Comment s'équilibrer avant un waterstart ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

ugolin
Novice
Novice

Comment s'équilibrer avant un waterstart ?

Messagepar ugolin » mer. 16 juil. 2014 19:12

bonjour à tous,

après quelques cours laborieux avec diverses écoles de kite (mauvaise météo, panne bateau etc.) , ma femme préfère que je continue sa formation. Bon !

Avant un waterstart, il faut s'équilibrer, aile au zénith et planche devant soit, genoux repliés, ensuite on balance l'aile, avec éventuellement un petit appel du coté opposé où on décide de partir.

Voir la très bonne vidéo de Filope sur le waterstart la : https://www.youtube.com/watch?v=PhUEULS ... e=youtu.be (à 01:26 pour l'équilibre)

Mais ma femme a un soucis, elle se déséquilibre très facilement, c'est à dire quelle se fait entraîner d'un coté, la planche traîne de l'autre coté, puis elle pivote presque d'un demi tour et se retrouve avec l'aile dans le dos qui finit la plupart du temps dans l'eau. Tout ça sans avoir tenter de lancer l'aile pour le waterstart.

Je vous rassure ce n'est pas systématique, et le taux de réussite de waterstart n'est pas nul.

Quels conseils, exercices connaissez-vous pour maîtriser cet équilibre essentiel pour un bon waterstart.

Cette phase d'équilibre me semble tellement naturel que je suis incapable de comprendre ce qu'elle ne fait pas correctement et donc impossible de corriger.

Merci.

Publicité
jsg
Novice
Novice

Messagepar jsg » jeu. 17 juil. 2014 09:25

mains bien centrées, faire vivre l'aile doucement autour du zénith (11h30-12h30) pour créer et sentir la puissance dans le harnais, surtout prendre son temps, orienter le nez de la board dans la direction souhaitée au moment du waterstart.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » jeu. 17 juil. 2014 22:21

Moi je dirais dans ce que tu décris qu'il faut qu'elle "charge" davantage le pied arrière et SURTOUT (gros défaut de la plupart des débutants) de pas chercher à s'opposer (travers ou remontée au vent) mais plutôt de bien abattre pour sortir. C'est comme ça que je vois le truc dans ce que tu décris :idea:

Mikemx
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mikemx » jeu. 17 juil. 2014 22:56

Je sorts justement de stage et j avais le même problème au début de mes wterstarts et selon mon moniteur, je voulais de suite remonter au vent et m opposer à la traction.
On m à donc appris à envoyer l aile gentillement dans le sens opposé ou je voulais partir, surtout par vent faible, puis la faire plonger dans l autre sens et dans l axe de mon pied avant Et une fois sorti de l'eau ne pas hésiter à descendre au vent pour prendre de la vitesse et ensuite modifier son cap pour remonter au vent.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 17 juil. 2014 23:23

tout est dit ;)

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » ven. 18 juil. 2014 01:20

Salut Hugolin,

Avant même de parler de la manoeuvre (et de ses automatismes), je pense que le problème rencontré par ta femme est celui de l'orientation ! Puisque le position du waterstart (board) est vent de travers (allure), il faut travailler ce verrouillage pour éviter de s'écarter de cette trajectoire (trop au près & un angle fermé, trop grand largue & un angle ouvert). Le juste milieu & une bonne coordination aile zénith/board. Aussi tu peux lui donner comme consigne pour bien se replacer "appui pied arr fait loffer/appui pied av fait abattre". Ce vocabulaire est là pour simplifier...

Bonne progression 8)

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 18 juil. 2014 09:47

si t'as rien compris de ce qu'à dit elmo t'en fait pas :mrgreen:

ugolin
Novice
Novice

Messagepar ugolin » ven. 18 juil. 2014 09:58

Merci pour tous ces conseils, je piocherai dedans lors de la prochaine session.
Je vous rappelle que son problème, c'est l’équilibrage AVANT d'envoyer l'aile pour le waterstart.
Dés qu'elle diverge un peut trop du point d’équilibre, elle n'arrive pas à se re-équilibrer, et ça par en cacahuète. Elle pivote et se retrouve dos à l'aile.
C'est peut être un problème de position de la planche dans l'eau. Si l'aile part à gauche (légèrement), je pense qu'elle enfonce la planche sous l'eau du même coté, ça fait ancre, donc elle ne suit pas l'aile et finit par pivoter.
L'exercice qu'indique jsg est a tenter.

Prochaine session formation peut être entre 2 averses dimanche aprem dans le 06.

Cheese !

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » ven. 18 juil. 2014 10:12

Ta chérie est-elle en harnais ceinture ?

j'ai observé qu'en harnais culotte, cela pouvait être plus facile pour certains débutants, car ils sont plus "compacts" dans tout le bas de corps, les jambes bien repliées, avec le point de tirage sur les hanches,le dos bien plat et les bras libres... donc moins peut être de mouvements parasites du haut du corps etg de vrillage en déplacement de l'aile au zénith....

Bon si ta chérie est en harnais ceinture... :oops: 8)

Et gilet???.. ca peut aider aussi si c'est pas le cas.. et c'est pas mal après :wink: :lol:

ugolin
Novice
Novice

Messagepar ugolin » ven. 18 juil. 2014 10:25

Bons points François ! elle est en harnais culotte, mais un peut grand, donc le crochet remonte trop haut, et sans gilet, ça j'y remédierai dimanche.

Retourner vers « Débutant ? »