Reglage barre north 2013 et 2014

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pidjiz
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 16:09

Reglage barre north 2013 et 2014

Messagepar pidjiz » ven. 21 mars 2014 00:36

Bonjour à tous,

Depuis le mois de novembre, je suis l'heureux propriétaire d'une north rebel 12m² 2014 ainsi que la barre 5th element.

Je suis super content de tout ce matos, avec plein de réglage et tout et tout. Mais j'aimerais savoir a quoi sert le réglage des lignes arrière sur la barre. Je n'y ai pas encore touché...

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité?

cordialement,

Pidjiz

Publicité
frozon
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:49

Messagepar frozon » ven. 21 mars 2014 03:56

Les réglages des arrières servent à changer l'incidence de ton aile.
Arrière long = aile plus plate = moins de puissance = risque que ton kite surborde
Arrière court = aile profile plus incliné = plus de puissance

Je ne sais pas ce qu'il en est sur les rebel mais en tout cas sur mes Vegas le meilleur réglage était: barre non trimé et border avec avant = arrière = 5ieme

A voir avec ceux qui ride en rebel
Modifié en dernier par frozon le ven. 21 mars 2014 12:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 21 mars 2014 10:06

frozon a écrit :Les réglages des arrières servent à changer l'incidence de ton aile.
Avant long = aile plus plate = moins de puissance = risque que ton kite surborde
Avant court = aile profile plus incliné = plus de puissance

Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux car c'est pile l'inverse

En trimant tu raccourcies les avants et diminue la puissance de ton aile. Tu vas aussi réduire le surbordage de l'aile en trimant
Voila pourquoi paradoxalement avec certaines ailes il faut trimer un petit peu en plage basse, pour éviter le surbordage voir la fermeture

thibz
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juin 2011 11:55

Messagepar thibz » ven. 21 mars 2014 10:27

Autre question, sur les barres 2013, il est possible de régler la position du Clam Cleat sans le démonter. Mais après avoir choisi la position de celui-ci, doit on remettre à niveau le BC au niveau du chicken loop (en dévissant le dévrilleur), ou y a t il une autre solution?

frozon
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:49

Messagepar frozon » ven. 21 mars 2014 12:38

Yeroglyf a écrit :
frozon a écrit :Les réglages des arrières servent à changer l'incidence de ton aile.
Avant long = aile plus plate = moins de puissance = risque que ton kite surborde
Avant court = aile profile plus incliné = plus de puissance

Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux car c'est pile l'inverse


Autant pour moi, je suis allé un peu vite en écrivant et j'ai oublié la relecture :D
Surtout qu'il parlait bien des réglages des arrières sur la barre

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 21 mars 2014 14:03

:wink:

ta réponse prend tout son sens juste en remplaçant le mot avant par arrière :)
ça arrive et puis... fin de semaine (kite demain, ça ira mieux :mrgreen: )

Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » ven. 21 mars 2014 14:07

ca peu aussi être utile pour rattraper l'allongement naturel des lignes avec le temps...

Avatar de l’utilisateur
pidjiz
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 16:09

Messagepar pidjiz » dim. 23 mars 2014 23:17

Merci pour vos réponses! :) Donc si je comprend bien, pour avoir plus de puissance ( light wind), il faut détrimer (~=rallongé) les avants. Donc par rapport aux arrières ça revient au même de raccourcir les arrieres?

et il faut faire l'inverse par vent fort?!? c'est bien ça? (trimer les avant et rallonger les arrières)

Par contre je ne comprend pas très bien l'histoire du surbordage.

fanabarc
rang 5
rang 5
Messages : 260
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 23:45

Messagepar fanabarc » dim. 23 mars 2014 23:32

Je suis novice comme toi apparemment mais de ce que j'ai compris et essayé de comprendre par rapport au subordage c'est ceci :

je crois que le surbordage est l'effet de trop tirer sur sa barre , tu bordes trop en fait, et du coup , l'aile se ferme , ne respire plus et donc freine , te freines et tu finis par ne plus avancer ou beaucoup moins au mieux..
tu peux facilement le voir en l'air , tes oreilles se referment vers l'intérieur de l'aile et l'aile parait même plus petite du coup .
Il faut vraiment laisser respirer l'aile , et encore plus dans le vent faible et le fait de trimer un peu donc raccourcir les avants peut éviter ce genre de problème ;-).

Enfin je crois .... :?

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » lun. 24 mars 2014 09:51

La Rebel n'est pas une aile qui a tendance à surborder.
Avec 35 cm de border/choquer et 15 cm de trim, j'ai toute la plage d'utilisation de mes Rebels.

En plage basse, il y a une longueur de trim qu'il ne sert à rien de dépasser, pas plus de puissance et l'aille est moins maniable.
Lorsque le réglage de longueur avant/arrière est bon, il est inutile modifier les "nœuds" sur les arrières près de la barres, selon la force du vent.

Les nœuds situés sur l'aile au niveau de l’attache des arrières, servent à modifier les sensations de pilotage, c'est différent.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités