tuto self rescue (la bonne)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

waibe
rang 6
rang 6

Messagepar waibe » dim. 4 mai 2014 16:05

Avent-tout a écrit :
dériver ce n'est pas grave, ce qui compte c'est d'arriver à son aile sans se saucissonner dans les lignes. Prenez votre temps.

Moi dans les procédures de sécurité je préconise de ne pas enrouler ses lignes mais d'accrocher sa planche a la ligne de sécurité larguée (strap, poignée), tout reste en ligne, ça évite de se prendre dans les lignes.
On remonte en nageant le long de l'aile en se servant du leash d'aile comme coulissant sur un arrière.
Ça permet d'éviter les éventuels saucissonnages, de redescendre jusqu'à l'aile et redécoller si le vent reprend, de sauver son aile quand on arrive dans un endroit pas safe (rochers, digues, bateau, etc.............. :wink:

Ayant fait du self rescue à plusieurs reprises, ce n'est pas aussi simple que ça :

- ça dépend des causes du largage
- ça dépend de la board que tu as (surf, TT)
- ça dépend du vent
- ça dépend des vagues

En cas de casse, il faut rouler le lignes.
En cas de vent fort, il faut rouler les lignes : l'aile dérivera plus vite que ce que tu peux nager, donc inutile d'essayer de remonter à elle sans plier les lignes
En cas de grosses vagues, on largue tout et on revient à la nage, laisser l'aile rentrer au bord toute seule, trop risqué de se saucissonner
En cas de chute du vent, pourquoi pas, on peut imaginer re-décoller, MAIS :
- Si le courant t'emmène au large (j'ai eu le cas une fois, boudin crevé dans les passes du bassin d'Arcachon, j'ai perdu mon aile, mais c'était elle ou moi). Si j'avais laissé la board accrochée aux lignes (un surf strapless c'est dûr à accrocher...), je l'aurais perdue aussi (déjà que j'ai été suffisamment con pour laisser ma barre accrochée, à 350€ la barre ça vaut le coup de la sauver). Le surf m' a permis de revenir au bord tiré par un pote.
- Si tu peux rentrer à la nage (cas vécu sur l'ile de Ré, 2 kms à la nage avec l'aile en self rescue - et sur le bassin d'Arcachon, 500M) : j'avais roulé mes lignes sur la barre, et heureusement car même roulées, il m'arrivait de me prendre les jambes dedans. Donc j'imagine pas du tout faire du self rescue avec les lignes tendues.
- Enfin il faut savoir que tout ce qui traine derrière l'aile fait ancre : donc un TT ou un surf tiré par les lignes, cela va te ralentir dans ta progression

Entre la théorie et la pratique, il y a des écarts qui dépendent des conditions, il faut juste l'avoir vécu pour choisir la meilleure option, il n'y a pas de choix universel
Modifié en dernier par waibe le dim. 4 mai 2014 19:51, modifié 1 fois.

Publicité
filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » dim. 4 mai 2014 16:41

Ke29, disons que dans le vent fort, il sera très difficile de ramener ton aile vers toi s'il subsiste un peu de tension dans les lignes. De plus si ça se passe mal, l'aile sera très rapide donc le temps de réaction réduit.
Bref, si vous prenez la décision du faire une self-rescue dans le vent fort, il faut s'attendre à ce que ce ne soit pas une partie de plaisir.
Si le vent est on, il y aura surement des vagues donc mieux vaut larguer et récupérer le matos au bords. Encore une fois, on peu toujours critiquer
les dires des autres car souvent on se retrouve dans des cas particuliers. Il faut toujours faire preuve d'observation et de bon sens.

En tt cas merci pour vos retours, je suis ravi de voir que mon boulot plait à certains :)

ff8er
Habitué
Habitué

Messagepar ff8er » mar. 6 mai 2014 13:38

J'apporte ma petite contribution.

En effet, cette technique ne doit à mon sens n'être envisagée qu'en conditions soft.
La prôner en vagues est dangereux, je l'ai vécu cet hiver:
Première session avec ma 13 toute neuve, 15-20 noeuds et 1m50 qui poussait bien.
Après 1h30 de gavage, le vent a faibli, et je me suis fait croquer par une vague au moment de faire demi-tour, à un bon 2-300 mètres du bord.
Mon aile est tombée et s'est fait croquer à son tour par la vague suivante, donc impossible de redécoller.
J'ai largué et suis resté connecté avec mon leash d'aile, pensant tranquillement dériver jusqu'au bord.
Lorsque la grosse série suivante est arrivée, je suis fait tracter avec une force de dingue, sous l'eau, un vrai pantin.
La seule chose qu'on peut faire, c'est larguer.
Tout ça pour dire que le mode rescue aurait été impossible, voire dangereux à mettre en œuvre.
En conclusion, comme déjà dit plus haut, il ne faut surtout pas considérer cette technique comme une recette miracle.
Pour ma part, j'ai retenu de ma petite mésaventure qu'il vaut mieux :
- être en forme
- pouvoir envisager un 200 mètres nage libre dans de belles vagues au mois de février
- savoir lâcher son matos quand ça devient limite.

REMIKITE73
rang 6
rang 6

Messagepar REMIKITE73 » mer. 7 mai 2014 09:04

Bonne ecole ou pas ?
Ayant eu la chance de kiter à Mui Ne , j, ai fait comme tous les locaux au bout de 2 jours après avoir bien bu , j, ai supprimer le leasch d aile.

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 7 mai 2014 17:19

le leash d'aile je te conseille de le garder.
effectivement tu es plus vite libéré mais imagine que tu te déhook inopinément, t'aurai bien l'air con.

Hier truc bête, je naviguais sans leash car un pote débutant avait oublié le sien. EN 12, strap less sur du flat pour travailler des conneries dans 14/16 knots.

ben figure toi que j'ai réussi à faire de la merde.... heureusement j'ai un peu de réflexes grâce à l'expérience mais sans ça, j'aurai mis mon aile dans la digue...
bref, on est jamais à l'abri...

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mer. 7 mai 2014 20:25

testé à La Palmyre l'an dernier sans la board que qqn m'avait récupérée. J'ai pu ainsi regagner la plage en sortie de la baie, chose que je n'aurais à mon avis pas réussie sans l'aile vu la puissance du courant (la baie se vide à marée descendante). Je n'avais jamais pratiqué cette technique avant mais je l'avais vue en vidéo et du coup ça m'a bien servi.
J'ai pu constaté qu'il n'est pas simple d'atteindre une bonne vitesse de croisière et de la conserver (surtout dans une zone de courant important). Viser précisément une zone d'échouage demande aussi de l'entrainement.

Retourner vers « Le bar »