Hello Thomas Air,
Je comprends bien ton ressenti, aussi dis toi qu'une aile au zénith ds du vent fort/médium stable ou a fortiori instable sera tjs dangereuse à terre & qqfois sur l'eau ! t'en a eu la preuve, quel que soit le modèle /marque en généralité; L'essentiel est de retrouver au minima possible ds cette config comme préventive

Le coté obstacle naturel ou pas m'a tjs refroidi, c'est selon la prise de risques encourus & la forme du jour qui fera s'il on décide ou pas de rider...
Qd au fait de régler soi-même c'est pas sorcier je t'explique :
1) Après avoir déroulé les lignes sur un terrain plat comme une pelouse idéale, tu plantes 2 sardines ou gros tournevis aux extrémités de la barre (coté haut pour qu'elle ne puisse pas remonter qd tu vas tendre les lignes
2) T'as tendu les lignes, la trim à 0 (donc stopper ball rouge au clam-cleat), & position bordé du chicken-loop
3) Tu piques les arr & av comme sur la tof (ici en l'occurence ou lit 4,5cm mais après étirement de 4h la mesure finale c'est avéré de 3cm, comme quoi il faut prendre son tps !)

- bloggif_5304c9a927f71.jpeg (233.84 Kio) Vu 1746 fois
4) Pour affiner ton réglage final, tt va se passer sur les différents nds situés au dessus de la trim (voir photo 2 page 1 via
parlons-matos/global-bar-5-ligne-obsession-pro-t69527.html). 1er temps tt est OK ya rien à changer, ou 2ème temps tu dois passer sur le nd plus bas pour réduire la longueur des av, ou 3ème temps les av sont trop court & il faut oter/défaire un nd du spectra pour obtenir un surplus de rallonge, 4ème temps t'es encore trop court pour les av & tu continues à oter le 2ème nd du spectra
5) T'as fini par tt remettre à 0 (diff neutre) ou rester à moins x cm (diff négatif)
Nota: je n'ai pas eu l'occase de comparer sur une Bar V4/V5 de l'Obs 2013/2014 (sur l'Obs pro c'est différent)