demande de renseignements sur rrd addiction mkIII en 16

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mer. 19 févr. 2014 15:28

Crystal D n'est plus sur le fofo ! Comme toi il me semble qu'il avait constaté ça ds le light voir ultra-light, ds les condis normal je suis pas sûr que ça reste un handicap :|
A contrario de toi je trouve que l'Obs au zénith est bien stable, peut être que ton pote devrait affiner ses réglages car + /- 1,5 à 3cm de différentiel joue une importance sur le comportement de l'aile. Effectivement le diff d'origine est de 0 sur le papier mais j'ai constaté néanmoins sur l'Obs Pro / Global Bar V4 5L le réglage d'usine est 2,5cm plus court des av & 3cm plus court de la 5ème par rapport aux arr, pour conclure l'importance de vérifier si le diff n'est pas en positif ! Aussi je confirme que l'aile fonctionne bien tt à 0 donc légèrement surbordé. Après, tt dépend s'il on préfère dehooker ou pas ! Pour finir si le vent est un peu instable ça décrochera qd même :lol:
Modifié en dernier par Elmo le mer. 19 févr. 2014 15:41, modifié 1 fois.

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 19 févr. 2014 15:33

yvano a écrit :Il y a Un point négatif selon cristal elle devente très facilement au zénith toujours garder un œil dessus en la bordant un peu,l'obsession de mon pote fait la même chose,tu oublie la discute avec un pote au bord de la plage avec l'aile au zénith.
C'est pas forcément conseille de la laisser au zénith dison qu'elle demande plus d'attention que d'autres.

je confirme pour l'obsession (9 et 12 de 2013), il ne faut pas la laisser au zénith, son gros défaut, qui m'a valu une légère blessure et 2 ptites frayeurs, encore moins avec un peu de trim tiré (ceci dit, je ne suis sorti que dans du vent merdique avec mes obsessions pour le moment, side off sous des buildings ou alors très rafaleux)
je n'ai pas encore testé ma 6 de 2014, mais vu la plage de vent dans laquelle je l'utiliserais (30-40) je ferais gaffe.

Edit : Elmo, comment on règle ça, cf ton dernier post ?

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mer. 19 févr. 2014 16:22

Hello Thomas Air,

Je comprends bien ton ressenti, aussi dis toi qu'une aile au zénith ds du vent fort/médium stable ou a fortiori instable sera tjs dangereuse à terre & qqfois sur l'eau ! t'en a eu la preuve, quel que soit le modèle /marque en généralité; L'essentiel est de retrouver au minima possible ds cette config comme préventive 8) Le coté obstacle naturel ou pas m'a tjs refroidi, c'est selon la prise de risques encourus & la forme du jour qui fera s'il on décide ou pas de rider...
Qd au fait de régler soi-même c'est pas sorcier je t'explique :
1) Après avoir déroulé les lignes sur un terrain plat comme une pelouse idéale, tu plantes 2 sardines ou gros tournevis aux extrémités de la barre (coté haut pour qu'elle ne puisse pas remonter qd tu vas tendre les lignes
2) T'as tendu les lignes, la trim à 0 (donc stopper ball rouge au clam-cleat), & position bordé du chicken-loop
3) Tu piques les arr & av comme sur la tof (ici en l'occurence ou lit 4,5cm mais après étirement de 4h la mesure finale c'est avéré de 3cm, comme quoi il faut prendre son tps !)
bloggif_5304c9a927f71.jpeg
bloggif_5304c9a927f71.jpeg (233.84 Kio) Vu 1746 fois

4) Pour affiner ton réglage final, tt va se passer sur les différents nds situés au dessus de la trim (voir photo 2 page 1 via parlons-matos/global-bar-5-ligne-obsession-pro-t69527.html). 1er temps tt est OK ya rien à changer, ou 2ème temps tu dois passer sur le nd plus bas pour réduire la longueur des av, ou 3ème temps les av sont trop court & il faut oter/défaire un nd du spectra pour obtenir un surplus de rallonge, 4ème temps t'es encore trop court pour les av & tu continues à oter le 2ème nd du spectra
5) T'as fini par tt remettre à 0 (diff neutre) ou rester à moins x cm (diff négatif)

Nota: je n'ai pas eu l'occase de comparer sur une Bar V4/V5 de l'Obs 2013/2014 (sur l'Obs pro c'est différent)
Modifié en dernier par Elmo le mer. 19 févr. 2014 16:49, modifié 1 fois.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mer. 19 févr. 2014 16:36

Merci, c'est clair, je vais faire cette vérification. :wink:

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mer. 19 févr. 2014 16:55

Pour être objectif à 100% le mieux est de pouvoir vérifier/comparer ds un état neuf de la Bar :wink:
Donc les mesures données ont été faites sur une Global Bar V4 5L neuve :P

legillou
rang 6
rang 6

Messagepar legillou » mer. 19 févr. 2014 19:24

merci pour vos lumières les gars , pour info c'est une v3 que j'ai comme barre en 60 cm de large , donc pour mon addiction je devrais avoir 0 de diff c'est bien ça ? pour ce qui est de la stabilité au zénith , je ne la laisse que trés rarement la haut , sinon d'après vos infos j'ai fait le bon choix pour du cruising , hight jump
ELmo quand tu dis un temps d'adaptation pour le pilotage , je suppose qu'il faut ètre fin et que ce doit ètre une aile qui demande à respirer ?

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » mer. 19 févr. 2014 19:39

@ Orix: J'ai déjà eu cette réponse auprès du service clientèle pour une aile ancienne génération avec l'étirement aux fils des nav pour effectivement obtenir un diff neutre. Sauf qu'aujourd'hui leur qualités de lignes font qu'elles ne s'étirent quasi plus parce que j'ai comparé après 6 mois & c'était idem ! La barre me faisait le jeu de 2 ailes (12 & 9m) avec qq sessions à 30nds :wink:

J'ai pu comparé entre 2 bar neuves actuelle & la longueur des lignes était identique, ce qui n'était pas tjs le cas d'antan !
Ouais je pense que les fabricants préfèrent prendre une marge de sécu avec un différentiel négatif :idea:

@ Legillou: Oui diff à 0 voir légèrement négatif. Oui temps d'adaptation feeling de l'aile 8)

dude35
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar dude35 » mar. 15 avr. 2014 17:38

Salut,

Je vais essayer de vous faire un retour mais j’ai un faible niveau donc pardonnez-moi si c’est imprécis.

J’ai la dernière addiction en 16m, avec 29m de lignes. Je l’ai achetée pour naviguer dans le petit temps , c'est-à-dire autour de 10-13n.
Sa plage d’utilisation annoncée est 8-18n. Je suis débutant débrouillé. Je l’ai sortie une fois il y’avait 12-13n stable. J’ai un TT assez volumineux ( 146 de long je crois ) North gonzales.
Je suis assez lourd ( 95kg à sec ). Par rapport à l’objectif, je sais que d’autres configurations sont mieux adaptées ( plus gros flotteur, ailes à caisson, foil … ), et que certains trouveront que 10-13n c’est pas du petit temps, mais bon tant pis. A terme je mettrai ss doute une flydoor XL.

Ma 1ère impression a été très bonne. J’ai trouvé que l'aile était très maniable malgré l’inertie propre à cette surface et à la longueur de lignes. Egalement gros fond de puissance et très stable une fois qu’elle est lancée. Le retour en barre est très bon , ça répond bien quand on borde ou qu’on choque. J’ai hate de la ressortir.

icikite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar icikite » mar. 15 avr. 2014 19:24

J'aimerais vérifier le concept. Si le kite a tendance a se faire déventé est-ce que je dois allonger les avants ?Merci.

dude35
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar dude35 » lun. 19 mai 2014 17:39

j'en suis à 4 sorties avec cette aile et j'ai réussi à la déventer 3 fois. A chaque fois c'était quand j'étais à l'arrêt pour faire autre chose ( dans l'eau ) et j'ai pas fait gaffe elle est passé au dessus de moi. C'est allé très vite, rien pu faire. En plage basse la 1ère foi, impossible de la redécoller tt seul, on a du m'aider , heureusement que j'étais au bord. Les 2 fois suivantes j'ai réussi, par contre le kite est tellement allongé qu'il a quand même du mal à pivoter. Une fois qu'il est vertical on a très peu de marge pour le décoller. La dernière fois l'aile s'est même retournée, heureusement qu'elle est repartie en pleine fenêtre ! Je mets pour l'instant ces pbs sur des erreurs de pilotage de ma part : faut que je m'habitue à l'inertie générée par les 29m de lignes.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »