Bonjour, ce sujet n'est pas très fun mais plutôt important,
je suis en train d'acheter une maison, pour cela je vais souscrire un crédit avec ma compagne et nous avons pris des assurances nous permettant un remboursement de celui si il arrive quelque chose à l'un de nous deux. Le problème c'est que ma banquière vient de m'informer que je ne serais pas couvert si il m'arrivait quoi que ce soit en kiteurf (c'est un des seuls sports avec la formule 1 en compétition qui est encore exclu des assurances...).
Donc ma question est: comment puis-je m'assurer pour que ma compagne soit protégée si je venais à décéder ou devenir invalide lors d'un accident en kite?
La licence suffit t'elle ou bien je dois souscrire une assurance spéciale?
Merci d'avance pour vos réponses.
License et assurance, crédit immobilier
Modérateurs : Aventout, lionel
salut,
j'ai été confronté au même problème il y moins de 6 mois.
je suis passé par un courtier pour le crédit, (je me retrouve au crédit agricole) puis j'avais voulu faire courter l'assurance aussi... problème, pas couvert pour le kite. au crédit agricole, l'assurance est plus chère (35% de plus que l'assurance de courtier) mais il ne pose pas de question et tu est assuré pour tout... donc pas pris dle risque, je paie l'assurance un peu plus cher mai je suis couvert...
j'ai été confronté au même problème il y moins de 6 mois.
je suis passé par un courtier pour le crédit, (je me retrouve au crédit agricole) puis j'avais voulu faire courter l'assurance aussi... problème, pas couvert pour le kite. au crédit agricole, l'assurance est plus chère (35% de plus que l'assurance de courtier) mais il ne pose pas de question et tu est assuré pour tout... donc pas pris dle risque, je paie l'assurance un peu plus cher mai je suis couvert...
Conjouir je suis dans le milieu bancaire et kite surfeur il faut que tu prennes une assurance adi CNP forfaitaire qui te couvrira je suis moi même kite surfeur tu trouves ce contrat à la banque postale , le contrat du crédit agricole étant indemnitaire met une exclusion sur le kite. Par contre l adi permet de rembourser le prêt en it après 90 jours ou en DC MAIS IL FAUT QUE TU SOIS à 100 pour-cent pour être bien couvert. De plus la gav est un bon complément s il t arrive un pépin bon ride à toi
J'espère que j'arrive pas trop tard.
De notre côté on a fait une délégation d'assurance à la MACIF avec leur filiale sécurimut.
Le parapente était exclu et je l'ai fait intégré pour 200€ de plus. Le kite était pas exclu
Coût total pour 2 personne 4400 € avec Sécurimut et 7700€ avec le crédit bouse. 5500 € mal couverts avec l'assurance du CIC et du crédit mutuel.
Franchement j'avais lu un article (sur 1 blog indépendant où tous les assureurs étaient cités) qui détaillait 8 paramètres à checker pour son assurance immobilier et Sécurimut les remplissait tous.
Par exemple, tu as beaucoup d'assurances qui couvrent que si tu ne peux pas avoir UNE activité professionnelle (grosso modo si tu peux toujours enfiler des perles, tu n'es pas couvert). Eux ils couvrait le fait que tu ne puisses plus faire TON activité professionnelle.
Idem pour le forfaitaire ou indemnitaire, c'était le meilleur des deux (j'ai oublié la définition).
Les exclusions commune à toutes les garanties :
"
• les conséquences directes ou indirectes d’explosion, de
dégagements de chaleur ou de l’irradiation provenant de la
transmutation de noyaux d’atomes ou de la radioactivité,
• les faits de guerres étrangères ou civiles, des participations
actives de l’assuré à des émeutes, rixes, actes de terrorisme, étant
précisé que les actes de légitime défense et assistance à personne
en danger sont garantis,
• les risques aériens sous forme de pratique de l’aile volante, du
delta-plane, du parapente, du vol à voile, de l’aérostation du
parachute (sauf si la situation critique de l’appareil l’exige) ou du
saut à l’élastique, d’appareils ultra légers motorisés (U.L.M.) ou de
tout appareil non homologué, participation à des compétitions,
raids, démonstrations acrobatiques, voltige, tentatives de records,
exhibitions, vols d’essai ou vols en prototype."
De notre côté on a fait une délégation d'assurance à la MACIF avec leur filiale sécurimut.
Le parapente était exclu et je l'ai fait intégré pour 200€ de plus. Le kite était pas exclu
Coût total pour 2 personne 4400 € avec Sécurimut et 7700€ avec le crédit bouse. 5500 € mal couverts avec l'assurance du CIC et du crédit mutuel.
Franchement j'avais lu un article (sur 1 blog indépendant où tous les assureurs étaient cités) qui détaillait 8 paramètres à checker pour son assurance immobilier et Sécurimut les remplissait tous.
Par exemple, tu as beaucoup d'assurances qui couvrent que si tu ne peux pas avoir UNE activité professionnelle (grosso modo si tu peux toujours enfiler des perles, tu n'es pas couvert). Eux ils couvrait le fait que tu ne puisses plus faire TON activité professionnelle.
Idem pour le forfaitaire ou indemnitaire, c'était le meilleur des deux (j'ai oublié la définition).
"
en danger sont garantis,
kikistar a écrit :J'espère que j'arrive pas trop tard.
"
en danger sont garantis,
Je ne vois vraiment pas en quoi la pratique loisirs du kitesurf entrerait dans l'un des cas visés par ces exclusions.

Les clauses d'exclusion doivent être formelles et limitées pour être valide. Dès lors qu'elle a besoin d'être interprétée, une exclusion ne peut être formelle et limitée.
Le mieux n'est-il pas de tanner son assurance pour avoir un courrier écrit reconnaissant que le kite n'est pas exclu ?
bonjour
tu es en position de force
tu n'es pas forcement pressé
il ne faut pas etre la femme battue d'une banquière mais
un client qui lui rit au nez et qui va voir en face
(un crédit immo est une excellente occasion de changer de banque)
tu es pressé ou engagé
l'assurance par la banque n'est pas obligatoire
j'ai pris une délégation, et j'ai fait signer à mon
assureur une attestation comme quoi le kite ne faisait pas partie des clauses d'exclusion
(qui sont delt, parapente, ulm, saut a l'elastoque)
cette attestation, je l'ai donnée à ma femme
eh oui, c'est pas drole
tu es en position de force
tu n'es pas forcement pressé
il ne faut pas etre la femme battue d'une banquière mais
un client qui lui rit au nez et qui va voir en face
(un crédit immo est une excellente occasion de changer de banque)
tu es pressé ou engagé
l'assurance par la banque n'est pas obligatoire
j'ai pris une délégation, et j'ai fait signer à mon
assureur une attestation comme quoi le kite ne faisait pas partie des clauses d'exclusion
(qui sont delt, parapente, ulm, saut a l'elastoque)
cette attestation, je l'ai donnée à ma femme
eh oui, c'est pas drole
cri.cri a écrit :On dépend de la FFVL , dont on rentre dans le champ parapentes , delta plane .
Si on dépendait de la FFV , il n'y aurait plus ce probleme .
Pas d'accord! Un kite n'est pas un parapente et c'est pas l’appartenance à une fédé qui détermine la définition du kite. Si le kite ne figure pas explicitement dans les exclusions, il n'est pas exclu.
D'ailleurs la plupart du temps les exclusions/inclusions parlent de pratique du "cerf-volant".
Sinon, bien comparer les différentes assurances proposées par les banques, certaines couvrent notamment le parapente (en amateur et non motorisé).
Orix a écrit :FunRider a écrit :cri.cri a écrit :On dépend de la FFVL , dont on rentre dans le champ parapentes , delta plane .
Si on dépendait de la FFV , il n'y aurait plus ce probleme .
Pas d'accord! Un kite n'est pas un parapente et c'est pas l’appartenance à une fédé qui détermine la définition du kite. Si le kite ne figure pas explicitement dans les exclusions, il n'est pas exclu.
re faux les exclusions parlent de "Sports Aériens" en générale avec une liste non exhaustive, et le kite est classé dans sport aérienc'est une loi
Même si légalement la liste des exclusions doit être exhaustive tu as toujours de glisser dedans des thermes génériques comme sport aéro tractés ou sport aériens qui tacitement inclue le kite car pour le rappeler dans les années 2000 lorsque notre pratique a été rattaché de force par le ministre de tutelle de l'époque à la FFVL le courtier de la fédé à rattaché obligatoirement le kite en sport aérien...
Pas d'accord, je suis actuellement dans le même cas, dans les exclusions rachetables de mon contrat, il est écrit :
"Exclusions "rachetables" :
Les risques énumérés ci-après sont susceptibles d'être
couverts, à tout moment, sur demande du Souscripteur,
moyennant tarification adaptée, dans les conditions
prévues aux Conditions Particulières ou dans l'avenant
correspondant.
• pratique des sports suivants :
- vols sur ailes volantes ou ULM, deltaplane,
parapente,
- parachutisme, canyoning, rafting, spéléologie,
- sports de combat,
- ski acrobatique, bobsleigh, ski hors piste pratiqué sur
itinéraire inaccessible par les remontées mécaniques,
- alpinisme, escalade et trekking en montagne au-delà
de 5 000 m,
- plongée sous-marine à plus de 20 m de profondeur."
Après discussion avec mon courtier, il m'a confirmé que si cela n'est pas écrit noir sur blanc alors c'est que ce n'est pas exclus.