North Rebel : depower, windrange, noeuds... et anxiété...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mar. 19 mai 2015 19:59

foreverkite a écrit :bienvenu chez les brèles :mrgreen: j'ai le même quiver que toi en rebel 2015 mais en 24m ce qui doit faire déjà une bonne différence après pour peu que tu es un twin qui crante pas des masses ne t'étonne pas d’être a la rue dans 25 nds en 12, j'ai le même soucis que toi avec la 12 elle tire vraiment fort, perso de 15 a 30 nds je suis en 9, la 6 marche de 20 à ...surement très loin.
pour répondre a tes questions

1 pas anxieux dans les raffales, beaucoup moins que mes potes en bandit par exemple, mais avec tes lignes en 27 en plage hautes, raffales, 70 kg :idea:
2 non les rebels ne se pilotent pas la barre en butée même dans les raffales d'ailleurs impossible pour moi avec mon 1m70, cranter comme un porc par contre çà peut arriver.
3 je pense pas que le dépower est beaucoup évoluer, pour avoir essayer des 2012, très proches des 2015
4 les plages d'utilisation annonçées sont crédibles mais pas pour tout le monde apparement même si je les emmène de plus en plus loin au dessus de 22 nds en 12 je n'arrive plus a cranter pour sauter correctement, mais un pote avec la même aile, même twin, même poids que moi volait comme un piaf dans 30 nds samedi dernier, non trimer !!! je cherche encore a comprendre.
5 avec ton quiver çà ne sert a rien de jouer avec les noeuds, ta 12 de 12 à 18 nds ta 9 de 18 à 25 ta 6 a partir de 25 il peut rien t'arriver, sert a rien de surtoiler si t'arrives pas a suivre
6 oui tu seras plus cool en 22 ou 24m
7 surtout pas néo ou alors prends une taille en dessous, evo pas essayer encore mais çà doit forcement tirer pas mal, dice beaucoup plus cool.
sinon j'adore le pilotage et la sensation en barre des rebels, la 9 est juste parfaite en freeride et surf

+1 le Yann en question du spot du jai que connait diez13 qui peut confirmer mes dire,il tire sa rebel 2015 en 8 tres tres loin.
Pense surtout à les metre en 22 ou 24 surtout.

Publicité
Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mar. 19 mai 2015 20:17

même avis que les autres sur la rebel
pour ton info 95kgs rebel 2012 en 13/10/7 et la 5 en 2010.
En gros, c'est une aile pas très agréable en plage haute, voir très haute. Par exemple la rebel 5 que j'ai pris pour la baston, 37nds et plus, lorsque je la décolle sur la plage je ne fais pas le fier. Par contre sur l'eau tout à fait gérable. A refaire, je me prendrais une vegas ou autre en 6m.
Quand j'hésite entre 2 tailles, je prends toujours la taille en-dessous et vu l'excellente plage moyenne de l'aile, je ne suis pas sous-toilé.
j'ai deux barres 24 et 19 metres. J'ai un peu de mal à m'habituer à la 19m.

Je joue rarement sur les noeuds des arrières, ceci dit quand je le fais, cela apporte une différence notable.

Après à mon sens ce n'est pas une aile qui demande beaucoup de finesse de pilotage. Perso ça me va bien, d'autres n'aiment pas.

pour les autres ailes chez north je ne peux pas t'aider

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » mer. 20 mai 2015 00:07

Idem, longueur des lignes tres important!, et reglage des arrieres et de la longueur de la 5 eme ligne selon la force du vent aide pas mal.
Sinon, pour avoir essayé des rebel depuis 2010, toutes les annees, les plages hautes sont meilleures à partir de 2013. Les 2012 avaient surtout une top plage basse, et donc une bonne plage de vent, là ou les suivantes en 2013 et 2014 sont surtout sur les plages hautes.

80 kg , 9m2 2012, plage de vent de 15-16 a 35 noeuds (35 en raffales sur base 30 noeuds en vent regulier de sud..., parce que par mistral, je joue pas à ça et je reste en en 7...)
12 m2 de 2013, 12 noeuds jusqu à raffales a 30 (une session magnifique par 25 noeuds en sud, avec raffales regulieres a 30, tout ça dans un environnement dégagé sous le vent!)
Donc pour moi qui ait aussi connu Genetrix, et Griffin, des ailles de reference pour le depower, c est pas encore le top, mais c est autrement plus confortable que les rebel de 2010 et avant:)

Pour moi, c est pas une plage de vent de fou ces rebel, c est une plage normale, et c est les autres ailes qui obligent a ranger la 12 m2 des que le vent depasse les 22 noeuds qui me font peur et qui ont des plages anormales.

g2florette
Novice
Novice

Messagepar g2florette » sam. 23 mai 2015 13:21

OK. Merci à tous pour vos retours.

Bilan :
- c'est une bonne aile, mais seuls les bons (ou les mages...) savent la tenir sans soucis en plage haute ;
- réduire la longueur des lignes peut significativement améliorer la tenue en plage haute ;
- il n'est pas délirant, bien au contraire, de jouer sur les noeuds des AR en fonction de son poids et de la force du vent ; il est probable que la plage de vent annoncée par le constructeur prenne en compte l'utilisation de ces noeuds...
- certains d'entre vous pensent que le depower Rebel 2015 (et aussi 2013 et 2014...) est bien meilleur que le 2012 ; d'autres pensent qu'il n'a pas évolué...

Je vais donc tester l'allongement des AR avec les noeuds. Je n'ai pas de barre en lignes plus courtes pour tester cet aspect...
Puis je vais aussi tester tout le reste de la gamme North, en 2015, pour voir si le depower de la Rebel a évolué et si un autre modèle convient mieux à mes attentes.
Par ailleurs, pour ne pas mourir idiot, je vais tester aussi les évolutions dans les autres marques : par exemple la nouvelle Naish Pivot au sujet de laquelle j'ai lu beaucoup de bien (dont un choquer très efficace), la switchblade 2015...

Bref, du travail en perspective.

J'essaierai de faire un retour de tout ça, si j'en tire quelque chose de constructif.

Encore merci à tous ceux qui ont partagé leurs infos sur le sujet.

À plus,

G.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » sam. 23 mai 2015 22:18

la nitro 4 switchkite ça correspond à ce que tu cherches tu devrais essayer et te faire une idée

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » dim. 24 mai 2015 00:27

T'as vérifié si tes avants ne se sont pas allongés?

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » dim. 24 mai 2015 11:09

Salut. Sans rentre dans des detailles techniques sur la Rebel, aile que je ne connais pas, je te suggere de essayer une Dice. On avait les meme probleme que toi avec des Evo. Pas tres comfort en plage haute. On a passé sur Dice, question de garder nos barres, et on voit une nette amelioration en plage haute ainsi au niveau de range d'utilisation. On a perdu en plage basse mais on a evité avec plaisir les accelerations turbo des Evo et Fuse en plage haute. A toi d'essayer. La Dice est meilleure aussi dans les vagues car elle avance plus dans la fenetre sans decrocher.

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » dim. 24 mai 2015 14:06

g2florette a écrit :alors qu'avec mes ailes précédentes Cabrinha (moins bien sur plein d'autres aspects)
Tu pourrais détailler stp ?

g2florette
Novice
Novice

Messagepar g2florette » dim. 24 mai 2015 17:11

ke29 a écrit :
g2florette a écrit :alors qu'avec mes ailes précédentes Cabrinha (moins bien sur plein d'autres aspects)

Tu pourrais détailler stp ?

Salut,

J'avais 2 convert 7 et 12 (année 2008 ou 2009) et une switchblade 9 (année 2009 ou 2010).

La rebel va plus vite, est infiniment plus douce en barre, remonte mieux au vent, est plus précise, a plus de sustentation. La barre North est beaucoup mieux. Le largueur ne peut pas te faire mal à la main. Quand tu largues, zéro puissance quel que soit le vent grâce à la 5e ligne.

La rebel redécolle moins bien et est moins confortable en plage haute (plus virile...).

C'est plus clair ? :-)

À plus,

G.

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 26 mai 2015 04:52

j ai des rebel pour mes grosses baches et je te confirme que la taille des lignes c'est 24 pour étre bien ;), ma 14 je la tien jusqu'a 23-25 noeuds , et la 12 jusqu'a 30-33, bon ok je fais 90kg, qui a dit gros??!!! ^^

essaies vraiment en 24m de lignes et tu vas redécouvrir une autre aile ;)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »