent pour la 8 ici, on a aussi de beaux grains et de belles variations vers le haut, 7 me parait plus cohérent pour ton poids (je me suis fait la même réflexion et je cherche une okaze en ce sens).
Pour la plage médium, bcp de gens ici ont des 9 mais sont en général plus légers, perso avec ma 10 assez puissante (Religion 10m), je me régale. C'est l'aile qui sort le plus, le vent ici étant en moyenne ds les 15-20 nœuds (ça ne fait qu'à peine plus de 2 ans que je suis ds le coin mais c'est ce que j'ai noté).
Voilà pour les tailles, pour les marques, je laisse le soin aux autres de vendre leur produits, perso j'ai rien à vendre et ne suis LO pour personne.