Messagepar crackynuts » mar. 13 mai 2014 22:56
Yo,
Je suis kinè dans un centre de chirurgie de la colonne.
Je te donne 2-3 éléments juste pour t aider, je sais ce que tu vis.
Pour mémoire, on opère que les hernies qui sont gênantes, invalidante, ou paralysantes... BCp de gens en ont, vivent bien avec et y a pas de raison d y toucher...
Si tu as une indication opératoire, c est comme tu l as dit c est que tu as mal au délas d'un delais qui normalement aurait dû te permettre de te remettre ou bien que l on ne peut pas attendre ce délais parce que tu as un retentissement de ton affection qui peut amener à une intervention en urgence( déficit neurologique...). De toute façon c est ton médecin qui doit t expliquer ces éléments.retourne vers lui si tu as besoin.
En ce qui concerne la chirurgie d hernie discale, elle correspond à une fissure du pourtour de ton disque qui laisse s échapper le contenu de ton disque. Un peut comme une olive avec des anchois sur laquelle tu aurais appuyé un peu fort ( c est une bonne image à mon sens ).
La chirurgie vise à décomprimer les nerfs en enlevant la partie de ton disque qui s est échappée, quelque soit la technique ( micro chirurgie, endoscopie...). Comprend donc bien que la chirurgie ne lève donc pas le problème de ton disque ( qui s est cassé ) mais le problèmes de tes nerfs.
En quoi c est important,? Ça signifie qu après l operation tu vas avoir grosse modo 3 phases:
1 / la phase de cicatrisation de ton disque ( le trou par lequel s est échappé l hernie: annulus) qui dure +/- 6 semaines. C est une phase de rééducation douce ou tu dois faire attention aux gestes du quotidien pour limiter les chances de récidive ( faibles ).
2/ la phase de rééducation active qui videra à contrôler l instabilité de ton disque et lutter contre les causes qui ont entraîner sa rupture . C est une phase très importante de gainage lombaire, de stretching, ou ton kinésithérapeute ou reeducateur t aidera.
3/ la phase de reprise d activité où tu pourras reprendre tes activités antérieures en fonction de ton état, de l état de ton disque , de tes douleurs, et de ta faculté à t astreindre à un entretien physique régulier.
Pour ce qui est de la reprise du Kite... Ça va dépendre bien sur de l avis de ton chir, de ton état, il n y a pas forcément de règles, dis toi qu on opère des rugbyman du top 14 hyperbole souvent et qu ils reprennent le rugby quelques moi lus tard... Après c est aussi leur job et ils se rééduquent avec beaucoup d zssiduité ...
Je serais toi je le fixerai pas forcément d objectifs dans l immédiat , mais si tu reprends le surf est une bonne alternative, et l arrêt des sauts à mon avis plus que conseillée...
Bon courage, si t as quelques questions, je suis sur mon iPad !
Bises