bonjour, j'aurai besoin de vos expériences, je navigue assez souvent en 5m bolt en surf et parfois avec des vents vers 30 35 noeuds établis (voir peut être plus) , n'étant pas à l'abris d'une grosse grosse rafale j'aimerais pouvoir larger avec le plus de sécurité possible notamment si l'aile commence à se déformer... (j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec une aile qui se déforme et se regonfle en pleine fenêtre dans grosse baston !!!!
j'ai une barre north 2013 mais je n'ai pas confiance car la sécu prend les 2 avants, je suis près à prendre une 2015 (et manger des nouilles pendant un mois vu le prix ) car ils sont repassés sur un fil... je pense aussi qu'en cas de largage dans les vagues l'aile prend moins la force de l'eau ....
merci d'avance
sécu barre vent très fort 1 ou 2 fils?
Modérateurs : Aventout, lionel
perso, j'ai toujours été pour la secu sur un avant coulissant, car a mes yeux c'est la plus secu ( avec la 5eme ligne également ).
meme si c'est la misere a redecoller, au moins une fois larguée l'aile ne tracte absolument plus car elle se pose face au vent, contrairement a la secu sur 2 avants ou l'aile reste en bord de fenetre.
par contre, dans des conditions de grosses vagues, je conseille de ne pas mettre de secu car une fois larguée, on va se faire tracter sous l'eau par l'aile qui se fait tirer par les vagues qui lui passe dessus.
meme si c'est la misere a redecoller, au moins une fois larguée l'aile ne tracte absolument plus car elle se pose face au vent, contrairement a la secu sur 2 avants ou l'aile reste en bord de fenetre.
par contre, dans des conditions de grosses vagues, je conseille de ne pas mettre de secu car une fois larguée, on va se faire tracter sous l'eau par l'aile qui se fait tirer par les vagues qui lui passe dessus.
les 3 freres a écrit :par contre, dans des conditions de grosses vagues, je conseille de ne pas mettre de secu car une fois larguée, on va se faire tracter sous l'eau par l'aile qui se fait tirer par les vagues qui lui passe dessus.
je dirai pas ca comme ca, plutôt que la sécu sur un avant coulissant est la meilleure et que dans les grosses vagues quand ton aile va se faire brasser copieux, il faut pouvoir tout larguer en un minimum de temps et donc de manipulations. Ne pas avoir de sécu du tout est pour moi loin d'être safe, que ce soit pour toi ou les autres, enfin c'est mon avis et je ne veux pas refaire le débat leash/pas leash

[quote=" dans des conditions de grosses vagues, je conseille de ne pas mettre de secu car une fois larguée, on va se faire tracter sous l'eau par l'aile qui se fait tirer par les vagues qui lui passe dessus.[/quote]
effectivement je me suis fait déjà bien traîné plusieurs fois ...même dans de la grosse houle à la palue ou siouville... après c'est comme en surf de "vagues de bonnes tailles" il faut être patient, compter les secondes et généralement ça en dépasse pas 15 secondes max, s'économiser est la règle! pourquoi je mets quand même une sécue alors... ba 1/ c'est pour les autres (windsurfers, surfeur) 2/ certain lieu il y a un gros short break ou des rocher au bord... mais je suis d'accord, ça se discute
je note par contre +1 pour secu un fil, merci
effectivement je me suis fait déjà bien traîné plusieurs fois ...même dans de la grosse houle à la palue ou siouville... après c'est comme en surf de "vagues de bonnes tailles" il faut être patient, compter les secondes et généralement ça en dépasse pas 15 secondes max, s'économiser est la règle! pourquoi je mets quand même une sécue alors... ba 1/ c'est pour les autres (windsurfers, surfeur) 2/ certain lieu il y a un gros short break ou des rocher au bord... mais je suis d'accord, ça se discute
je note par contre +1 pour secu un fil, merci