faire 5 ans avec une aile, ok si le spot est au pied de chez toi et qu'une aile qui s'ouvre en 2 n'a aucune conséquence (tu répares et kite 3j après)
si tu pars en kite trip au soleil dans un coin reculé, investissant tout ton blé et tous tes congés (le plus précieux!!) pour cette sacro-sainte 15aine de jour de paradis, la déchirure d'aile rime avec "pas de kite pendant la semaine", tu pars pas avec une aile rincée qu'a du spi en papier crêpon... ou alors tu es très joueur
Quand j'ai vu la tronche de mon quiver avant le plus gros voyage de ma vie (autre bout du monde, 3semaines et demi, tout mon compte en banque vidé pour l'okz), j'ai investi dans 2 ailes. Ainsi on avait 4 ailes pour deux et c'etait bien plus sympa, avec la conscience tranquille.
Au final la vieille aile a tenu: elle a craqué au retour

Mais elle craquait 5 sessions plus tot et c'etait kite a tour de role: nettement moins sympa
Je dis ça mais d'un autre coté je pousse pas non plus a la sur-consommation.
Il y a un juste milieu à trouver entre renouveller 3 ailes par an (a moins de kiter 200j/an je vois pas trop l'interet) et faire durer 5 ans le matos (je parle en pratique régulière 70-80 sessions par an, 5 ans a ce rythme ça fait un sacré paquet de sessions, j'imagine la tronche de l'aile après 3 ans deja a ce rythme...)
Pour revenir sur le sujet (desole), mon plus gros poste de depense ce sont les billets d'avion pour les kite-trip.
Et tant mieux, dans 30 ans je me souviendrai des endroits que j'ai visités, des gens avec qui j'ai trippé, des supers spots de kite, mais probablement pas que j'avais la dernière northcabshot 2018 avec un bridage intelligent auto adaptatif de la mort qui tue et une super planche carbone à 1000€
Parceque pour resituer les choses quand même, entre une planche "normale" a 500 balles et une deluxe machin a 1000€ (comme l'indique très justement Manix n'est bien souvent même pas mieux techniquement), il y a le budget pour 1 semaine 1 personne dans pas mal de coins jolis et depaysants...
je dis ça, je dis rien, chacun ses priorités, perso je suis pas en ressources illimités alors je fixe les miennes