Passer de 5 lignes en 4 lignes

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

projetdared
Régulier
Régulier

Passer de 5 lignes en 4 lignes

Messagepar projetdared » mer. 3 juin 2015 23:37

Salut tout le monde.

Juste une petites question: Peut on customiser un kite 5 lignes en 4 lignes?

J'ai une rebel 2008 que je voudrais adapter à ma barre spéciale, mais je doit d'abord la passer en 4 lignes. Vous pensez que c'est possible?

Merci.

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » jeu. 4 juin 2015 12:31

Il y a des ailes où tu peux le faire et des ailes où ça n'ira pas.

La Rebel c'est non, en fait chez North, la Rebel et la Vegas se ride en 5 lignes, parce que la 5 ieme participe au maintien du profil (sans rentrer dans les détail, elle est légèrement voire moyennement tendue, et elle supporte l'arc de ton aile, en plus de participer grandement au depower).

Si tu bouges la 5 ieme, ta Rebel va se mettre bien plus en C (notamment aussi à cause du Y des avants placé très haut, mais dis plus haut c'est voulu. Un Y placé haut fait "rapprocher les oreilles" alors que la 5 ième un peu tendue (c'est pour ça qu'il y a une butée au Y des avants sur la barre North et Naish), fait réécarter les oreilles. Le deux force s'annulent et au final ça rigidifie ton profil d'aile.

La seule solution serait d'essayer avec une barre 4 lignes, sans Y sur les avant, mais là j'imagine meme pas comment elle va poulper ton aile, sans parler du fait que tu va perdre en mania, et en depower. Et quid de redécollage.

Donc non, retient que pour la Rebel, et surtout pour ces années là, faut la rider en 5 lignes avec la barre North.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 4 juin 2015 12:38

la rebel 2008...non, pas en 4 lignes.

projetdared
Régulier
Régulier

Messagepar projetdared » jeu. 4 juin 2015 18:23

Merci pour vos réponse. Je pensait aller juste qu'a modifier le bridage: soit un grand Y de chaque coté entre les attache de la 5émé et les oreilles, soit avec une polie de chaque côté.

Faisable ou pas ?

projetdared
Régulier
Régulier

Messagepar projetdared » jeu. 4 juin 2015 18:24

@ manix.

Tu peux me donner quelque exemple d'aile qu'on peut monter en 4 et 5 lignes, j'aimerai bien voir comment est monté le bridage.

Merci

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 4 juin 2015 19:31

projetdared a écrit :Merci pour vos réponse. Je pensait aller juste qu'a modifier le bridage: soit un grand Y de chaque coté entre les attache de la 5émé et les oreilles, soit avec une polie de chaque côté.

Faisable ou pas ?

oui, ça fonctionne, mais sans poulie (sinon tu vas avoir pas mal de déformations), et il faut que tes Y soient très longs...et le réglage n'est pas forcément évident.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » jeu. 4 juin 2015 20:30

Projetdared,

La vrai question : c'est quoi le soucis avec la 5 ieme?

Dans les ailes qui peuvent avoir les deux support, chez North il y en a genre la Dice, ou la Evo.

Après sinon c'est majoritairement des C-shape (Fuel, Maniac, Extract, nouvelle Vegas 2015 moyennant des ramification prévues pour Hadlow). Je suppose que c'est pas ça qui t'intéresse.

Sinon, toutes les ailes en 4 lignes, sans Y, bien rigide, tu peux leur rajouter une 5 ième (que tu laisses assez lache, mais bon faut s'y connaitre un peu et surtout savoir pourquoi 5 et pas 4 ou le contraire.

C'est ça la vrai question.

Et comme dis Nalesc, pour ta Rebel, bidouille pas trop, tu pourrais être surpris, ce n'était jamais que la deuxième série de Rebel, la 2007 avait des soucis d’inversion et la 2008 corrigeait à peine le tire, donc laisse comme North l'a prévu, c'est pas pour rien cette géométrie d'avant un peu peu particulière. Genre tu rallonges ta 5 ième de 10 cm et t'auras plus la meme aile. Tu l'a racourci de 10 et t'auras plus la meme aile non plus.

Avant de t'embarquer dans des montages de bridages perso, réfléchi y quand meme à deux fois parce que deux cm par ci par là et t'as une aile qui vole bien ou qui merde (stabilité, plage haute, rigidité,...), bref faut savoir ce qu'on fait quoi.

Sinon dis nous où le bas blesse avec ta 5 ième, pourquoi c'est un souci ?

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » jeu. 4 juin 2015 23:47

A priori il a une barre spécifique

projetdared
Régulier
Régulier

Messagepar projetdared » ven. 5 juin 2015 11:11

J'ai aucun problèmes avec la 5ème lignes c'est un bon système. Comme dit camenbert, j'ai une barre spéciale. En ce moment je m'amuse avec 3m de lignes avec une bandit 12 et une hydra 14. J'ai cette rebel 16 dans mon garage dont je ne me sert pas et dont je vais démonter la barre pour avoir des pièces pour la mienne et lui couper les lignes pour en faire de nouvelles… je vais pas rien faire d'une aile en parfait état.
J'ai deux barre sur le même principe: une en LHC (Ligne Hyper Courtes: dans cette config, c'est toi la particule :lol: ) et une avec un enrouleur. J'ai déjà beaucoup travaillé pour pouvoir enrouler 4x20 m de lignes correctement, alors 5 ça risque de devenir très difficile :roll: . Voila pourquoi je cherche une solution simple pour changer cette rebel en 4 lignes.
Je vais faire des Y suivant le conseil de nalesc avec la possibilté de changer le réglage par petites touches. En y allant doucement je vais essayer de retrouver l'équilibre de l'aile.

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » ven. 5 juin 2015 12:10

La Rebel est vraiment faite pour fonctionner avec 5 lignes.

Si la 5me est trop tendue, l'aile est moins puissante et instable au Zénith.
Si elle n'est pas assez tendue, l'aile est physique, perd en maniabilité et cap.

Sur les premières versions, j'avais mis un petit taquet coinceur au dessus du trim, qui permettait de régler la tension de la 5me ligne selon la force du vent, c'était pas mal.

Depuis 4/5 ans, avec le Y des avants placé haut, le réglage de la 5me est très précis ( 3/4 cm change le comportement ). L'ensemble fonctionne un peu comme un bridage, mais unique et plus long.
Le réglage de la butée de la 5me ligne, dans l'anneau de la bifurcations des avants est très important, le mieux est de ne pas y toucher. Les éventuels réglages peuvent être fait au niveau de la barre, ou sur les extrémités de lignes.

Projetdared :
Les butées risquent de bloquer dans l'enrouleur.
Tu peux mettre une 5me ligne "libre" avec réglage de tension sur le trim (nœuds ou taquet)
Avec 20 m de lignes sur une 16m de 2008, tu dois également pouvoir te passer de Y sur les avants.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »