J'ai eu 12-9-6 en rpm et j'utilisais la 9 jusqu'à 30+ et au finale ma 6 est sortir 4-5x dans des très grosses conditions ou pour du strapless mais sans plus... J'ai vraiment regretté mon choix... Après j'ai souvent 25-30 comme conditions avec 15j sur l'année a 35+ donc une 6 ne se justifie pas vraiment sauf a faire du strapless ou a partager avec madame (étant entendu qu'elle fait moins de 60kg sinon la 7 ira très bien aussi).
Sinon switch c'est du top matos tu peux y aller sans hésiter (j'ai eu les combat v1 pendant 18 mois, tuerie).
Sinon si tu vise le dehoocke une grande taille est vraiment un plus (15-13m) car tu ne pars pas plus tôt qu'en 12 avec un TT normal mais tu dehoock bien plus tôt... Du coup si c'est ton kiff ça vaut la peine, sinon une 12m rapide et un surf qui va bien (pas trop de rocker) te permet de naviguer dans 12kn constant sans soucis...
Perso si je devais refaire mon quiver avec des ailes hybride (70kg) :
11-8 avec un surf et un TT chausse tu navigue de 14kn a 35... Et pour les trips tu n'as pas le choix cornélien d'en laisser une a la maison...