Bonjour
je profite de ce sujet pour demander un récapitulatif aux experts en réglages en 2 questions simples:
En fonction du vent (plus ou moins fort), que faire du réglage des noeuds sur mes arrières?
De ce que je viens de lire, on peut régler la longueur du trim (en faisant coulisser la partie avec le taquet coinceur du trim) avant une nav : quel intéret sur la puissance du kite?
Merci d avance si vous pouviez éclairer
Pascal
Reglage barre north 2013 et 2014
Modérateurs : Aventout, lionel
1- rien, si ton aile est bien réglée.
Le trim est suffisamment long pour avoir toute la plage d'utilisation de l'aile. Donc commence par mettre les arrières sur les nœuds du milieu (en principe c'est le réglage d'origine), puis, si tu es en butée sur le trim en bas, quand sur-toilé, met les nœuds du haut, donc rallonge les arrières. Inversement si tu est au max du trim sous-toilè et que c'est insuffisant, mets sur les premiers nœuds, mais attention à ne pas sur-border, ça ne sert à rien. Ensuite tu n'y touche plus.
2- le réglage de hauteur du taquet de trim permet d'avoir la bonne longueur de border/choquer pour ses bras, avec un trim le plus bas possible pour l'atteindre facilement (j'enlève le stop-ball noir, pour optimiser encore plus).
SI tu baisses le taquet de trim, tu augmentes la longueur du trim, donc le rapport avant/arrière, donc la puissance de l'aile, en augmentant son incidence.
Tes deux questions sont liées, car à mon avis, le réglage d'origine (nœuds du milieu) est bon si on bouge pas la hauteur du taquet du trim, par contre si on la modifie de 5cm ou plus, il peut être utile de changer les nœuds des arrières.
Le trim est suffisamment long pour avoir toute la plage d'utilisation de l'aile. Donc commence par mettre les arrières sur les nœuds du milieu (en principe c'est le réglage d'origine), puis, si tu es en butée sur le trim en bas, quand sur-toilé, met les nœuds du haut, donc rallonge les arrières. Inversement si tu est au max du trim sous-toilè et que c'est insuffisant, mets sur les premiers nœuds, mais attention à ne pas sur-border, ça ne sert à rien. Ensuite tu n'y touche plus.
2- le réglage de hauteur du taquet de trim permet d'avoir la bonne longueur de border/choquer pour ses bras, avec un trim le plus bas possible pour l'atteindre facilement (j'enlève le stop-ball noir, pour optimiser encore plus).
SI tu baisses le taquet de trim, tu augmentes la longueur du trim, donc le rapport avant/arrière, donc la puissance de l'aile, en augmentant son incidence.
Tes deux questions sont liées, car à mon avis, le réglage d'origine (nœuds du milieu) est bon si on bouge pas la hauteur du taquet du trim, par contre si on la modifie de 5cm ou plus, il peut être utile de changer les nœuds des arrières.
Modifié en dernier par remy gdk le lun. 2 juin 2014 09:50, modifié 1 fois.
- la grenouille
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- Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47
bon j ai pas tout lu , mais en plage basse , moi je regle mes arriere au plus court , pour fermer l aile au moment ou on a besoin de puissance , si tu fais pas le reglage au niveau de la barre ,arriere egale 3positions
et que tu reste toujours a la position centrale et bien je trouve que l aile marche bien mais en changeant position courte egal plus de puissance en bordant l aile pour vent faible
et position longue pour le vent fort et bien tu finalise le rendement de l aile en la rendant encore plus adaptée au vent donc
ca permet de pousser l aile dans ces derniers retranchement et donc d augmenter la plage totale avec un meilleur confort de barre adapter au vent du jour
ne jamais y toucher a ces reglage revient a brider ton aile et ton confort que tu peut encore finalyser avec le trim
la preuve des fois je commence a etre gener et secouer par les condition dur et bien en modifiant le reglage arriere on regagne du confort
et que tu reste toujours a la position centrale et bien je trouve que l aile marche bien mais en changeant position courte egal plus de puissance en bordant l aile pour vent faible
et position longue pour le vent fort et bien tu finalise le rendement de l aile en la rendant encore plus adaptée au vent donc
ca permet de pousser l aile dans ces derniers retranchement et donc d augmenter la plage totale avec un meilleur confort de barre adapter au vent du jour
ne jamais y toucher a ces reglage revient a brider ton aile et ton confort que tu peut encore finalyser avec le trim
la preuve des fois je commence a etre gener et secouer par les condition dur et bien en modifiant le reglage arriere on regagne du confort
- la grenouille
- rang 7
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en gros une aile sera ok a 60 pour cent en config reglage milieu
et le reste du temps faut regler , sinon tu perd au moins 15 pour cent de reglage et la ou tu en a le plus besoin dans le vent fort et le vent faible
enfin nous on dit ca mais
si t as pas envie de regler l aile alors il te reste a faire un gros cheque et acheter une aile de plus pour couvrir le manque de confort de tes reglages
tiouss
et le reste du temps faut regler , sinon tu perd au moins 15 pour cent de reglage et la ou tu en a le plus besoin dans le vent fort et le vent faible
enfin nous on dit ca mais
si t as pas envie de regler l aile alors il te reste a faire un gros cheque et acheter une aile de plus pour couvrir le manque de confort de tes reglages
tiouss
yvano
Sujet:
Toujours étonnant ce genre de question c'est pourtant la base qu'ont apprend en école.
Je ne peut pas croire que l'école ne te l'ai pas explique,ou alors tu n'a pas fait de stage.
Si tu savais Yvano...J en ai testé des moniteurs de kite , et ce dans pas mal d endroits!
Je pense que comme profession de bras cassés, ils ont la palme!
Et donc, malheureusement , non, personne ne m avait encore expliqué cela, même, si , avec un peu de logique, je me doutais un peu de l'explication.
En tout cas, merci pour les précisions.
Sujet:
Toujours étonnant ce genre de question c'est pourtant la base qu'ont apprend en école.
Je ne peut pas croire que l'école ne te l'ai pas explique,ou alors tu n'a pas fait de stage.
Si tu savais Yvano...J en ai testé des moniteurs de kite , et ce dans pas mal d endroits!
Je pense que comme profession de bras cassés, ils ont la palme!
Et donc, malheureusement , non, personne ne m avait encore expliqué cela, même, si , avec un peu de logique, je me doutais un peu de l'explication.
En tout cas, merci pour les précisions.

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