Comparatifs néoprènes

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Wavre
rang 5
rang 5

Messagepar Wavre » lun. 11 mai 2015 14:58

J'ai une Mystic depuis 4 ans, très bon vieillissement.
Nombreuses sorties, je suis à 15mn du spot....

Publicité
shape31
rang 5
rang 5

Messagepar shape31 » lun. 11 mai 2015 15:19

Raph_M a écrit :Sinon, je viens de checker le liens sur les manera, la finition semble effectivement incroyable...

Il vaudrait mieux qu'elles soient incroyables: encore plus chères que les flashbomb!

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 11 mai 2015 15:52

hebus1664 a écrit :Perso j'ai une Mystic Majestic je vois pas ce qu'elle a de "milieu de gamme", elle est hyper souple (je m'en sers aussi en surf et BB) et très chaude. Séchage rapide, aucune entrée d'eau, coutures solides, rien n'a bougé en une grosse 50 aine de sessions depuis novembre.

comme quoi ;)

Mon ressenti sur mystic est basé sur une majestic 5/4 qui etait raide comme tout (surtout comparé a ma flashbomb), sechait pas tres vite, et surtout petait de partout (panneau dorsale qui se décole) après quelques sessions...
Mais par contre c'était chaud en effet!
Bon j'ai aussi vu la star d'un pote se dégrader à fond mais c'est de l’entrée de gamme donc a la limite pourquoi pas

Sinon mettre plus cher qu'une flashbomb dans une combi de marque inconnue (j'entends par là "qui n'a pas fait ses preuves), à moins d'être LO F-One (Manera = F-one) je vois pas ce qui me pousserai à prendre ce "risque"

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » lun. 11 mai 2015 16:01

Raph_M a écrit :J ai une rip curl ebomb.
Elle arrive an fin de vie apres 4ans de bons et loyaux services.
Son seul default est qu'elle a tendance a prendre pas mal d'eau par les jambes, rajouter un scratch autour de la cheville regle assez bien le probleme.
Sinon, je viens de checker le liens sur les manera, la finition semble effectivement incroyable...

Comme toi, une Ebomb qui a 4 ans, le frontzip est pété. je viens de reprendre une Flashbomb (rip curl me répare aussi le zip de ma ebomb pour 15 euros)
Comme toi je trouve qu'elle prend pas mal d'eau par les jambes mais étant souvent en chausson je n'ai pas trop de pblme.

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » lun. 11 mai 2015 16:16

Ma mystic crossfire m'a fait 6 ans... (environ 110 sorties par an)
Ma mystic majestic s'essouffle au bout de 3 ans comme quoi.

du coup je me suis renseigné, mystic fait sous traiter la fabrication de ses combi par les grands fabricants de neoprene et apparemment l'année des majestic, star sois le cru 2012-2013 c'était pas top.
Depuis 2014 c'est fabriqué chez RipCurl, à confirmer si c'est le même procédé de fabrication mais si c'est le cas ça peut valoir le coût.

j'ai donc repris une crossfire :)

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 11 mai 2015 16:32

ha! les star et majestic de mon "échantillon" étaient effectivement de 2012 2013 !

donc ça explique peut être ce ressenti merdique qu'on a eu dans notre petite bande de joyeux kitesurfers :mrgreen:

shewbikite
Rang 8
Rang 8

Messagepar shewbikite » lun. 11 mai 2015 19:20

Moins connue dans le milieu kite, mais j'ai une Billabong haut de gamme (achetée plus de 300 boules de mémoire), le top du top, hyper stretch, très confortable, bien chade avec la top moumoute dedans, je l'ai depuis 4 ans, elle a des pets (notamment un trou au genou suite réception sur caillou) mais elle tient le coup!

Nailik
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Nailik » mar. 12 mai 2015 14:36

J'ai également une NPX, 5/4 qui tient depuis 4ans sans problème. Elle commence seulement depuis peu à prendre l'eau en bas de la couture au dos. Mais elle est lourde et ça se ressent dans les mouvements.

Voilà pourquoi je m'oriente vers des modèles récents, surtout pour le stretch, la qualité, je l'espère, me permettant de la garder au moins 3-4ans. Je pense que la tenu dans le temps dépend énormément de l'entretien (rinçage, pas de séchage au soleil, faire attention quand on l'enfile etc) et un petit peu de l'utilisation sur l'eau.

J'ai pour le moment pu faire 3 shops. Dans le premier à Lacanau, on me conseille en haut de gamme du Xcel, du rip curl, et en milieu de gamme du Ion. L'argument tenant sur le stretch du néoprène et de la tenu des coutures. J'ai pu essayer seulement la Xcel qui m'allait assez bien.
Dans le second shop qui vendait que du Hurley ou du Manera, le vendeur me déconseille clairement la manera en me disant que vu le prix, la qualité du neoprene et de la finition est clairement inférieur à la Hurley par exemple.

Dans le dernier (qui vendait principalement rip curl, Lacanau aussi), on met en avant la e-bomb comme référence.

Je suis étonné qu'un vendeur puisse dénigrer une marque de son magasin et je pense que c'est assez révélateur. D'amis, de retour de surfeur ou miteux sur la plage, la e-bomb ou flash-bomb semble profiter de retour très majoritairement positifs.
Quick ne me va pas du tout au niveau des tailles, Xcel et rip curl sont assez similaires je crois.

Au vue de vos retours, je crois que dans l'ensemble des grandes marques (mystic, RC, quick, oneill, billa, hurley?) la majorité des retours semblent être positifs hormis exceptions. Donc peut-on conclure à simplement choisir en fonction des goûts et des couleurs de chacun?
A priori les mensurations des différentes marques sont plus importantes que d'hypothétiques différence dans la qualité du néoprène (chaleur, stretch) ou de fabrication/finition (emplacement des panneaux, coutures)..

En tous les cas, je cherche que du chest (free) zip. Rip curl me parait une valeur sûre. Certains on des comparatifs ou retours sur différents et RECENTS modèles?

Merci à tous en tout cas ;)

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » mar. 12 mai 2015 14:49

ça dépend de ton budget mais si j'avais à partir sur une nouvelle combi, je testerais la ripcurl flashbomb et son séchage très rapide, ça doit être bien sympa au quotidien
les 2013 ont déjà cette technologie donc il peut y avoir des prix sympas

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » mar. 12 mai 2015 18:12

Perso Xcel Xflex, combi de très très bonne facture et moins cher que du rip curl, y'a des promos de malade (oneill, rip, Xcel, billabong etc) dans un shop vers lacanau....

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »