North vegas 2013 12m

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 17 avr. 2015 12:17

meme départ au planing c'est clair.

Publicité
nico60400
rang 5
rang 5

Messagepar nico60400 » ven. 17 avr. 2015 13:12

salut
Gardes ton aile, la 12m marche très bien pour l'avoir testé (version 2012), très maniable et très stable.
Dans les sauts, elle porte très bien et haut (malgré mes 85 kgs) et le redécollage est très facile. J'ai pu la comparer à une best TS de 2013 et une bandit de 2014 tjs en 12m.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » sam. 18 avr. 2015 19:51

Un peu plus tard que prévu, je cours tout le temps pour le moment...

En gros tout a plus ou moins été dit.

Mais oui, les C-shape les vrai donc, sans bridage, souvent en 5 lignes ont on va dire "naturellement" moins de sustentation que pas mal d'aile hybride, mais avec un bon pilotage, tu peux "tricher" pas mal.

Souvent les C, ca monte haut, ça plane moyen.
Souvent les hybride, ça monte plus ou moins haut et en restant aile au zenith, barre bordée, t'as facile d'avoir du hangtime

En C, la technique de saut si tu veux vraiment bien monter est un peu différente qu'en hybride ou bcp de gens se contente de prendre de la vitesse, ramene l'aile au zenith pas trop fort et bordent en popant sur l'eau. MAIS... en hybride comme en C-shape tu ne pourras jamais monter haut comme ça.

Bref, avec une Vegas tu dois maximaliser la vitesse avant le jump, et envoyer franchement l'aile dans la fenetre opposée choquée puis au moment du décollage, tu bordes, mais l'aile reste un peu arrière pendant un court instant... Là rien que le fait de la ramener au dessus de toi génère (alors que t'es en vol) de la portance et donc ca termine ton ascension et donne la portance au zenith. Après elle est temporaire cette portance et le pilotage à la redescente est primordial. Garder l'aile bordée avant la relance pour poser = peu de hantime au final. La relancer un peu, suivi d'un ptit retour au zentih, resuivi d'une relance final pour poser (genre du tire un peu sur ta barre d'une coté, puis de l'autre, regénère de la traction et au final, quand tu relance franchement pour poser vraiment ben au final, t'as pas vraiment à rougir niveau hangtime par rapport au aile hybride.

Je sais pas si j'arrive à bien expliquer et tout ça c'est du ressentit qui vient avec l'entrainement. Et oui une Rebel, ca plane naturellement plus, mais en Vegas, avec bcp de vitesse à l'appel de saut (= hauteur), bien toilé, et avec un pilotage niquel en vol, tu peux donner le change avec pas mal d'hybrides, ici une Rebel en l'occurence.

Moi je ride en Torch, et parmis les C-shape je trouve que c'est celle qui porte le moins naturellement. Mais elle est tellement maniable que déjà tu te perches plus haut qu'avec la majorité des ailes qui sont sois disant des machine de Oldschool (je monte bien plus haut avec une une Fuel ou une Torch qu'avec une Ozone Edge par exemple), et comme t'es déjà un peu plus haut, avec un bon pilotage, les secondes passées en l'air deviennent vraiment sympa.

Et retient que c'est pas le durée qui compte, mais la hauteur (enfin c'est une question de gout, mais je préfère monter haut et planer moins, que de me faire un jump avec une Ozone Edge qui monte somme toute moins haut, mais qui c'est vrai, plane plus longtemps.

Alors tu me dirais que c'est une Vegas 7, je dirais, ok, mais les ailes, souvent, dans les grandes tailles planent mieux et la Vegas, dans les C-shape c'est plutot un qui plane bien.

Après je sais pas si t'as la barre North 5 lignes, mais c'est celle là qu'il faut utiliser (toutes les barres jusqu'à 2014 inclue, parce que la barre 2015 a un Y plus bas et donc t'auras pas pile poil les caractéristiques voulues pour ta Vegas 2013.

Donc voilà, fais un test, choppe la technique avec (ça peut prendre plusieurs sessions si t'es pas habitué au C-shape), mais au final, t'auras une aile avec d'autres qualité (et d'autres défauts bien sur) que la Rebel, mais des qualités qui sont intéressantes indépendamment du fait de déhooker ou non (plus précise en barre, plus réactive, la possibilité de passer des vrais backloop kiteloop, plus de traction dans le harnais (bien pour la fatigue de bras), moins sensible au surbordage, et une aile qui génère de la puissance quand elle est manoeuvrée...). Sans parler du pop et de la détente dans les lignes.

Donc voilà fait toi de voir, et retiens que la technique et la connaissance de tes ailes, en plus de la vitesse et du fait de bien toiler, sont plus importants que l'aile que tu as.

Voilà après, c'est toi qui voit :wink:

dimmdx
Novice
Novice

Messagepar dimmdx » dim. 19 avr. 2015 12:12

Merci Manix pour tes précieux conseils.
Ça fait plaisir de voir des gens qui savent de quoi ils parlent et qui n'hésitent pas à partager leurs connaissances.
Encore une fois merci.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 20 avr. 2015 15:50

Ben ca sert à ça les forums...

Après je suis pas le plus objectif des gars parce que je ne ride que des C-shape et ne veut rider que des C-shape, et ce que je dis là, c'est juste sur les principes, hein,..., c'est pas en une session que tu sauras te faire une idée sur l'aile, mais quand t'auras maitrisé la technique de jump avec un C, tu trouveras ça très intuitif, et ce pilotage plus précis de l'aile, en plus de la traction générée quand elle est manoeuvrée t'apporterons du plus dans tous les domaines (sauf le vagues peut être), des appuis qui donnent plus d'amplitude à ce que tu fais, déhooké ou pas...

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » ven. 24 avr. 2015 01:34

en gros , changer d aile pour faire du freeride ne sert pas a grand chose car la vegas peut le faire presque aussi bien qu une aile plus freeride
apres comme elle est neuve ,tu l as pas eu en mains ; faut pas croire les gens qui disent que la vegas est super nerveuse , oui elle peut l etre si tu pousse les rotations , lol
mais sinon en version ride cool , elle est assez facile , et tres douce
la si tu la vends , elle sera bradée car on est en 2015.... et l aile que tu devra prendre te couteras autant de decalage , donc soit tu veux vraiment la meilleur aile de freeride ...?? assez dur a choisir
rebel, bandit , ... et d autre aussi , mais la difference de prix sera trop forte pour etre rentable
a part gagne en facilité de remontée au vent et en facilité de saut , y a pas beaucoup de difference si le vent est la ...beaucoup d aile se ressemble fort un peu de technique du rider et tu t amusera enormement avec une vegas...
certains details qui pourrait aussi te deplaire...sur une nouvelle aile , car elle ont toute encore de petit defaut donc ....
pas grave tu la revendra aussi
lol.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »