
le kite et les sauts
Modérateurs : Aventout, lionel
lefrang1 a écrit :Lenten vient de mesurer son plus gros saut aujourd'hui à 13,50m, je crois qu'il faut que Diez lui donne des cours
ça montre à quel point vous ne connaissez vraiment pas grand chose au highjump en kite...
Et que vous ne sortez jamais de chez vous pour partager quelques session avec des pros ...
Bref on ne fait pas tous les jours 15m de haut au petit dejeune. Ni 10m d ailleurs.
ça dépend des conditions de vent ...
Avant hier mon plus gros saut devait être 4m dans 15 n irrégulier ... tu saisis qu'en kite la hauteur dépend aussi des conditions ?
Et lenten ... ben lui c'est 15m et c'est kiteloop qu il t envoi donc bon ... mais dans 15 noeuds c'est une merde comme tous le monde il va pas te chier 10m ... donc réfléchi un peu ...
ivanoe. a écrit :j'avais vu tom hebert a leucate il ya quelques années, c'est vrais qu'il grimpait incroyablement haut aussi
Non mais sans déconner vous le prenez vraiment pour un vieux con

Bien sur que le gus est capable de monter très haut c'est juste un autre style
Ne changez surtout rien sur vos idées préconçus à la cons les CDL



Diez13 a écrit :lefrang1 a écrit :Lenten vient de mesurer son plus gros saut aujourd'hui à 13,50m, je crois qu'il faut que Diez lui donne des cours
ça montre à quel point vous ne connaissez vraiment pas grand chose au highjump en kite...
Et que vous ne sortez jamais de chez vous pour partager quelques session avec des pros ...
Bref on ne fait pas tous les jours 15m de haut au petit dejeune. Ni 10m d ailleurs.
ça dépend des conditions de vent ...
Avant hier mon plus gros saut devait être 4m dans 15 n irrégulier ... tu saisis qu'en kite la hauteur dépend aussi des conditions ?
Et lenten ... ben lui c'est 15m et c'est kiteloop qu il t envoi donc bon ... mais dans 15 noeuds c'est une merde comme tous le monde il va pas te chier 10m ... donc réfléchi un peu ...
rien à rajouter

Diez13 a écrit :lefrang1 a écrit :Lenten vient de mesurer son plus gros saut aujourd'hui à 13,50m, je crois qu'il faut que Diez lui donne des cours
ça montre à quel point vous ne connaissez vraiment pas grand chose au highjump en kite...
Et que vous ne sortez jamais de chez vous pour partager quelques session avec des pros ...
Bref on ne fait pas tous les jours 15m de haut au petit dejeune. Ni 10m d ailleurs.
ça dépend des conditions de vent ...
Avant hier mon plus gros saut devait être 4m dans 15 n irrégulier ... tu saisis qu'en kite la hauteur dépend aussi des conditions ?
Et lenten ... ben lui c'est 15m et c'est kiteloop qu il t envoi donc bon ... mais dans 15 noeuds c'est une merde comme tous le monde il va pas te chier 10m ... donc réfléchi un peu ...
Une boutade mon chère Diez

Je me doute bien que les hauteurs dépendent des conditions, mais les hauteurs atteintent lors du dernier KOTA prouvent bien qu'il est quand même pas donné à tout le monde d'aller au delà des 15m.
-
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- Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39
ouais un autre monde
perso je suis plutôt bloqué dans les 5 ou 6 mètres pour une vingtaines de nds en 9 , un peu comme pas mal de rider on dirais, malgré l'engagement ( pleine balle sur une rampe). surement une mauvaise syncro, d'ailleurs pour les gros jumpers, vous la renvoyer comment votre aile dans la fenêtre "opposé ou pas" pour un maximum de lift, vite ou pas ?
Si vous avez des conseils je suis preneur

Si vous avez des conseils je suis preneur
lefrang1 a écrit :Diez13 a écrit :lefrang1 a écrit :Lenten vient de mesurer son plus gros saut aujourd'hui à 13,50m, je crois qu'il faut que Diez lui donne des cours
ça montre à quel point vous ne connaissez vraiment pas grand chose au highjump en kite...
Et que vous ne sortez jamais de chez vous pour partager quelques session avec des pros ...
Bref on ne fait pas tous les jours 15m de haut au petit dejeune. Ni 10m d ailleurs.
ça dépend des conditions de vent ...
Avant hier mon plus gros saut devait être 4m dans 15 n irrégulier ... tu saisis qu'en kite la hauteur dépend aussi des conditions ?
Et lenten ... ben lui c'est 15m et c'est kiteloop qu il t envoi donc bon ... mais dans 15 noeuds c'est une merde comme tous le monde il va pas te chier 10m ... donc réfléchi un peu ...
Une boutade mon chère Diez![]()
Je me doute bien que les hauteurs dépendent des conditions, mais les hauteurs atteintent lors du dernier KOTA prouvent bien qu'il est quand même pas donné à tout le monde d'aller au delà des 15m.
Tout à fait d'accord, ni même donné aux pro du freestyle. ça se travaille c'est presque une discipline à part entière.
les sessions que je partage j'ai souvent des personnes qui à la fin me demande des conseils.
Il y a 2 étapes dans la recherche de la hauteur, et 2 types de niveau de progression voir 3 en fait
Le premier niveau:
celui qui ne comprends pas le principe de l'aile qui le fait monter, celui là mettez le surtoilé ou même un vent qui se renforce il ne sautera pas plus haut, donc ceux qui sont à cette première étape inutile de vous dire, avec plus de vent je sauterai plus haut car c'est faux.
Je dirai que leur problème c'est qu ils pensent qu'il faut sauter avec le corps pour monter.
Non on ne saute pas pour de vrai pour prendre de la hauteur, l'aile vous monte y'a rien a faire.
Faites et refaites des sauts, en 1 sentant à quel moment l'aile vous tire, Pour ça :
-on garde sa vitesse de navigation,
-on cape un peu moins tout en envoyant l'aile vers le zénith assez vite et choquée,
-quand vous sentez la barre tirer pour vous monter, juste avant il faut border,
-on monte on ne lâche plus la bordé,
-une fois que vous repérez le moment ou ça tire pour vous lever ( l'étape de début de saut )et mémorisez, apprenez à gainer à ce moment, vous vous rigidifiez, envoyez toujours l aile tranquillement dans la fenêtre opposé tant que ça vous tire ou possibilité de la garder au zénith mais légèrement coté opposé, en gardant l aile bordée,
-dès que vous sentez la traction diminuer à ce moment vous renvoyez votre aile tranquillement en bordant et en ayant le regard vers votre zone d atterrissage .
Avec ça vous devriez monter et sentir enfin votre aile . là vous pouvez atteindre les 5 ou 6 m.
Pour aller plus loin il faut ajouter plus de technique c'est le niveau 2 du saut ou je croise pas mal de rider qui ont le truc pour comprendre comment l aile agit pour sauter mais sont incapable d aller à plus de 4 ou 5 m de haut. Niveau 2.
Je dirais que vitesse et crantage sont la clef.
Cherchez à aller un peu plus vite en perdant moins votre vitesse au moment ou vous relèverez votre aile. Les principes sont les memes on choque tout le long que l aile remonte la truc à trouver c'est de la remonter vite tout en choquant , certaines demandent à avoir un moment de relâchement des lignes en décapant pour pivoter plus vite tout en étant choqué, d'autre non pas besoin de ça juste d avoir les bras tendus et la faire pivoter ... bref pas facile mais essayez sur l eau de l amener au zénith rapidement sans border. la vitesse d exécution fera que vous n'aurez pas perdu trop de vitesse, le contre exercé rider/ aile fera que vous monterez plus haut.
Pour accentuer encore plus ce contre il vous faut travailler le crantage, on va légèrement au largue puis on crante au moment meme ou vous vous apprêtez à border votre aile comme si on voulait charger l aile, y mettre plus de poids. Mais c'est un crantage qui ne cherche pas à bloquer non on veut garde de la vitesse + du crantage donc il est court et précis sans vous annihiler votre vitesse.
Regardez cette vidéo du dessus on voit bien vitesse et crantage court on voit la trace de la planche qui change de cap pendant 1 à 2m a peine avant de quitter le sol
N oubliez pas tant que ça tire pendant le saut, vous pouvez continuer de l amener coté opposé, ensuite quand vous aurez l habitude de votre aile vous saurez jusqu ou aller pour optimiser, car après trop loin et vous ne profitez plus pleinement de votre force de montée.
Niveau 3
Là vous sautez au mieux à 7 ou 8 m et vous voulez monter encore plus haut.
Plusieurs paramètre,
-le premier c'est la coordination de la technique rider, de la technique aile ... c'est comme dans tous les sports, certains sont plus doué que d'autre pour ressentir et monter encore plus haut, d'autres ont passé des milliers de saut à peaufiner leur technique ... reprennez l'étape 2 ressentez les choses, les timings, la vitesse rider, la vitesse aile, les moments clefs, le choqué puis bordé, le crantage, le gainage.
-Le paramètre vent est essentiel, exercez vous une fois votre technique sûr de sortir dans des vents de plus en plus fort, progressivement. Le but final est de sortir surtoilé, ça s'apprend, ça n'est pas si fou que ça, les risques sont très maitrisés mais ça demande de l expérience et de la technique. ça dépend aussi de votre aile à accepter le surtoilage certaines sont très compliquées à exploiter à plage de vent et taille égale.
Avec certaines ailes je suis à la rue en 9m dans 35-38 noeuds, avec d'autre je suis allé à des claques de 50n.
- le paramètre rider, car surtoiler demande du physique, des cuisses pour lutter contre le vent entre 2 sauts, un gainage de feu permanent. C'est un combat le surtoilage mais un combat gratifiant car par moment vous atteignez les ailes au zénith, c'est rare, très rare, mais cette recherche est jouissive, je passe perso mon temps et mes sessions à cette recherche. C'est pour mon plaisir perso, pour les whaouuu des autres riders, et parce que ... ça me permet d avoir des tablettes de chocolats à l'année
-Dernier paramètre et le plus important. Trouvez des zones de flat pour l appel de saut, ou des vagues en tremplin mais suffisamment espacée pour prendre de la vitesse ... car pour rappel la vitesse est la clef !
Dernière chose si quand vous surtoilez vous n arrivez plus à cranter comme il faut au moment de l appel car votre aile vous arrache trop, revenez à l étape d avant et à moins de vent car la le surtoilage devient inutile.
Dernière des der ça marche à partir de la taille 9 et en dessous, car les tailles supérieur sont souvent trop tractante et camion pour parvenir au même résultat.
Il y a 2 étapes dans la recherche de la hauteur, et 2 types de niveau de progression voir 3 en fait

Le premier niveau:
celui qui ne comprends pas le principe de l'aile qui le fait monter, celui là mettez le surtoilé ou même un vent qui se renforce il ne sautera pas plus haut, donc ceux qui sont à cette première étape inutile de vous dire, avec plus de vent je sauterai plus haut car c'est faux.
Je dirai que leur problème c'est qu ils pensent qu'il faut sauter avec le corps pour monter.
Non on ne saute pas pour de vrai pour prendre de la hauteur, l'aile vous monte y'a rien a faire.
Faites et refaites des sauts, en 1 sentant à quel moment l'aile vous tire, Pour ça :
-on garde sa vitesse de navigation,
-on cape un peu moins tout en envoyant l'aile vers le zénith assez vite et choquée,
-quand vous sentez la barre tirer pour vous monter, juste avant il faut border,
-on monte on ne lâche plus la bordé,
-une fois que vous repérez le moment ou ça tire pour vous lever ( l'étape de début de saut )et mémorisez, apprenez à gainer à ce moment, vous vous rigidifiez, envoyez toujours l aile tranquillement dans la fenêtre opposé tant que ça vous tire ou possibilité de la garder au zénith mais légèrement coté opposé, en gardant l aile bordée,
-dès que vous sentez la traction diminuer à ce moment vous renvoyez votre aile tranquillement en bordant et en ayant le regard vers votre zone d atterrissage .
Avec ça vous devriez monter et sentir enfin votre aile . là vous pouvez atteindre les 5 ou 6 m.
Pour aller plus loin il faut ajouter plus de technique c'est le niveau 2 du saut ou je croise pas mal de rider qui ont le truc pour comprendre comment l aile agit pour sauter mais sont incapable d aller à plus de 4 ou 5 m de haut. Niveau 2.
Je dirais que vitesse et crantage sont la clef.
Cherchez à aller un peu plus vite en perdant moins votre vitesse au moment ou vous relèverez votre aile. Les principes sont les memes on choque tout le long que l aile remonte la truc à trouver c'est de la remonter vite tout en choquant , certaines demandent à avoir un moment de relâchement des lignes en décapant pour pivoter plus vite tout en étant choqué, d'autre non pas besoin de ça juste d avoir les bras tendus et la faire pivoter ... bref pas facile mais essayez sur l eau de l amener au zénith rapidement sans border. la vitesse d exécution fera que vous n'aurez pas perdu trop de vitesse, le contre exercé rider/ aile fera que vous monterez plus haut.
Pour accentuer encore plus ce contre il vous faut travailler le crantage, on va légèrement au largue puis on crante au moment meme ou vous vous apprêtez à border votre aile comme si on voulait charger l aile, y mettre plus de poids. Mais c'est un crantage qui ne cherche pas à bloquer non on veut garde de la vitesse + du crantage donc il est court et précis sans vous annihiler votre vitesse.
Regardez cette vidéo du dessus on voit bien vitesse et crantage court on voit la trace de la planche qui change de cap pendant 1 à 2m a peine avant de quitter le sol
N oubliez pas tant que ça tire pendant le saut, vous pouvez continuer de l amener coté opposé, ensuite quand vous aurez l habitude de votre aile vous saurez jusqu ou aller pour optimiser, car après trop loin et vous ne profitez plus pleinement de votre force de montée.
Niveau 3
Là vous sautez au mieux à 7 ou 8 m et vous voulez monter encore plus haut.
Plusieurs paramètre,
-le premier c'est la coordination de la technique rider, de la technique aile ... c'est comme dans tous les sports, certains sont plus doué que d'autre pour ressentir et monter encore plus haut, d'autres ont passé des milliers de saut à peaufiner leur technique ... reprennez l'étape 2 ressentez les choses, les timings, la vitesse rider, la vitesse aile, les moments clefs, le choqué puis bordé, le crantage, le gainage.
-Le paramètre vent est essentiel, exercez vous une fois votre technique sûr de sortir dans des vents de plus en plus fort, progressivement. Le but final est de sortir surtoilé, ça s'apprend, ça n'est pas si fou que ça, les risques sont très maitrisés mais ça demande de l expérience et de la technique. ça dépend aussi de votre aile à accepter le surtoilage certaines sont très compliquées à exploiter à plage de vent et taille égale.
Avec certaines ailes je suis à la rue en 9m dans 35-38 noeuds, avec d'autre je suis allé à des claques de 50n.
- le paramètre rider, car surtoiler demande du physique, des cuisses pour lutter contre le vent entre 2 sauts, un gainage de feu permanent. C'est un combat le surtoilage mais un combat gratifiant car par moment vous atteignez les ailes au zénith, c'est rare, très rare, mais cette recherche est jouissive, je passe perso mon temps et mes sessions à cette recherche. C'est pour mon plaisir perso, pour les whaouuu des autres riders, et parce que ... ça me permet d avoir des tablettes de chocolats à l'année

-Dernier paramètre et le plus important. Trouvez des zones de flat pour l appel de saut, ou des vagues en tremplin mais suffisamment espacée pour prendre de la vitesse ... car pour rappel la vitesse est la clef !
Dernière chose si quand vous surtoilez vous n arrivez plus à cranter comme il faut au moment de l appel car votre aile vous arrache trop, revenez à l étape d avant et à moins de vent car la le surtoilage devient inutile.
Dernière des der ça marche à partir de la taille 9 et en dessous, car les tailles supérieur sont souvent trop tractante et camion pour parvenir au même résultat.
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