Avent-tout a écrit :dériver ce n'est pas grave, ce qui compte c'est d'arriver à son aile sans se saucissonner dans les lignes. Prenez votre temps.
Moi dans les procédures de sécurité je préconise de ne pas enrouler ses lignes mais d'accrocher sa planche a la ligne de sécurité larguée (strap, poignée), tout reste en ligne, ça évite de se prendre dans les lignes.
On remonte en nageant le long de l'aile en se servant du leash d'aile comme coulissant sur un arrière.
Ça permet d'éviter les éventuels saucissonnages, de redescendre jusqu'à l'aile et redécoller si le vent reprend, de sauver son aile quand on arrive dans un endroit pas safe (rochers, digues, bateau, etc..............
Ayant fait du self rescue à plusieurs reprises, ce n'est pas aussi simple que ça :
- ça dépend des causes du largage
- ça dépend de la board que tu as (surf, TT)
- ça dépend du vent
- ça dépend des vagues
En cas de casse, il faut rouler le lignes.
En cas de vent fort, il faut rouler les lignes : l'aile dérivera plus vite que ce que tu peux nager, donc inutile d'essayer de remonter à elle sans plier les lignes
En cas de grosses vagues, on largue tout et on revient à la nage, laisser l'aile rentrer au bord toute seule, trop risqué de se saucissonner
En cas de chute du vent, pourquoi pas, on peut imaginer re-décoller, MAIS :
- Si le courant t'emmène au large (j'ai eu le cas une fois, boudin crevé dans les passes du bassin d'Arcachon, j'ai perdu mon aile, mais c'était elle ou moi). Si j'avais laissé la board accrochée aux lignes (un surf strapless c'est dûr à accrocher...), je l'aurais perdue aussi (déjà que j'ai été suffisamment con pour laisser ma barre accrochée, à 350€ la barre ça vaut le coup de la sauver). Le surf m' a permis de revenir au bord tiré par un pote.
- Si tu peux rentrer à la nage (cas vécu sur l'ile de Ré, 2 kms à la nage avec l'aile en self rescue - et sur le bassin d'Arcachon, 500M) : j'avais roulé mes lignes sur la barre, et heureusement car même roulées, il m'arrivait de me prendre les jambes dedans. Donc j'imagine pas du tout faire du self rescue avec les lignes tendues.
- Enfin il faut savoir que tout ce qui traine derrière l'aile fait ancre : donc un TT ou un surf tiré par les lignes, cela va te ralentir dans ta progression
Entre la théorie et la pratique, il y a des écarts qui dépendent des conditions, il faut juste l'avoir vécu pour choisir la meilleure option, il n'y a pas de choix universel