Projet de première board.

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

papybao
petit nouveau
petit nouveau

Projet de première board.

Messagepar papybao » mar. 13 mai 2014 14:27

Salut à tous !

J'ai le projet avec un pote de me lancer dans le shape d'un surf kite. Je suis actuellement encore à la phase d'information et de projet. J'ai beaucoup lu sur les différents forum, et différents blog, vu pas mal de vidéo, etc ... et j'ai une idée global de projet que je voudrais vous soumettre ainsi que quelques questions :D
Excusez moi d'avances pour le manque de précision de mes affirmations et de mes questions, c'est vraiment le tout début :)
1: L'idée est donc de shaper après avoir faits les plans, un gros pain polyuréthane (genre mousse d'isolation) le plus dense possible, d'abord le profile au fil à chaud avec les gabarit en bois, ensuite au rabot etc pour le pont.

(première question: un pain monobloc stratifié est vraiment beaucoup trop fagile pour la pratique du kite ? et du coup est ce obligatoire de poser des renforts ?)

2: Ensuite de coller à la résine au niveau des pieds des renfort de fible de carbone.

3: Stratifié le tout a la fibre de verre + epoxy, en posant un renfort carène et pont en PVC.
(deuxième question: est il indispensable de faire la stratification sous vide ? avec les renfort ça à l'air d'être plutot indispensable, mais pour un monobloc également ?)
4: Restratifié le tout + ponçage, défonce pour les dérives, finition peinture etc etc ...
Je voulais savoir si je me plante complètement de direction ou pas ? :D

Publicité
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mar. 13 mai 2014 17:58

quelques éléments de réponses:
1- plutôt que du polyuréthane (PU), prends plutôt de l'EPS (polystyrène) que tu peux trouver en pain pré-shapé sur certains sites (atuacore) ou que tu découperas au fil chaud sinon (pas le PU).
2-renforts indispensables sous les pieds et boitiers d'ailerons, mais pas en carbone, en fdv ça suffit.
3-strat monobloc fdv epoxy, pour une première planche c'est déjà pas mal, le sandwich PVC impose la strat sous vide et c'est quand même plus technique.

si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille fortement de t'inscrire sur le site des freeshapers où tu trouveras de nombreux conseils et tutos: http://www.freeshaper.com/kite/index.php
un bon site de shape également, orienté surf, c'est shaperoom: http://www.shaperoom.net/

bon shape! 8)

papybao
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar papybao » mar. 13 mai 2014 19:36

Salut needle merci pour tes précisions !
Ok pour le polystyrène, l'extrudé n'est pas plus indiqué ? vu qu'il est plus dense ? Vous utilisez quoi comme densité pour l'expensé ? j'imagine que ça doit tourner autour de 25Kg/mcarré.

Sinon quand tu parle de renfort en Fdv c'est en gros quelques couches en plus à ces endroits lors de la strat ?

j eme suis renseigné sur la strat sous vide, et effectivement ça à l'air plus chaud. J'ai un pote qui fait des pales d'hélicoptère avec la même méthode, et qui m'a donné pas mal de conseil mais si je peut éviter pourquoi pas, surtout pour une première...

Sinon quand je vois une planche de surf, idem avec les pain monobloc préshapé que tu peux trouver sur certains sites, elles ont toute une latte de bois au centre, (et j'imagine que deux morceaux de mousse y sont collés). Est ce que ça a un intérêt particulier ? (à part esthétique :)

Merci pour tes réponses en tt cas needle, c'est cool :D
J'avais dejà pas mal consulter les deux site dont tu parles, je vais d'ailleurs m'y inscrire
Flex

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mer. 14 mai 2014 17:08

oui, l'EPS tourne autour de 25 ou 30 kg/m3, faut pas prendre de la cagette à poisson!
les renforts, ce sont des patchs de fdv aux endroits stratégiques.
la latte de renfort en bois se justifie surtout sur les pains de PU (les surfs "classique") stratés à la résine polyester, car cette mousse est cassante. l'EPS est plutôt mou et vouloir le rigidifier avec une latte revient à vouloir rigidifier un chewing gum avec un cure dent :mrgreen: ! cela dit, ça fait "stylé"!
mais c'est la strat qui rigidifie le bazar, tout en gardant un certain flex bien agréable.

voili voilou! 8)

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »