ALKITA - qui ride avec ? vos avis !
Modérateurs : Aventout, lionel
1er test du surf !
Test du surf ALKITA 160*47 :
Conditions : vent très variable, entre 15 et 30kts, plan d’eau très clapoteux (40cm), aux Arbousiers (Bassin d’Arcachon).
Aile : Wainman Smoke (9m) 3.0 en lignes courtes
Au déballage :
Sortie du sac, la board est très légère (en Airex, qui ne prend pas l’eau et facilement réparable) ; la déco est superbe, même si une petite couche de vernis serait la bienvenue, justement pour protéger celle belle déco dans le temps ! La planche est plutôt bananée, les rails sont bien rond, même sur l’arrière ; les ailerons sont moulés directement dans la board ; sur le pont, on retrouve des pads avec un bossage au milieu, façon « FONE Mitu », bien agréable.
Sur l’eau :
on commence directement par un gros grain (il pleut…) ; la board est saine, bien stable ; ça va vite, très vite : aucune saturation, c’est plus rapide que la Magnum WH que je connais bien. Le confort est impressionnant malgré les conditions, on retrouve le feeling « absorbant » des TT Alkita. Au jibe, on peut attaquer pleine balle sans soucis. La planche reste bien calée, malgré le clapot. Je tente quelques petits sauts, et c’est le régal : la board est petite, sans inertie (le pont est creusé), on a un jouet sous les pieds. Le vent baisse après ce grain. Je trouve le départ planning en plage basse moins bon que mon Passport WH. La glisse est toujours aussi bonne. Le jibe devient plus technique : la planche perd rapidement de la vitesse ; et son manque de volume dans ces conditions plus faible est pénalisant. Le vent remonte, je modifie mon placements de pieds sur la board : elle se conduit plus sur l’arrière, et est de fait plus mobile : à l’inverse d’un surf classique, on n’a pas besoin de « charger » l’avant pour la plaquer, la position est donc moins écartée.
Conclusion :
enfin une vraie board de bump&jump ! c’est la planche idéale pour ceux qui souhaite faire du strappless dans des conditions plutôt de vent moyen/fort, sur un plan d’eau difficile. Elle mixte la vitesse du Magnum, avec la facilité du Passport. A l’inverse, elle est plus technique en plage basse, et surtout le départ planning est moins convaincant. Cette planche est faite pour le Sud !
Pour nos conditions Girondines d’été (typiquement 1m de vague, glacis, avec 12kts), il nous faudrait qqs cm de plus en longueur (170 ?), un petit cm de plus en largeur et un poil plus tendue, et elle serait parfaite !
Au final, je trouve le concept hyper intéressant, et très novateur. C’est du ALKITA quoi !
Nota : Je n’ai pas pu l’essayer dans les vagues, et je la laisse en test à Mr Waibe !
Conditions : vent très variable, entre 15 et 30kts, plan d’eau très clapoteux (40cm), aux Arbousiers (Bassin d’Arcachon).
Aile : Wainman Smoke (9m) 3.0 en lignes courtes
Au déballage :
Sortie du sac, la board est très légère (en Airex, qui ne prend pas l’eau et facilement réparable) ; la déco est superbe, même si une petite couche de vernis serait la bienvenue, justement pour protéger celle belle déco dans le temps ! La planche est plutôt bananée, les rails sont bien rond, même sur l’arrière ; les ailerons sont moulés directement dans la board ; sur le pont, on retrouve des pads avec un bossage au milieu, façon « FONE Mitu », bien agréable.
Sur l’eau :
on commence directement par un gros grain (il pleut…) ; la board est saine, bien stable ; ça va vite, très vite : aucune saturation, c’est plus rapide que la Magnum WH que je connais bien. Le confort est impressionnant malgré les conditions, on retrouve le feeling « absorbant » des TT Alkita. Au jibe, on peut attaquer pleine balle sans soucis. La planche reste bien calée, malgré le clapot. Je tente quelques petits sauts, et c’est le régal : la board est petite, sans inertie (le pont est creusé), on a un jouet sous les pieds. Le vent baisse après ce grain. Je trouve le départ planning en plage basse moins bon que mon Passport WH. La glisse est toujours aussi bonne. Le jibe devient plus technique : la planche perd rapidement de la vitesse ; et son manque de volume dans ces conditions plus faible est pénalisant. Le vent remonte, je modifie mon placements de pieds sur la board : elle se conduit plus sur l’arrière, et est de fait plus mobile : à l’inverse d’un surf classique, on n’a pas besoin de « charger » l’avant pour la plaquer, la position est donc moins écartée.
Conclusion :
enfin une vraie board de bump&jump ! c’est la planche idéale pour ceux qui souhaite faire du strappless dans des conditions plutôt de vent moyen/fort, sur un plan d’eau difficile. Elle mixte la vitesse du Magnum, avec la facilité du Passport. A l’inverse, elle est plus technique en plage basse, et surtout le départ planning est moins convaincant. Cette planche est faite pour le Sud !
Pour nos conditions Girondines d’été (typiquement 1m de vague, glacis, avec 12kts), il nous faudrait qqs cm de plus en longueur (170 ?), un petit cm de plus en largeur et un poil plus tendue, et elle serait parfaite !
Au final, je trouve le concept hyper intéressant, et très novateur. C’est du ALKITA quoi !
Nota : Je n’ai pas pu l’essayer dans les vagues, et je la laisse en test à Mr Waibe !
Yes , c'est l'intérêt des boards de Franz avoir des programmes que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs et pour le coté bump&jump çà dois être la taille parfaite pas trop d'encombrement et un truc qui reste collé aux pieds (en plus le retour de rail sur le pont est pratique pour bloquer un pied fuyant).Pour du light en B&J j'aurai tendance à vouloir le même shape de 160 en plus large et un poil plus tendu , pour du surf en light un nose un peu longboard comme la mienne (et quelques cm de plus )c'est très sympa aussi vs un shape classique çà permet de jouer en glisse sur l'avant et de garder une bonne prise au vent pour les petits jumps ...c'est l'avantage du shape tu peux obtenir ce qui conviens à tes envies. 

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