sécurité kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

grebret
Régulier
Régulier

Messagepar grebret » mar. 29 avr. 2014 13:46

tous ces sports à la con (kite, para, parapente,...) nécessite de l'humilité.
se dire aujourd'hui ce n'est pas pour moi pour avoir écouté la petite voix que tu as dans ta tête
à chaque fois que je lui ai dit oh c'est qui le patron???!!!
j'ai frôlé, voir plus, la connerie
sans dégats pour le moment
plus je vieilli, plus je l'écoute
et surtout comme en para je révise mes procédures de secours, les yeux fermés choper un largueur, une poignée,...
et se dire si ça part en live, je fais ma procédure sans réfléchir.
entre le prix d'une voile et d'un fauteuil, y a pas photo
la petite voix je vous dis

Publicité
Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 29 avr. 2014 14:11

plutot d'accord avec Orix , le kite c'est un peu comme la moto la question est moins de savoir SI on va cartonner mais plutot QUAND et on peut juste esperer que ce jour la on sera du cote des chanceux et qu'on limitera la casse (pas de matos mais du bonhomme)

ensuite oui reviser ses procedures de larguage , et ne pas avoir la moindre hesitation a la moindre amorce de galere ...

aussi je pensais a un truc niveau secu sans doute la fausse bonne idee mais voir vos avis ... le leash d'aile vous l'attachez a quel moment ? l'idee la plus safe serait sans doute de ne le connecter qu'une fois l'aile en l'air et "securisee" , decoller avec une main sur le chicken ... surement plus safe pour soi mais bof moyen pour la secu du spot lui meme et des autres pratiquants ...

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » mar. 29 avr. 2014 14:12

grebret a écrit :tous ces sports à la con (kite, para, parapente,...) nécessite de l'humilité.
se dire aujourd'hui ce n'est pas pour moi pour avoir écouté la petite voix que tu as dans ta tête
à chaque fois que je lui ai dit oh c'est qui le patron???!!!
j'ai frôlé, voir plus, la connerie
sans dégats pour le moment
plus je vieilli, plus je l'écoute
et surtout comme en para je révise mes procédures de secours, les yeux fermés choper un largueur, une poignée,...
et se dire si ça part en live, je fais ma procédure sans réfléchir.
entre le prix d'une voile et d'un fauteuil, y a pas photo
la petite voix je vous dis

+1000, c'est l'excès de confiance qui est la CAUSE numéro 1 des accidents
Et absolument pas la fatalité :wink:
Et év la dernière pour la route :wink:
Et contrairement à quelques réponses à ma saute d'humeur, je sais aussi que je ne suis pas infaillible; d'ailleurs depuis le 12 février, j'ai deux fois 10 cm de titane/vis dans ma colonne, heureusement que de la casse de vertèbre... accident de kite ... juste en redescente de saut :mrgreen: :cry:

Simplement, c est pas parce que "X" c'est un pro qu'il fait toujours tout juste ... :wink: :wink:

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mar. 29 avr. 2014 14:21

Thomas.air a écrit :vu l’expérience du gars (cherche un peu pour savoir qui c'est)

c'est lui le gars :mrgreen:

dans la famille je fais des trucs pas trop safe !!!

grebret
Régulier
Régulier

Messagepar grebret » mar. 29 avr. 2014 14:26

tant qu'on donnera une scène ce genre de mecs...
toujours le con de quelqu'un
toujours plus con que soi
j'ai un micro passé de pompier volontaire, le nombre de types de ce genre... que tu ramasses...
avant on disait, si les cons volaient, le ciel serait (au choix) kaki/bleu ciel/...
maintenant on peut dire qu'ils volent

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mar. 29 avr. 2014 14:37

Hier petite session tardive au Pont des Basses, personne pas un chat...
J'ai pas pris l'anémo mais ça me paraît jouable en 9, je tire mes lignes et finalement j'opte pour la 6 en regardant la gueule de l'eau qui commence à fumer un peu au large.
Je sors un bout et un mousqueton, fixe tout ça à un bon gros poteau, vais positionner mon aile, galope vite pour le hooker et décolle. Le vent monte assez brutalement, je gère une petite heure puis je rentre. Evidemment j'utilise la même technique pour poser: mousqueton sur le ckicken, je pose doucement malgré les bonnes claques, me libère du chicken et fonce vers l'aile qui attend "sagement" et... cette conne redécolle un poil mais pile dans une bonne grosse bourrasque comme la Tram sait les faire, fait encore la conne et retombe. Je la saisis, la couche et la sécurise. Une fois de retour à mon poteau, je constate que ce dernier s'est vraiment bien fait malmené et je me dis que si j'avais tenté de poser sans son aide, j'aurais certainement pris la cartouche de l'année :idea: . Ben oui, un passage 25kn à 40kn quand tu es accroché à ton aile et que tu tentes de la coucher c'est une grosse chance de finir à l'hosto ou sous terre.
Moralité je décolle/pose toujours seul quand il n'y a personne mais j'ai TOUJOURS un bout solide et un mousqueton d'escalade pour me baser sur un point fixe "solide" (poteau, arbre, voiture, sac rempli de sable mouillé etc...) et si pas de point fixe possible :arrow: je renonce à y aller.
Au fait c'est pour ça que je râlais comme un putois l'an passé quand je me faisais systématiquement tirer mon "installation" à l'Almanarre par des promeneurs (ça fait une belle laisse pour le chien... tu m'étonnes avec un mousqueton et une longe Black Diamond ça peux faire un truc pas mal pour le clebs :cry: ). Du coup j'ai quand même un petit bout avec 2 mousquetons (attachés à la sangle arrière du harnais) que j'emporte avec moi quand je navigue seul là bas :idea:
Si ça peux donner des idées à certains :D

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 29 avr. 2014 14:47

juste une idée...90% des accidents ont lieu lors du décollage, peut-être qu'il faudrait installer une sorte de ligne de vie sur les spots...on y accroche son largueur de sorte que ça largue à notre place si on se fait trop tirer au décollage...

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » mar. 29 avr. 2014 15:04

je pense qu'un modo va mettre se sujet dans la bonne rubrique. :lol:
a vous lire j'ai l'impression de ne pas pratiquer le même sport que le votre, je pense que l'on peut pratiquer le kite en prenant peu de risque même si le risque zéro n'existe pas.
la comparaison avec la moto est intéressante; a mon sens penser qu'un jour on peut avoir un accident me fait penser à des prises de risques conscientes ....ça passe pas à tout les coups.
décoller avec une main sur largueur pas de pb mais faut-il avoir le temps de déclencher la sécu. a marée haute sur les galets c'est ce que je fais et je laisse mon aile basse en bord de fenêtre pour aller à l'eau. quand je décolle dans ces conditions, je traine pas et je sais que je prend un risque....
après il y a la technique de décoller en tenant le chicken loop ( en dehooker), si ca part en petite mangue il suffit de lâcher mais faut déjà maitriser.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 29 avr. 2014 15:08

Quand j’atterris en solo(parfois y'a pas le choix ) je trime , je vire le leash , je dehooke et présente l'aile à 45° en saisissant l'avant le plus haut (j'ai 2avants coulissants) suivant le cas je la pose directe en light medium ou alors je lâche le chicken quand c'est trop fort en tenant la ligne de sécu entre mes doigts et comme çà si çà part en sucette je peux tout lâcher instantanément .Dans le 1er cas l'aile se pose directe dans le second elle se pose comme après un largage(donc parfois sur le dos et là faut être vigilant) et il n'y a plus qu'a remonter vers l'aile en tenant l'avant coulissant au cas ou ....
Pareil pour le décollage le mieux serait de le faire dehooké , comme çà c'est prélargué !!!

Mais le mieux serait d'avoir effectivement un corps mort à demeure pour y attacher l'aile ; çà déjà été évoqué pour certains spots par chez nous mais c'est pas facile à placer dans la mesure ou avec les marées il ne sert plus à rien ( et pourtant moins y'a de surface de plage plus on en aurait besoin).

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mar. 29 avr. 2014 16:05

C'est pourquoi j'ai arrêté la moto (hyper sportive R1) Un jour je suis monté dessus et me suis dis ... vais-je mourir aujourd'hui (bon d'accord j'étais un violent :twisted:) J'ai décidé de la vendre car si tu commences à trop cogiter tu n'es plus à 100 %
Je ferais la même chose pour le kite si un jour je me lève et me dis "je vais peut être avoir un accident aujourd'hui"
Faut prendre un Max de précautions je suis d'accord, mais si déjà dans ta tête tu vois l'accident tu es dangereux pour toi et surtout pour les autres.

Retourner vers « Le bar »