Besoin des indispensables conseils matos...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Amadeus
petit nouveau
petit nouveau

Besoin des indispensables conseils matos...

Messagepar Amadeus » ven. 14 mars 2014 06:47

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je viens vous demander les incontournables conseils pour l'achat de matos.
J'ai commencé à regarder ce qui existe, mais quand on voit qu'il y a 6 ou 7 modèles d'aile ou de planche par marque et peut-etre 8 ou 10 marques, ben je me suis vite perdu...
J'ai débuté le kite l'année dernière, je suis "autonome" si j'en crois mon prof, je pratique en Martinique, donc dans des alizés souvent compris entre 10 et 20 noeuds pour être large.
Aujourd'hui je continue à faire de la nav encadrée mais je souhaite désormais acquérir mon matos.
Je fais 1,78m pour 68kg.
Je vois et j'entends régulièrement qu'en Martinique, une 11 ou 12 couvre une grosse partie des conditions possibles.
Effectivement, sur la plupart des sessions, je suis en 11 ou 13 m2.
Un copain me propose une bandit 6 en 12, toute équipée pour 800€. Est-ce un bon prix et surtout est-ce que cette voile pourrait correspondre à mes besoins ?
A quelle type de planche pourrais-je l'associer ?

Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion d'emprunter la semaine dernière pour quelques bords la board d'un copain, une F-one Trax carbon...pfiouuuu...je me croyais presque bon ! :lol:

J'aurai les mêmes questions pour ma femme, même niveau mais 1,68m pour 57kg.
j'ai repéré en occaze une North Soleil 2013 en 134*39, qu'en pensez-vous ? si je lui associe une 9 ou 10m2 ?

Merci de votre aide ! :wink:

Publicité
freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » ven. 14 mars 2014 17:27

tu t'es déjà renseigné ca se sent tu es dans les clous avec une 12 récente le prix a voire combien de sorties mon avis perso un poil chère. pour la board un TT style 135X40 ca le fait (mon conseil rsc car glisse magic et confort) pour ta femme la soleil doit bien le faire en aile pareil une 9 puissante ou une 10m mon conseil zeeko notus c'est ce que j'ai et franchement la neuf est parfaite pour progresser et plus redécollage au top.
si ca peut t'aider voilà

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

aile intermédiaire

Messagepar freeridernic » ven. 14 mars 2014 17:28

tu t'es déjà renseigné ca se sent tu es dans les clous avec une 12 récente le prix a voire combien de sorties mon avis perso un poil chère. pour la board un TT style 135X40 ca le fait (mon conseil rsc car glisse magic et confort) pour ta femme la soleil doit bien le faire en aile pareil une 9 puissante ou une 10m mon conseil zeeko notus c'est ce que j'ai et franchement la neuf est parfaite pour progresser et plus redécollage au top.
si ca peut t'aider voilà

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » ven. 14 mars 2014 19:00

Tu as de nombreux modèles effectivement.
Pour ceux que je connais, pour ma part, je fait le même poids que toi et la même taille.

J'utilisais une 11.5 à partir de 12 nœuds, et j'allais jusqu'à 30 nœuds avec une 9.5. Le tout en kahoona. Tu devrais pouvoir en trouver facilement entre 700 et 800€ en très bon état de 2013. Parfait pour ton niveau et pour progresser.

Coté planche, la taille conseillé par freeridernic et très bonne. Tu peux aller sur de nombreux modèles, essaye de privilégier des modèles freeride/freestyle pour tes débuts.

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » ven. 14 mars 2014 19:46

Djolhan a écrit :Tu as de nombreux modèles effectivement.
Pour ceux que je connais, pour ma part, je fait le même poids que toi et la même taille.

J'utilisais une 11.5 à partir de 12 nœuds, et j'allais jusqu'à 30 nœuds avec une 9.5. Le tout en kahoona. Tu devrais pouvoir en trouver facilement entre 700 et 800€ en très bon état de 2013. Parfait pour ton niveau et pour progresser.

Coté planche, la taille conseillé par freeridernic et très bonne. Tu peux aller sur de nombreux modèles, essaye de privilégier des modèles freeride/freestyle pour tes débuts.

+1

Amadeus
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Amadeus » ven. 14 mars 2014 23:26

Merci beaucoup à tous ! 8)

c'est étonnant de trouver la bandit 6 à 800€ chère, ca fait quasi 50% sur le prix neuf...ça décôte autant que ça le matos ? :shock:

pour compléter mes connaissances, au niveau des tailles de planche...que faut-il privilégier par rapport à vos conseils : la longueur ou la largeur ? quelles sont les influences des deux ?

par exemple, suis retourné au shop et j'ai demandé les planches en
135*39
135*40
135*41
136*40

Au passage, ça me sort une sélection de 9 planches qui vont de 569€ à 949€... :? :shock: :?:

Merci encore de votre aide.

freeridernic
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernic » sam. 15 mars 2014 13:34

c'est la largueur le plus important pour une planche la longueur entre 130 et 137 mais c'est pas le plus important.
pour l'aile mea coulpa 8OO euros pas mal pour une bandit 6 je sais pas pourquoi mais je croyais bandit 5 désolé. après dans les caraïbes les ailes vieillissent plus vite donc si tu peux la voire et aussi savoir le nombres de sorties (ca donne toujours une idée de l'état de l'aile) c'est mieux en espérant avoir répondu correctement ce coup ci :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Amadeus
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Amadeus » lun. 17 mars 2014 02:46

Merci beaucoup.

La largeur est le plus important mais quelle est alors son influence ?
quid de la diff entre une 39, 40 ou 41 ?

SInon, question pratique : la saison se termine bientôt ici, et je vois que les marques sortent les nouveaux modèles à l'automne. Y'a -t-il un intérêt à attendre l'automne (début de la saison ici) pour acheter ? est-ce que les shops ou marques font du déstockage avant la sortie des nouveaux modèles ?

Merci encore. :wink:

theworst
rang 6
rang 6

Messagepar theworst » mar. 18 mars 2014 02:12

La saison n'est pas terminée. Tu auras du vent régulièrement jusqu'à fin aout on va dire.
Toujours plus de vent le matin et le soir.
On vient de naviguer ce soir d'ailleurs.
Pour la planche je te conseille de pas sortir trop d'argent. Prends en une pas trop petite.
Pour l'aile prend un truc assez récent et avec assez de toile.
Je t'ai envoyé un message.

A bientot sur un des spots !

Amadeus
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Amadeus » lun. 7 avr. 2014 21:16

Juste une petite mise à jour pour ceux que ça peut intéresser.

Première session hier avec le matos acheté, Bandit 6 en 12 et trax carbon 7.
Tout ça acheté bien sûr d'occase.
Manque plus que le harnais !
merci encore pour les conseils, en particulier à theworst :wink: !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »