achat poids léger au soleil

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

finlor
petit nouveau
petit nouveau

achat poids léger au soleil

Messagepar finlor » jeu. 18 déc. 2014 04:12

Bonjour,

Je me mets au kite, je viens de prendre 3 cours et je tire mes bords des deux côtés, je souhaite continuer la pratique et comme la plupart viens la question du matériel... dur dur de faire un choix!
J'ai eu l'occasion d'essayer une 8m DNA chez Airush et une Lithium en 8m aussi (préférence pour la Lithium plus maniable!)

Alors pour les informations je suis un petit gabarit: 1,60m pour 65kg. Je réside en nouvelle calédonie et la plage de vent habituelle est de 12 à 30 noeuds.

Je cherche une aile à tout faire pour commencer... on m'a conseillé une 8 ou 9m (quitte à ne pas sortir quand le vent est trop fort!).

J'hésite à acheter du matériel d'occasion car les ailes souffrent pas mal ici avec le soleil et les récifs coraliens.

J'ai reperé des ailes de 2014:
-Slingshot RPM 2014 en 9m² (pas trop technique pour débuter... c'est quoi le C-shape ?)
-Slingshot Rally 2014 (soit en 8 soit en 9m)
-North Neo 2013 (en 9m)
-North Vegas 2013 9m une bonne occasion trouvé)
-Ozone Edge de 2013en 9m
_une Ozone Ligth 2011 (un peu vieux je pense)
-une takoon log de 2014

Voila je suis perdu...

SInon pour les planche j'éhésite à prendre un modèle femme vu mon gabarit... je pensais prendre un modèle entre 132 et135 en 40 ou 41 c'est la bonne taille selon vous ?

Merci d'éclairer ma lanterne car perso je nage (ou plutôt je coule!)

Publicité
edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » jeu. 18 déc. 2014 11:03

Bonjour,

D'abbord tu dois te posser la question: est-ce que je veux vraiment avoir une aile unique ou je vais faire un quiver de 2 ailes dans certain temps?

Pour couvrir un range de 12 a 30 noueds il te faudrait 2 ailes. Vu ton gabarit, je te conseille de prendre 10 et 7. En etant debutant, le mieux est de commencer par la plus grande taille, la 10 pour kiter par vent pas trop fort au debut. Quand t'auras acquis un peu d'experience, tu pourras completer le quiver avec la petite aile.

Pour la planche une 132x40 ca devrait le faire.

finlor
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar finlor » jeu. 18 déc. 2014 22:37

Alors la question de l'aile unique... oui je me la suis posée et pour 3 raisons la réponse est oui:

-ici le vent c'est On ou Off... en gros dès que ca souffle c'est plus du 15 à 25 noeuds en moyenne donc cela correspond à la plage de l'aile et tout le monde me dis que pour l'instant une aile ca peut le faire
-effectivement pour la plage haute (parfois autour de 30 noeuds) il me faudrai une aile plus petite mais vu que je suis débutant je ne sortirai pas, et cette plage haute c'est 1 ou 2 jours sur une 15 aines de jours de vents.
-et en dernier le budget... j'ai pas de quoi payer deux ailes, il y a peu d'occasion ici et les ailes sont très utilisés donc pas facile de ne pas se faire avoir

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » ven. 19 déc. 2014 10:53

Je n'ai pas dit que tu dois acheter la deuxieme aile tout de suite. Tu pourrais commencer par une 10M et acheter une 7M un an apres. Sinon, comme aile unique une 9M me semble un bon choix.

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » ven. 19 déc. 2014 16:30

Pour 15-25 une 9 serait parfaite je pense ! Quand c'est 25+ tu te mets en ligne courte et quand c'est plutôt 15- longue ligne et planche large.
J'ai commencé avec une 9 en aile unique,bon au bout d'un moment j'ai pris 3 ailes car une aile pour la normandie c'est pas top.
10-7 pour un petit gabarit c'est bien,je fais 60 kg et j'ai 11 et 7m. Ma 11 a une bonne plage haute qui permet de sortir la 7 avant sa plage vraiment basse.

Chacha de Noum�a
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Chacha de Noum�a » ven. 13 févr. 2015 05:09

Bonjour Finlor,
Je suis dans le même cas que toi il y a deux mois.
As-tu acheté ton matos?
Quelle aile et quelle planche as-tu finalement choisies?

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » ven. 13 févr. 2015 17:52

tu commences le kite, alors bienvenu chez les kiteux.
quand on commence on ne s'arrête plus... 8)
si ça peut t'aider :
je fais 68kg, pour 1M68, j'ai 3 ailes 9, 12, 17m et je navigue de 10 à 30knt.
comme tu es débutant, il faut envisager la progression selon ton futur quiver, tu vas quand même pas rester sur une seule aile toute ta vie :wink:
tu t'achetes ta première cette année et comme tu vas devenir addict avec comportement compulsif à tendance maniaco-dépressif quand y a pas de vent :cry: , l'année prochaine tu compléteras ton quiver... :mrgreen:
pour débuter tu vas éviter d'utiliser la plage haute donc si tu as souvent du 15-20knt une 11 pourrait faire l'affaire. si tu as souvent du 25-30 alors il te faut plutôt une 8. un quiver 12 -9m ou 11-8m apparaît adapté.
par contre il est préférable de bien choisir une aile polyvalente, je les connais pas toutes mais par exemple une BANDIT c'est polyvalent, c'est costaud, il y en a pas mal à vendre d'occaz ou même des anciens models sur les sites internets. sinon y a bien évidemment d'autres marques mais regarde bien
Pour la planche comme tu vas pas te lancer dans un programme freestyle pur je te conseillerai une planche assez grande 138 ou 140 x40 environ qui te fera gagner en plage basse puisque ce sera ta plage de prédilection au début et surtout une planche typée freeride avec un bon départ au planning et surtout un bon cap ce qui t'évitera de tirer des bords quand tu commenceras l'apprentissage des sauts, une nobile NBL par exemple ou une liquide force ou autre. Et surtout casque et gilet pare-balle :D

Cecyl44
petit nouveau
petit nouveau

u

Messagepar Cecyl44 » ven. 13 févr. 2015 20:09

Au passage j'en profite ! Bonjour, j'ai 19 ans et c'est pareil je galère pour le matos, je fais 48 kg pour 1m60, et j'ai commencé il y a quelques mois, j'ai d'abord eu une Best TS 9m que j'ai très vite vendue car je la tenais pas du tout, même dans 15 nds... donc j'ai pris une 7m JN, un vrai petit bonheur sauf qu'avec le progrès je trouve qu'elle me tire de moins en moins. J'ai essayé une 6m Rebel c'est pas mal mais pour faire mes backloops c'est l'horreur je me prend de ces taules..

Dans l'idée de m'acheter une aile ou de faire un quiver, il y aurait quoi de pas mal comme marque? et quelle(s) taille(s) ?

Je vais de plus en plus vers le dehooké donc il m'en faudrait une qui soit axée sur le freestyle vu que je compte pas changer d'aile tous les mois, donc voilà une polyvalente peut être je sais pas! :mrgreen:

Et puis si vous avez quelques idées de tailles pour les planches aussi parce que bon j'suis paumée ! Merci

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » sam. 14 févr. 2015 08:34

Cecyl44 a écrit :Au passage j'en profite ! Bonjour, j'ai 19 ans et c'est pareil je galère pour le matos, je fais 48 kg pour 1m60, et j'ai commencé il y a quelques mois, j'ai d'abord eu une Best TS 9m que j'ai très vite vendue car je la tenais pas du tout, même dans 15 nds... donc j'ai pris une 7m JN, un vrai petit bonheur sauf qu'avec le progrès je trouve qu'elle me tire de moins en moins. J'ai essayé une 6m Rebel c'est pas mal mais pour faire mes backloops c'est l'horreur je me prend de ces taules..

Dans l'idée de m'acheter une aile ou de faire un quiver, il y aurait quoi de pas mal comme marque? et quelle(s) taille(s) ?

Je vais de plus en plus vers le dehooké donc il m'en faudrait une qui soit axée sur le freestyle vu que je compte pas changer d'aile tous les mois, donc voilà une polyvalente peut être je sais pas! :mrgreen:

Et puis si vous avez quelques idées de tailles pour les planches aussi parce que bon j'suis paumée ! Merci

Effectivement les voiles sont construites selon un poids moyen de 75kg.
Donc le mieux c'est de rajouter du poids pour te lester :mrgreen: grosses chaînes en or, gourmettes des années 70, chaussures de scaphandrier et surtout régime à base de fondue savoyarde, raclette-frites et bière :mrgreen: hum c'est bon ça
Sinon j'ai fait ce petit tableau sur la base d'une règle de 3 :
la première colonne correspond à la taille d'une aile, la seconde le poids correspondant à son utilisation, la troisième représente le poids d'une personne de 50kg et la 4ème le résultat de la régle de 3.
donc une 7-8m² devrait correspondre à une 5-4m² pour toi.
quand une personne d'environ 75kg sort une 9 m² entre 17 et 28knt toi tu devrais sortir selon ton poids une 6m² selon ce tableau.
7 75 50 4,666666667
8 75 50 5,333333333
9 75 50 6
10 75 50 6,666666667
11 75 50 7,333333333
12 75 50 8
Je ne sais pas si c'est juste mais ce n'est peut être pas faux :idea:
je suis pas un pro du freestyle pur mais une slingshot RPM me paraît adaptée dans ton cas pour commencer la discipline.
pour les boards il y en as des ribanbelles, moi j'ai une monarch et j'en suis très content sinon il y a maintenant des planches spéciales girly, l'acid girl par F-ONE ou la Bliss de liquid Force.
voir les test kiteboarder magasine très complets :
http://www.kiteboarder-mag.com/resultat ... D=173-2199

J'espère que ça pourra t'aider

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » sam. 14 févr. 2015 08:41

le tableau sera peut être plus lisible que le précédent

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Retourner vers « Débutant ? »