Débutant sur finistere sud - avis matos (très très perdu)

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Maxx29
petit nouveau
petit nouveau

Débutant sur finistere sud - avis matos (très très perdu)

Messagepar Maxx29 » dim. 27 juil. 2014 14:00

Salut les riders!

Alors juste un petit mot sur mon parcours pour lancer le truc!
Attiré par le kite depuis la première fois ou j'ai vu ce sport en pratique sur des spots à côté de chez moi j'ai pris plusieurs cours à l'été 2012, je maîtrisais bien l'aile, le waters tard et j'ai tiré quelques bords.
La remontée au vent et le reste par contre pas vraiment.

Bref, manquant de budget et étant tout pressé d'avoir mon propre matos, je me suis acheté un quiver complet en ce même été, avec une planche takoon karma, une aile north Vegas 2006 14m, une rhino 2006 10m ainsi qu'un harnais et une barre north.
Bon j'ai payé le tout 330€, et en ai parle ensuite sur un forum ou on PEA clairement déconseillé d'aller me foutre à l'eau avec ce matos pas du tout adapte à un niveau débutant et dont la sécurité n'était pas géniale.
Enfin bref, s'en suivi une période de dèche financière qui a fait que le kitesurf n'était plus une priorité et donc impossible de continuer les cours pour pouvoir être autonome et flippé d'aller avec ce matos.

Voilà pour l'histoire, cette fois-ci je vais faire les choses dans le bon sens (je crois) a savoir poser les questions avant d'acheter.

Du coup, je compte me mettre en recherche d'une aile complète d'occasion, possédant déjà le harnais et la planche ( certainement pas optimale mais je devrais pouvoir m'y faire).

N'ayant toujours pas un budget phénoménal, je pense me tourner vers du matos aux alentours de 2010-2012. Ah et bien sur je vais reprendre des cours.

Donc voilà, lors de mes recherches j'ai établi une petite liste (non exhaustive).

Best kahoona
North néo
North evo
Naish park
Zeeko notus
Switchkites nitro (je crois que c'est celle ci).

Je pèse entre 65 et 70 kg selon la période et je pensais m'orienter sur des ailes entre 9,5 et 11-12 m, sachant que j'en aurais une seule pour débuter.
Enfin bref, j'ai sous le coude deux possibilités de best kahoona ( une 2010 et une 2011) complètes, et je continue mes recherches.

Je compte pratiquer dans les alentours de Fouesnant, Concarneau enfin la côté sud-finistere, avec un programme très débutant donc plutôt freeride et je recherche un matos simple et permettant une évolution, du moins me permettant de progresser dans plusieurs domaines.

Voilà voilà j'aimerais trouver un matériel qui correspond a mes attentes et avec un budget restreint, du moins je n'ai pas 1000€ a mettre pour une aile d'occasion

Du coup, j'aimerais avoir vos avis, concernant les ailes proposées ou non, des conseils, peut être même des rencontres si certains d'entre vous sont dans le coin , enfin bref tout commentaire est le bienvenu.

Désolé pour le pavé,merci de l'avoir lu en tout as et merci d'avance :)

Publicité
Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » lun. 28 juil. 2014 13:56

Yo,
Je fais le même poids,j'avais un quiver 3 ailes et j'en suis passé a 2,l’inconvénient c'est que tu tates un peu plus les plages hautes.
Tu peux partir sur une 10 et après compléter par une 7. Une 10,tu partiras a 13-15 N.

http://wekite-store.fr/35-okaz , tu peux même le rencontrer sur les plages,n'hésite pas a le contacter Très sympa et très pro !

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 28 juil. 2014 18:41

Pour les tailles ça dépend des stats de vent dans ta région, on est pas tous égaux là dessus.

si tu peux te permettre de rider dans 15-25 noeuds prends la 9.5 c'est la taille idéale pour apprendre, la 11.5 tu seras souvent en plage basse et c'est plus technique.
Dans les ailes citées, je ne connais que la Kahoona, j'ai navigué 1.5 ans avec une 7.5 + 11.5, je sortais de 12-13 noeuds à 30 noeuds (pas bcp plus car les kahoona sont puissantes et à 30 noeuds c'est vraiment costaud, surtout sur la plage, tu te fais vraiment tirer.
à noter que je fais aussi parti du club des 70kg.

Ce sont des ailes très faciles, sans soucis, très stables, assez légères en barre, de mon point de vue, vraiment idéales pour débuter.
Pour tes premiers sauts, tu verras ça monte tranquillement et ça pose doucement, remontée au vent correcte, mais au départ, le point faible de la remontée au vent c'est le kiteur plus que le matériel.

dans ces années là, tu n'auras pas de one pump, plus long à gonfler donc, mais moins d'emmerdes potentiels.

la barre est simple avec un trim par sangle.
le bout de border choquer s'use assez vite, mais tu trouves du bout au métre chez FS par ex (http://www.flysurf.com/ficheproduit-bou ... ductid=736).
ça se change bien tout seul, il faut trouver juste des astuces pour faire passer le bout dans le chicken loop.

Le dévrilleur du chicken loop fonctionne bien si tu le rinces bien (avec jet d'eau direct dedans dans l'entrée de la ligne de sécu rouge, ça vire bien le sable).
La sécu fonctionne correctement, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur système du monde.

Maxx29
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Maxx29 » dim. 3 août 2014 14:21

Merci pour vos réponses.

Du coup je vais continuer mes recherches pour une best kahoona 9,5.
Les conditions de vents, honnetement je ne sais pas, je suis dans le finistère sud (fouesnant, concarneau).

Je vais surement commencer avec la planche que j'ai déjà et si je galere en prendre une autre, mais il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.
Bon j'avoue que chicken loop, ça ne me parle pas vraiment, mon cours remonté à 2 ans j'ai oublié quelques bases, je vais reprendre quelques heures pour être pleinement autonome.

merci en tout cas :)

Almodova34
Novice
Novice

Messagepar Almodova34 » sam. 9 août 2014 22:50

Les Notus de Zeeko à partir de 2010 sont des One Pomp
l'avantage des Notus c'est que se sont des ailes accessibles et peu chères
les barres: mieux vaut privilégier celles à partir de 2012, plus sécuritaires (largage sur 1 seul avant)
tu peux en trouver d'occasion sur le forum de la marque .

Retourner vers « Débutant ? »