Conseil pour une 2ième aile - Débutant

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

bastienito
petit nouveau
petit nouveau

Conseil pour une 2ième aile - Débutant

Messagepar bastienito » mar. 12 août 2014 21:14

Bonjour,

J'ai commencé le kite il y a qq années mais pratique peu assidue. Niveau débutant, tirant qq bords et des virages aléatoires. Il me manque surtout d'y aller le week end plus régulièrement. Et justement, je veux m'y remettre!

J'ai actuellement une voile 11m2 bandit dos. Je compte aller en faire du côté de Port La nouvelle, leucate, ... ds des plans d'eaux fermés. Dès que le vent forcit, il me faut une voile plus petite et rassurante pour progresser.

Je pèse ds les 65kg pour 1.71m. J'hésite entre 6 ou 7m2. Je sais pas trop. Je compte acheter du matos d'occaz pas trop cher même s'il a qq années (à partir de 2010 disons).

Auriez vous qq chose à me conseiller? Une aile sécurisante mais facile à piloter.

Au passage, préconisez vous plus le port d'un gilet de sauvetage ou d'un gilet impact ? (vous vous doutez que je suis pas parti pour faire des bonds partout... enfin pas de suite normalement!).

Merci

Bastien

Publicité
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » mar. 12 août 2014 21:53

Ce qui est dommage si tu pars sur une 7, c'est qu'il va te manquer une aile entre les deux...
Dans tous les cas, tu devrais partir sur du Fone de la même année histoire d'avoir un quiver homogène.

bastienito
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bastienito » mer. 13 août 2014 18:45

Merci pour la réponse Djolhan.

Donc il m'en faudrait 3 et pas 2... Aie, côté budget, ça va être chaud.

Je pensais utiliser la FOne entre 10 et 18 noeuds environ et ensuite la 7 (ou 6) entre 18 et 25 noeuds. Je pense pas au début m'attaquer à trop de vent. Je veux la jouer assez sécurisé.

Côté homogénéité, je pensais essayer de choper une aile après 2010. Parait qu'il y a eu de bonnes évolutions techniques et sécu et j'aurais aimé en profiter en achetant cette deuxième aile, avec la barre du coup.

J'avais des idées comme des North Rebel ou Evo qui sont parait il bien pour les débutants ou des ailes Genetrix dont on m'a dit le plus grand bien (mais pas facile à trouver).

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » jeu. 14 août 2014 01:15

Tu en as plein d'autres des marques qui valent le coup, si tu veux des modèles plus récent.
Best Kahoona, Switchkite Element, Fone, Cabrinha switchblade et bien d'autres qui te permettront d’élargir ton choix dans ce cas et de progresser sereinement.

Faut voir ton budget ensuite...

bastienito
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bastienito » jeu. 14 août 2014 12:53

Merci pour les marques. Je regarde tout ça.

Côté gilet, tu as une préférence entre gilet d'impact ou carrément gilet de sauvetage (modèle compact) ?

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » jeu. 14 août 2014 14:03

la bandit dos est une aile vrmnt dangereuse... fais gaffe

bastienito
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bastienito » jeu. 14 août 2014 15:14

Bonjour Cydonia,

pourrais tu m en dire un peu plus là dessus. Je l'ai utilisé que 2 fois par petit vent. Pas de pb particulier même si vu mon niveau, j'ai pas fait des miracles.

Elle est a priori "nerveuse" et puissante, mais par petit vent (10/15 noeuds), j'ai pas trouvé ça insécurisant.

As tu eu une expérience difficile avec ?

Sinon, je change celle là aussi...

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » dim. 17 août 2014 01:12

c'est une aile très puissante pour sa taille et qui a une grosse tendance à surborder (les oreilles se rapprochent, l'aile commence à perdre de la hauteur, soit elle tombe completement, soit elle repart pleine balle en milieu de fenêtre...) D'autre part elle a été mise en cause plusieurs fois pour des series de kiteloops incontrôlés (l'aile part en kiteloop et ne s’arrête jamais car le rayon est plus faible que la distance de l'aile au sol)...

Je dis pas que l'aile en elle même est dangereuse, car c'est "toujours" la faute du kiter... (tire trop sur la barre, inverse les lignes etc etc)
Mais c'est pas une aile saine et elle ne va pas pardonner les erreurs. Je ne la conseillerais pas à un débutant (ni à qq1 d'expérimenté d'ailleurs...). Si tu as l'occasion de tester une aile plus récente tu vas voir ça va te changer la vie, tu te sentiras beaucoup plus en sécurité et ce sera bcp plus facile. Ou même des ailes de "l'époque" comme la best waroo par exemple sont bcp plus saines (et pas plus chères).

Je peux pas te conseiller une aile plus qu'une autre, car au fond c'est une question de gout et d'habitude. Mais les fabricants ont quand même fait de gros progrès depuis 2010~ et ca s'améliore encore un peu. Si tu fais une petite sélection d'annonces on pourra te donner notre point de vue.

@+

bastienito
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar bastienito » dim. 17 août 2014 15:33

OK. Je vais repenser mes achats du coup. Je pense pas avoir le niveau pour faire des super réglages et pas passer du temps au zenith.

Je vais essayer de choper des ailes plus récentes et peut être m'orienter sur une 9M2 si j'ai pas le budget pour deux ailes.

Retourner vers « Débutant ? »